La loi de la demande est un concept fondamental en économie. Elle est souvent associée à celle de l’offre. On appelle cela la loi de l’offre et de la demande. La demande est définie comme la quantité d’un produit demandé par le consommateur sur un marché.
Pourquoi la loi de la demande est-elle importante ?
La loi de la demande permet d’expliquer les économies de marché. C’est ce qui va déterminer le prix des biens et des services qui s’échangent librement.
La loi de la demande explique le comportement naturel du consommateur. En effet, les différents facteurs du marché vont avoir une influence sur le consommateur, comme par exemple le prix ou la quantité.
Elle permet ainsi de comprendre pourquoi un produit est à ce prix. Grâce à cette analyse, on peut déterminer si ce dernier est sous-évalué ou surévalué et donc identifier des opportunités d’achat ou de vente.
5 facteurs affectant la demande
Sur un marché, plusieurs facteurs peuvent affecter la demande et donc avoir des répercussions sur celui-ci.
- Le prix. En ce qui concerne la loi de la demande, le prix est bien souvent le facteur qui a le plus d’impact. Lorsque le prix d'un produit augmente, la demande pour ce produit diminue. Ainsi, plus le prix est élevé, plus la demande est faible. Cela s'explique par la diminution de l'utilité marginale : le produit est acheté pour répondre aux besoins les plus urgents, chaque unité supplémentaire vendue étant utilisée successivement à des fins de moindre valeur. Lorsque le prix augmente, ces utilisations marginales diminuent.
- L’offre. Bien évidemment, si le prix affecte la demande l’offre aussi, car le prix est étroitement lié à l’offre. En général, plus un produit est rare, plus il est cher et donc plus la demande sera faible.
- La hausse des revenus. La hausse des revenus a tendance à augmenter la demande, car les gens sont prêts à dépenser plus, cela même si les prix augmentent.
- Les produits de substitution. Les produits de substitution affectent directement un produit. En effet, tous les produits pouvant satisfaire les mêmes besoins se concurrencent directement et diluent la demande.
- Le changement de perception d’un produit, de son utilité, de son impact sur l’environnement, etc.
Les exceptions à la loi de la demande
La loi de la demande rencontre toutefois certaines exceptions. Dans des cas particuliers, la demande ne varie pas en sens inverse du prix.
- Les produits essentiels. C’est le cas par exemple des produits dits de première nécessité comme le pain, le riz, le blé ou l’essence. N’ayant pas ou peu de substituts, ces produits sont achetés en quantité lorsque les tarifs augmentent, et stockés par peur d’une nouvelle hausse des prix. C’est notamment ce qu’il se passe lorsque le prix de l’essence augmente.
- Les produits de luxe. De la même manière, les produits pouvant être qualifiés de « produits de luxe » voient leur demande augmenter en même temps que leur prix, car il s’agit avant tout d’un symbole de statut social.
- Les produits de signal par l’effet. À choisir entre deux biens équivalents, un consommateur choisira le produit vendu au prix le plus cher, car celui-ci est souvent gage de qualité dans l’esprit du client.
Élasticité de la demande
L’élasticité de la demande correspond à la sensibilité de cette dernière, par rapport au prix. Il se calcule ainsi :
Variation de la quantité demandée (%) / Variation du prix (%)
Cet indicateur mesure la réaction de la demande à la suite d’une variation du prix de 1 %.
Il permet ainsi d’étudier le comportement du consommateur, afin de fixer le meilleur prix de vente d’un produit.
Lorsque l’élasticité est négative, on dit que les biens sont « normaux ». L’augmentation du prix entraîne une diminution de la demande et vice-versa. Au contraire, une élasticité positive implique que la demande augmente avec le prix, ce qui est possible dans certains cas comme vu précédemment.
Plus l’élasticité se rapproche de 0 et plus les biens sont dits « inélastiques ». En effet, sur ces produits la variation du prix n’a pas d’incidence sur leur consommation. Il s’agit bien souvent de produits de première nécessité.
La courbe de la demande
La courbe de la demande permet de montrer sur un graphique, la relation entre le prix et la quantité demandée d’un produit.
Généralement cette courbe est décroissante, car plus le prix augmente plus les quantités demandées baissent, sauf cas particulier comme nous avons pu le voir avec les produits de première nécessité ou les « produits de luxe ». Mais la réciproque est vraie : plus le prix est faible, plus les quantités demandées augmentent.
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Mis à jour : 23.03.2023
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