On peut définir l’analyse SWOT en tant qu’outil pour la planification stratégique d’entreprise ou personnelle à travers une sélection des forces, faiblesses, opportunités et menaces d’une entreprise. Le nom SWOT vient de l’acronyme en anglais de Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats (Forces, Faiblesses, Opportunités, et Menaces).
Pourquoi l’analyse SWOT est importante ?
L’analyse SWOT peut être une base à toute prise de décision importante concernant l’entreprise. Dès lors, la méthode est généralement employée à tout moment de changement important dans l’entreprise, que ce soit lors d’une expansion, du lancement d’un nouveau produit ou pour la mise en place d’une nouvelle approche dans le marketing ou la gestion des personnes de l’agence.
Ainsi, les principaux avantages de l’application de l’analyse SWOT sont :
- sécurité dans la prise de décision ;
- reconnaissance réaliste du scénario actif ;
- compréhension affirmée de la concurrence ;
- anticipation des tendances ;
- planification des alternatives d’action.
Ainsi, il est recommandé que l’analyse SWOT soit effectuée périodiquement afin que les actions administratives et stratégiques adoptées soient toujours cohérentes avec la réalité de l’entreprise, puisque les cadres internes et externes de la matrice SWOT sont en constante évolution.
Comment faire l’analyse SWOT ?
Pour vraiment savoir comment faire une SWOT analyse, il est essentiel de comprendre comment découvrir les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces.
Questions pour découvrir les forces et les faiblesses :
- Comment la qualité de nos collaborateurs peut-elle être un avantage (ou un désavantage) concurrentiel ?
- Comment notre compétence en management et la qualité des leaders peuvent être un avantage (ou un désavantage) concurrentiel
- Comment notre infrastructure peut-elle être un avantage (ou un désavantage) concurrentiel ?
- Comment notre technologie peut-elle être un avantage (ou un désavantage) concurrentiel ?
- Comment notre localisation peut-elle être un avantage (ou un désavantage) concurrentiel ?
- Comment notre marque peut-elle être un avantage (ou un désavantage) concurrentiel ?
- Comment notre structure de capital peut-elle être un avantage (ou un désavantage) concurrentiel ?
- Comment notre chaîne d’approvisionnement peut-elle être un avantage (ou un désavantage) concurrentiel ?
- Comment notre chaîne de distribution peut-elle être un avantage (ou un désavantage) concurrentiel ?
Questions pour découvrir les opportunités et les menaces
Généralement, les questions sur les opportunités et les menaces tournent autour de l’analyse dite PESTEL. Il porte ce nom car il englobe des sujets tels que ceux-ci :
Facteurs d’analyse PESTEL :
- Politiciens
- Économique
- Social
- Technologique
- Environnemental
- Légal
Ainsi, les questions que vous devez vous poser sont :
- Quels facteurs politiques pourraient constituer une menace pour mon entreprise ?Quels facteurs économiques pourraient constituer une menace pour mon entreprise ?
- Quels facteurs sociaux pourraient constituer une menace pour mon entreprise ?
- Quels facteurs technologiques pourraient constituer une menace pour mon entreprise ?
- Quels facteurs environnementaux pourraient constituer une menace pour mon entreprise ?
- Quels facteurs juridiques pourraient constituer une menace pour mon entreprise ?
Comment utiliser le SWOT analyse ?
L’application de la matrice SWOT dans les entreprises est assez simple, et se fait en cartographiant les points positifs et négatifs de l’intérieur et de l’extérieur de l’organisation. Dans le cas des caractéristiques internes, il est important de prêter attention aux particularités de l’entreprise : ce qui la différencie des autres. Les forces et les faiblesses d’une entreprise se trouvent souvent dans ces particularités.
De même, utilisez toutes vos connaissances sur votre domaine d’activité pour définir les menaces et opportunités rencontrées. Tout type d’information spécifiquement lié au marché analysé doit être soigneusement pris en compte pour le diagnostic externe.
Exemples de matrice SWOT en pratique
Pour mieux comprendre l’analyse SWOT, examinons ensembles les deux exemples suivants :
Banque
Le premier exemple est celui d’une banque :
- Forces : marque forte et reconnue sur le marché ; grande équipe d’analystes financiers ; fortement capitalisé.
- Faiblesses : plateforme technologique obsolète ; agences mal situées ; quelques guichets automatiques.
- Opportunités : nouveau programme gouvernemental pour financer les investissements technologiques ; baisse des taux d’intérêt ; forte demande de financement dans le secteur de la construction.
- Menaces : troubles politiques ; retard dans les réformes des infrastructures dans le pays.
Agences de communication
Maintenant, inspirez-vous de l’exemple d’une agence de communication :
- Forces : connaissances approfondies en marketing ; services innovants ; bonne qualité des processus, localisation stratégique ;
- Faiblesses : peu de connaissances en marketing ; des services similaires ou inférieurs à ceux de ses concurrents ; réputation douteuse ; mauvais emplacement.
- Opportunités : marché en développement, comme Internet ; fusions, fusions entre agences, alliance de stratégies ; se déplacer vers d’autres secteurs du marché ; nouveau marché international ;
- Menaces : pénétration d’une nouvelle agence sur le marché ; guerre des prix ; des concurrents avec des services innovants ; les concurrents ont un meilleur accès aux canaux de communication ; les frais sont intégrés aux services.
Ce ne sont que quelques exemples de la façon de faire une analyse SWOT. SendPulse aide des centaines de business à travers le monde de développer leurs business. Inscrivez-vous gratuitement pour en profiter aussi.
Mis à jour : 23.03.2023
ou