La publicité informative, comme son nom l’indique, vise à informer le consommateur sur les avantages d’un produit. Le but est d’utiliser un discours rationnel afin de convaincre le consommateur que ce produit peut répondre à ses besoins.
Objectifs de la publicité informative
L’objectif de la publicité informative est de mettre en lumière les atouts d’un produit. Cette stratégie publicitaire se base donc sur le fait que le consommateur est capable de comprendre l’information qui lui est transmise, qu’il est libre de décider, et qu’il peut donc faire son choix de manière tout à fait rationnelle.
La publicité informative est principalement utilisée dans le cas de nouveaux produits ou d’innovations. Ainsi, le client en apprend plus sur cette nouveauté et se laisse plus facilement convaincre de l'essayer pour se faire son propre avis.
Le but est bien souvent d’éduquer le consommateur en lui apportant une information. On retrouve ce genre de discours notamment dans les spots publicitaires gouvernementaux ou ceux d’ONG et d’associations.
Avantages de la publicité informative
La publicité informative présente de nombreux avantages.
- Renforcer l’image de marque. Le premier avantage se concentre autour de l’image de marque. Une publicité informative va resserrer le lien de confiance entre la marque et le consommateur. La réputation de l’entreprise en sera donc nettement améliorée.
- Limiter le risque de recours en justice. Contrairement à la publicité persuasive, qui se base bien souvent sur la comparaison avec d’autres produits ou d’autres marques, la publicité informative n’utilise pas de système de comparaison. Le but est d’apporter des données factuelles et des informations visant à éduquer le consommateur. Il y a donc moins de risque d’être poursuivi en justice qu’avec la publicité persuasive.
- Apporter des conseils d’utilisation. La publicité informative ayant pour but d’éduquer, elle apporte souvent des conseils d’utilisation liés au produit. Là encore le but est double : tout d’abord renforcer la confiance du consommateur, mais aussi minimiser le risque de poursuites en justice liés à un manque d’avertissement sur les conditions d’utilisation du produit.
Publicité informative vs publicité persuasive
Tandis que la publicité informative se concentre sur les caractéristiques positives et les avantages du produit, dans le but d’éduquer, la publicité persuasive vise principalement à convaincre par tous les moyens.
Dans une stratégie de persuasion, le but principal n’est pas d’apporter une information réelle au consommateur, mais juste de le persuader que ce produit est celui qu’il lui faut. Pour cela tous les moyens sont bons, notamment l’utilisation d’influenceurs ou la comparaison à d’autres produits similaires.
Exemples de publicité informative
De nombreuses entreprises et organisations utilisent désormais la publicité informative pour communiquer avec leur cible.
WWF
L’ONG WWF, qui lutte en faveur de la protection environnementale, utilise souvent la publicité informative dans ces spots. Ici par exemple, le but est de prévenir le lecteur sur la disparition des oiseaux marins.
La sécurité routière
La sécurité routière est un enjeu de santé publique. En France, le gouvernement utilise donc des spots publicitaires visant à informer le public des dangers potentiels sur la route. Ici par exemple, le but est d’éduquer sur le risque de conduire en utilisant son téléphone.
Renault
Les marques de voiture utilisent bien souvent de la publicité informative pour mettre en avant les caractéristiques positives de leurs véhicules comme un faible rejet de CO2 par exemple. Ici, pour une voiture électrique comme la Zoé, le but premier est de mettre en avant son autonomie.
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Mis à jour : 23.03.2023
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