Le permission marketing (ou marketing basé sur les autorisations, opt-in) ressemble à une approche basée sur le fait qu'un spécialiste du marketing est autorisé à envoyer des messages publicitaires (emails, SMS, etc.) aux abonnés. Cela signifie que vous obtenez la permission d'ajouter l'abonné à votre liste de diffusion et d'inclure son adresse dans vos futures campagnes.

L'autorisation est généralement classée en deux types :

  • Implicite : basée exclusivement sur l'hypothèse qu'un utilisateur accepte de recevoir des emails en raison de ses interactions précédentes avec l'entreprise, par exemple, l'enregistrement d'un compte, l'achat d'un produit ou service, l'échange de cartes de visite, etc.
  • Explicite : basé sur un consentement explicite à recevoir des emails qu'un utilisateur donne en entrant son adresse email dans un formulaire d'abonnement sur un site Web.

Importance et avantages du permission marketing

L'autorisation dans le marketing par email vous donne non seulement un consentement explicite pour envoyer des emails à vos destinataires, mais également pour :

  • Éviter l’envoi de vos emails aux dossiers de spam des abonnés. Lorsque les utilisateurs connaissent l'expéditeur, ils ne marquent pas les emails entrants comme spam. En plus, cela vous rend conforme au RGPD, car vous ne stockez et ne traitez les données personnelles des abonnés qu'avec leur consentement.
  • Augmenter le taux de conversion. Les utilisateurs qui ont délibérément accepté de recevoir vos emails futurs sont plus susceptibles d'ouvrir ces emails et de cliquer sur les liens que vous envoyez.
  • Permettre d'envoyer du contenu personnalisé. Vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes si, lors de la phase d'abonnement, vous demandez aux utilisateurs non seulement la permission de leur envoyer un email, mais également le contenu qui les intéresse. De cette façon, vous pourrez cibler vos abonnés avec des informations qu’ils trouvent utiles.
  • Améliorer la réputation de votre marque. Une relation basée sur les autorisations avec les abonnés montre que vous savez qui figure sur votre liste de diffusion, que vous vous souciez de la confidentialité de vos abonnés, que votre base de données reste propre et que vous ne récupérez pas les adresses email de divers sites Web.

Marketing de permission vs marketing d'interruption

Ce sont deux principes d'anticipation de la conduite des utilisateurs.

Le marketing d'interruption est tout message marketing que les utilisateurs n'ont pas demandé à recevoir. Parmi les exemples figurent les publicités télévisées et radiophoniques, les panneaux d'affichage, les fenêtres contextuelles dans le navigateur et les publicités gênantes sur YouTube, qui perturbent les activités des utilisateurs.

Cette approche d'interruption est un moyen rapide d'augmenter les ventes, mais elle a son inconvénient. Vos publicités insistantes peuvent ennuyer même votre public cible au lieu d'attirer simplement leur attention pour montrer la valeur que votre marque pourrait apporter.

Le marketing par autorisation, à son tour, est une approche qui tend à respecter la vie privée des gens, étant plus amicale et moins intrusive. Puisqu'il serait étrange de demander la permission de vendre un produit ou service, l'accent est mis sur l’assistance et la valeur qu’on peut apporter à l’utilisateur.

Exemples de permission marketing

Voici 4 exemples de permission marketing :

Publicité par email

La loi CAN-SPAM aux États-Unis et d'autres lois exigent l'adhésion des utilisateurs. Un double opt-in est l'approche la plus sûre, car elle confirme leur abonnement, garantissant que les entreprises enverront des emails à des personnes réelles et engagées.

Marketing des chatbots

Vous pouvez créer un chatbot pour Facebook Messenger ou Telegram afin d'automatiser le travail sur certaines étapes du processus de la vente. Dans le marketing des chatbots, vous ne pouvez envoyer de messages à personne sans autorisation.

Pour initier la communication, l'utilisateur doit cliquer sur le bouton « Envoyer un message » sur la page Facebook, puis sur « Commencer » dans le chat.

SendPulse est un choix très intéressant pour vos efforts de permission marketing en général et le marketing de chatbots en particulier. Découvrez les offres disponibles maintenant.

Marketing par SMS

À l'instar du marketing par email, ce canal nécessite le consentement de l'utilisateur pour l'envoi de messages texte courts, appelé opt-in SMS.

Notifications push Web

Les spécialistes du marketing envoient des notifications push Web pour partager instantanément des nouvelles et des mises à jour, mais ils ne peuvent pas communiquer de tels messages, sauf si les utilisateurs le permettent.

Meilleures pratiques de marketing par autorisation

Pour réussir le permission marketing, voici quelques meilleures pratiques à suivre :

  • Dites aux utilisateurs comment démarrer et arrêter la communication. Expliquez clairement comment vous donner l’autorisation, et si l'utilisateur n'est plus intéressé par les informations que vous partagez, rendez le processus pour arrêter facile et intuitif.
  • Définir les attentes. Informez les utilisateurs de la fréquence à laquelle vous les contacterez et des sujets que vous aborderez, afin qu'ils puissent pleinement comprendre si vos services sont pertinents pour eux.
  • Laissez les utilisateurs gérer leurs préférences. Si l'utilisateur n’aime pas la fréquence des messages, autorisez la modification des préférences. Traiter les utilisateurs avec respect est un moyen d'établir des relations de confiance et de les protéger des expériences négatives, qui peuvent entraîner une désinscription.
  • Poussez la personnalisation à ses limites. Demandez aux utilisateurs de partager leurs données avec vous à n'importe quelle étape de leur cycle de vie. Cela vous aidera à créer une expérience transparente et à fidéliser vos clients.

Pour savoir tout sur le permission marketing, inscrivez-vous à SendPulse et profitez de toutes les fonctionnalités offertes.

La recherche a également porté sur "Permission marketing"
Évaluer cet article concernant "Permission marketing"

Notes utilisateurs: 5 / 5 (2)

Nouveau

Essayez SendPulse aujourd'hui gratuitement

Si vous êtes intéressé par "Qu`est-ce que le permission marketing ? - Guide" vous pourriez être intéressé par notre service d’envoi massif de courriels.