La publicité persuasive est un type de publicité visant à persuader le consommateur grâce à une démonstration ou une preuve. Le but est de prouver l’intérêt du produit ou du service en se basant sur des chiffres, des faits ou bien encore une personne ayant de l’influence.
Avantages et inconvénients de la publicité persuasive
La publicité persuasive présente de nombreux avantages. Elle permet par exemple de modifier la perception d’un produit. La cible se laisse facilement convaincre, car ce type de publicité utilise des arguments forts et efficaces. Il est ainsi courant de transformer l’image de marque d’une entreprise ou l’intérêt d’un service.
Mais cette technique a aussi des inconvénients. Tout d’abord, ce type de publicité peut se révéler coûteux à mettre en place. Selon la stratégie employée, la modification de la perception d’un produit ou d’une entreprise peut en effet nécessiter des moyens budgétaires importants.
De plus, ce système peut parfois entraîner des poursuites judiciaires, car la frontière entre persuasion et tromperie est mince.
Publicité persuasive vs publicité informative
La publicité persuasive joue sur les sentiments, les émotions plus que la raison. Le but est que la cible ne puisse pas résister à son désir.
Au contraire, la publicité informative joue sur les besoins réels du consommateur. Elle met en avant les caractéristiques positives du produit pour inciter le consommateur raisonnable de son bienfait. Le but est de convaincre en jouant sur la rationalité.
3 techniques de publicité persuasive
Il existe de nombreuses techniques de publicité persuasive. En voici 3 parmi les plus utilisées.
- La suggestion. La suggestion joue sur la psychologie et tente de toucher des points sensibles chez l’individu. Elle fait appel aux sens plutôt qu’à la raison, notamment en jouant sur le pouvoir de l’image. Le but est de déclencher l’achat du consommateur en jouant sur l’inconscient.
- La mécanisation. Ce type de publicité use principalement du mécanisme de répétition. Le but est de véhiculer un message simple qui va rester à l’esprit du consommateur et lui revenir notamment lorsqu’il sera face au produit. Ce matraquage publicitaire a pour objectif de pénétrer l’inconscient du consommateur et d’y rester, parfois toute sa vie.
- L’intégration. La publicité dite d’intégration se base sur une segmentation et un personnage puissant. L’idée est de s’adresser directement à une classe sociale en particulier, pour que la cible puisse se projeter avec intérêt. Ce genre de publicité suscite le désir d’affirmer sa catégorie sociale, ou parfois au contraire de s’en extraire.
Exemples de publicité persuasive
Voici quelques exemples de publicité persuasive.
Coca-Cola
La stratégie publicitaire du géant Coca-Cola repose sur une seule idée : le bonheur. Dans toutes ses publicités, la marque fait le lien entre le soda et le bonheur.
Winamax
Le site de pari en ligne a mis en place une campagne publicitaire, que l’on pourrait qualifier comme une publicité persuasive d’intégration. En effet, ces publicités reprennent les codes de la cité et élève au rang de roi un jeune homme issu de cette cité.
Ariel
Comme Ariel, les marques de lessive utilisent bien souvent des stratégies de publicité persuasive en mettant en avant l’efficacité de leur produit grâce à la démonstration.
Comme vous le comprenez, nous pourrions fournir encore beaucoup d’autres exemples de publicité persuasive. Cependant, nous voulons vous rappeler que l'arsenal marketing ne consiste pas uniquement en ce type de publicité. Il existe de nombreux autres canaux et moyens pour atteindre votre client et lui transmettre un message publicitaire. Et nous avons tous ces outils chez SendPulse. Alors inscrivez-vous et utilisez nos nombreux services.
Mis à jour : 23.03.2023
ou