Instagram Shopping est un ensemble de fonctionnalités qui simplifient la vente de produits à des clients potentiels sur Instagram. Les marques peuvent partager des produits phares via leurs publications organiques, leurs histoires et leurs campagnes de promotion Instagram. En outre, Instagram Shopping rend les produits trouvables dans Search & Explore et permet aux utilisateurs de faire leurs achats au moment de la découverte.
Instagram est un réseau social qui se concentre sur le contenu visuel et permet aux utilisateurs de communiquer via des messages directs, de commenter les publications, de diffuser des vidéos en direct et de créer des stories. Depuis que Facebook l'a acquis pour 1 milliard de dollars en 2012, Instagram est devenu une plateforme marketing massive.
Instagram Shopping a propulsé le marketing des médias sociaux à un nouveau niveau. Aujourd'hui, les marques utilisent Instagram pour attirer efficacement les gens vers leurs produits en utilisant tous les types de contenu, comme les publications d'images et vidéo, les stories et les publicités.
En octobre 2020, Instagram a annoncé l'expansion mondiale de ses fonctionnalités Shopping sur IGTV. Cela signifie que les utilisateurs pourront regarder une vidéo présentant un produit et passer à la caisse en quelques clics. De plus, Instagram va tester les fonctionnalités de Shopping dans sa nouvelle fonctionnalité, Reels, un rival de TikTok.
Avant de nous plonger dans la configuration de votre boutique sur Instagram, voyons dans quelle mesure la vente sur cette plateforme est efficace.
Statistiques qui prouvent qu'Instagram est un excellent marché
Nous avons rassemblé des statistiques pour vous montrer qu'Instagram est une excellente plateforme pour la promotion des ventes, les achats et la publicité. Les voix.
- 90 % des utilisateurs suivent au moins une page commerciale sur Instagram ;
- 75 % des adeptes du Shopping et 70 % des amateurs du Shopping se tournent chaque mois vers Instagram ;
- 60 % des personnes déclarent avoir découvert de nouveaux produits sur Instagram ;
- 33 % des stories Instagram les plus vues proviennent de comptes professionnels.
Ces statistiques prouvent que les marques qui font du marketing Instagram peuvent réussir parce que les gens aiment suivre et communiquer avec leurs marques préférées. Les fonctionnalités Shopping permettent aux clients d'acheter des produits immédiatement. Examinons de plus près les fonctionnalités qui motivent les gens à acheter sur Instagram.
Fonctionnalités d'Instagram Shopping
- Boutiques
- Instagram Shop
- Tags de Shopping
- Page de détail du produit
- Collections
- Publicité avec tags de produits
- Acheter sur Instagram
- Shopping de créateur
- Lancements de produits
- Shopping en direct
Avant d'aller plus loin, nous devons vous informer qu'Instagram Shopping ne fonctionne actuellement que dans certains pays. Si votre pays figure dans la liste ci-dessous, vous pouvez profiter d’utilisation d’Instagram Shopping.
En un mot, les fonctionnalités de Shopping sont une mise à niveau des fonctionnalités régulières d’Instagram, telles que les publications d'images et de vidéos, les stories, l'IGTV et la publicité. Elles permettent aux marques d'afficher les noms d'articles, les descriptions de produits et les prix dans tous les types de contenu sur Instagram. Grâce à ces fonctionnalités, les entreprises peuvent également partager tous les détails nécessaires sur le produit, l'expédition et le retour sans obliger les utilisateurs à quitter l'application. Découvrons les dix fonctionnalités fournies par Instagram Shopping.
Boutiques
Cette fonctionnalité vous permet d'organiser votre profil professionnel sous la forme d'une vitrine numérique personnalisable. En l'utilisant, vous permettez aux consommateurs de faire des achats directement sur votre page d'entreprise Instagram.
@spearmintbaby montre deux collections au-dessus du pli : des vêtements pour enfants coûteux et des ensembles de robes et de chapeaux. En faisant défiler vers le bas, les utilisateurs peuvent trier et filtrer les produits dans un ordre pratique.
Instagram Shop
Il s'agit d'une destination de shopping in-app, une place de marché qui relie toutes les entreprises représentées sur Instagram. Cela permet aux acheteurs de découvrir plus facilement les produits et les marques. Ne le confondez pas avec la fonctionnalité Boutique que nous venons d’examiner.
Pour visiter Instagram Shop, les gens tapent sur la balise « Shop » dans la section « Explorer », qui les redirige vers une liste de « Collections », « Marques » et produits « Suggérés pour vous ». Ces recommandations sont basées sur les intérêts des utilisateurs et le comportement dans l'application.
Tags de Shopping
Avec les tags de Shopping, vous pouvez mettre l'accent sur les produits de votre catalogue dans vos articles et stories. Les marques américaines qui utilisent la fonction de vérification d'Instagram peuvent également afficher leurs produits dans des légendes et des biographies avec des mentions de produits.
Les prospects peuvent voir les balises Shopping dans le coin inférieur gauche de l'article. Cela leur permet d'identifier un élément de contenu comme un contenu achetable. En appuyant dessus, les utilisateurs peuvent lire le nom de l'article, le prix et voir un bouton « Afficher les produits » qui mène à d'autres produits dans le catalogue.
Page de détail du produit
Cette page met en évidence tous les détails nécessaires concernant un article particulier, comme une galerie de photos de produits, les tailles disponibles, les prix, la description du produit, l'expédition et les informations de retour. Il comprend également des listes de produits connexes sous forme de recommandations. Lorsque les utilisateurs d'Instagram (les influenceurs, par exemple) taguent un produit dans leurs publications, ces images ou vidéos sont tirées vers une page de détails du produit afin que les prospects puissent avoir autant d'informations visuelles que possible sur l'article.
La page de détail des produits de Burberry montre quatre photos de produits de shorts de bain pour hommes, permet aux clients de choisir la taille, a un CTA qui mène à la caisse et propose plus d'articles assortis de la collection d'été.
Collections
Avec cette fonctionnalité à portée de main, les entreprises peuvent personnaliser leur boutique avec un point de vue éditorial. Utilisez Collections pour organiser vos produits en thèmes afin de rendre votre boutique sur Instagram pratique à naviguer.
Les collections sont divisées en deux parties. Au-dessus du pli, il y a une grande image avec le texte du titre pour représenter toute la collection. Ci-dessous, une brève description de la collection. En balayant vers le haut, les utilisateurs découvrent des produits similaires organisés dans un ordre spécifique. Chacun de ces produits dans la galerie a une photo, un nom d'article et un prix.
Publicité avec tags de produits
Les publicités Instagram avec des tags de produits augmentent votre portée. Vous pouvez soit booster vos publications commercialisables sous forme d'annonces, soit créer des pubs à partir de zéro à l'aide du Facebook’s Ad Manager. Ces publicités peuvent inciter les clients à payer sur votre site Web ou à payer sur Instagram, qui n'est actuellement disponible qu'aux États-Unis.
Cette publicité-ci avec un tag de produit est basée sur une publication de Maxwell Shoe et a une mention « Sponsorisé » sous le nom d'utilisateur. Les utilisateurs peuvent appuyer sur une photo de produit de haute qualité, puis appuyer sur une étiquette contextuelle avec le nom du produit et le prix, et accéder à une page de détail du produit. À son tour, un CTA sur cette page redirige les utilisateurs vers un site Web où ils peuvent terminer leur commande.
Acheter sur Instagram
Les créateurs et entreprises américains qui se conforment aux politiques d'Instagram peuvent utiliser Checkout pour faire des ventes directes sur Instagram. Les acheteurs peuvent découvrir et acheter des produits aisément sans quitter l'application en utilisant le service Facebook Pay. Les entreprises qui ne peuvent pas encore utiliser Acheter sur Instagram peuvent toujours connecter d'autres outils d'achat, tels que Shopify et Wix, afin que les utilisateurs puissent effectuer l'achat en dehors d'Instagram.
Ci-dessous, un client appuie sur l'article commercialisable et accède à la page de détail du produit, ce qui le conduit à payer avec Facebook Pay. Ils doivent choisir les spécifications de l'article, remplir la forme de livraison et les données de carte de crédit pour terminer leur commande.
Shopping de créateur
Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d'acheter des looks qu'ils aiment directement auprès des créateurs, sans quitter Instagram. Shopping de créateur est actuellement disponible pour les entreprises qui utilisent la fonctionnalité Acheter sur Instagram. Il permet aux entreprises de collaborer avec des créateurs et des influenceurs Instagram, qui gagnent une commission en échange de la promotion de produits auprès de leurs abonnés.
Les publications commercialisables des créateurs sont accompagnées d'une mention « Partenariat payant avec » sous le nom d'utilisateur. Dans ce cas, Camila Coelho fait la promotion d’une montre de Michael Kors. Comme dans tous les articles et publicités sur Instagram, les utilisateurs doivent appuyer sur l'image, puis sur un tag d'achat avec un nom d'article et un prix, et passer à la caisse.
Lancements de produits
Grâce à cette fonctionnalité, les marques peuvent annoncer un prochain lancement de produit. Les utilisateurs d'Instagram, à leur tour, peuvent programmer un rappel pour l'acheter dès qu'il est disponible. Cette fonctionnalité est également disponible uniquement pour les entreprises qui utilisent la fonctionnalité Acheter sur Instagram.
Adidas a annoncé un lancement de produit dans Stories. Il a une minuterie pour créer un sentiment d’anticipation. Lorsque le temps était écoulé, les consommateurs pouvaient appuyer sur le minuteur et accéder à une page de détail du produit.
Shopping en direct
Cette nouvelle fonctionnalité permet aux créateurs Instagram qui utilisent la fonctionnalité Acheter sur Instagram de vendre des produits directement pendant leur diffusion en direct sur Instagram. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez faire une présentation live de votre produit et convertir les spectateurs en clients en temps réel.
Live Shopping ressemble à un flux Instagram en direct régulier, mais il comporte une section de produits pouvant être activée, ce qui conduit à la caisse. Le spécialiste du marketing d'Ubeauty présente un composé de resurfaçage à 88 $, livrant son message au public qui s'engage avec elle dans la section des commentaires.
Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec toutes les fonctions d'Instagram Shopping, découvrons comment les activer pour votre page professionnelle.
Comment configurer Instagram Shopping
- Soyez approuvé pour Instagram Shopping
- Configurez votre compte Instagram professionnel
- Téléchargez votre catalogue de produits
- Complétez l'examen de votre compte
- Activez Shopping
- Commencez à ajouter des tags
- Surveillez vos statistiques d'achat
Suivez ces sept étapes pour ouvrir votre boutique sur Instagram et accéder aux fonctionnalités d'Instagram Shopping.
Étape 1 : Soyez approuvé pour Instagram Shopping
Pour utiliser les fonctionnalités de Facebook Commerce, y compris Instagram Shopping, vous devez respecter les cinq critères. Les voici.
- Conformez-vous aux politiques de Facebook. Assurez-vous que votre profil professionnel Instagram est conforme aux Conditions d'utilisation et au Règlement de la communauté d'Instagram. En outre, vous devez vous conformer aux Règles pour les vendeurs, aux Politiques commerciales, aux Politiques publicitaires et aux Politiques relatives aux pages, aux groupes et aux événements.
- Gérez votre entreprise à partir de votre domaine validé. Votre compte professionnel Instagram doit contenir des listes de produits disponibles à l'achat direct sur votre site Web ou sur Acheter sur Instagram. Si vous dirigez les clients de votre boutique Instagram vers un site Web ou un marché pris en charge (partenaires Facebook), vous devez fournir le domaine unique, non abrégé, à partir duquel vous vendez. Instagram peut vous demander de subir une vérification de domaine pour vous assurer que votre compte professionnel Instagram est associé à votre domaine.
- Soyez situé dans un marché pris en charge. Vous devez exploiter votre entreprise dans l'un des pays où les fonctionnalités d'Instagram Shopping sont disponibles. Nous avons mentionné ces pays plus haut dans ce guide, vous pouvez également trouver cette liste ici.
- Faites preuve de fiabilité. Votre compte professionnel Instagram doit démontrer une présence authentique et établie et maintenir une base d'abonnés suffisante. Pensez à Instagram comme à une partie solide de votre marketing relationnel.
- Fournissez des informations précises et suivez les meilleures pratiques. Assurez-vous que les informations sur les produits répertoriées sur les sites Facebook Commerce ne trompent pas les utilisateurs en termes de prix et de disponibilité. Affichez vos politiques de remboursement et de retour et rendez-les facilement accessibles depuis votre site Web ou votre profil Instagram.
Supposons que vous ne respectiez à aucun moment l'une de ces politiques. Dans ce cas, vous risquez de perdre l'accès aux surfaces Facebook Commerce, aux fonctionnalités Commerce (y compris Instagram Shopping), ou votre compte peut être désactivé.
Étape 2 : Configurez votre compte Instagram professionnel
Transformez votre profil Instagram existant en compte professionnel. Cela prend trois étapes :
- Passez à un compte professionnel. Accédez à vos paramètres, appuyez sur « Passer en compte professionnel », puis sur « Continuer ».
- Connectez-vous à votre page Facebook. Appuyez sur « Connectez-vous avec Facebook », choisissez la page que vous administrez et appuyez sur « Suivant ».
- Configurez votre profil d'entreprise. Saisissez votre adresse email professionnelle, votre numéro de téléphone et votre adresse physique pour permettre aux utilisateurs d'envoyer des emails, d'appeler et d'obtenir un itinéraire vers votre entreprise à partir des boutons et des liens de votre boutique. Pensez également à créer un Instagram chatbot, ce que vous pouvez faire dans SendPulse.
Étape 3 : Téléchargez votre catalogue de produits
Votre catalogue de produits alimente Instagram Shopping. Connectez un catalogue de produits à votre compte professionnel Instagram de l'une des deux manières suivantes :
- Utilisez Catalog Manager. Il s'agit d'une fonctionnalité de Facebook Business Manager qui vous permet de contenir et de conserver des informations sur tous les produits que vous prévoyez de promotionner ou de vendre sur Instagram et Facebook. Si vous ne possédez pas encore de catalogue, utilisez ce guide pour en créer un.
- Utilisez les partenaires de la plateforme e-commerce Instagram. Vous pouvez utiliser l'intégration de Facebook avec des plateformes e-commerce certifiées telles que Shopify, Wix et BigCommerce.
Étape 4 : Complétez l'examen de votre compte
Après avoir connecté votre catalogue et y avoir ajouté des produits, soumettez votre compte pour examen, ce qui prend généralement quelques jours. Voici comment compléter l'examen de votre compte :
- Accédez à vos paramètres.
- Inscrivez-vous pour Shopping.
- Soumettez votre compte pour examen.
- Vérifiez votre statut dans l'onglet « Shopping » de vos paramètres à tout moment.
Notez qu'Instagram peut nécessiter des informations supplémentaires pour prouver la propriété du domaine de votre site Web. Si vous recevez une telle notification, vous devez valider votre domaine.
Étape 5 : Activez Shopping
Si vous ne voyez pas « Shopping » dans les paramètres de votre compte, votre compte est toujours en cours d'examen.
Lorsque votre compte est approuvé, activez les fonctionnalités Shopping en procédant comme suit.
- Accédez à vos paramètres.
- Appuyez sur « Entreprise », puis sur « Shopping ».
- Choisissez un catalogue de produits pour le lier à votre compte.
Étape 6 : Commencez à ajouter des tags
Cela est nécessaire pour rendre votre contenu Instagram exploitable. Grâce aux tags Shopping, les utilisateurs pourront en savoir plus sur vos produits à partir des photos et des vidéos qu'ils voient dans leur flux et leurs stories.
Voici comment étiqueter un produit dans votre publication illustrée :
- Appuyez sur « Ajouter une photo ».
- Ajouter une légende.
- Appuyez sur « Taguer les produits ».
- Appuyez sur un produit sur votre photo.
- Choisissez un produit dans votre catalogue.
- Appuyez sur « Terminé », puis sur « Partager ».
Et voici comment ajouter un autocollant Shopping dans votre post Stories :
- Trouvez l'icône d'autocollant dans le coin supérieur droit.
- Sélectionnez l'autocollant du produit dans le plateau d'autocollants.
- Choisissez le produit de votre catalogue.
- Déplacez l'autocollant du produit pour qu'il soit beau sur votre histoire.
- Personnalisez la couleur du texte de l'autocollant du produit en appuyant dessus.
- Partagez votre story.
Étape 7 : Surveillez vos statistiques d'achat
Recherchez l'onglet « Insights » de votre compte pour analyser l'efficacité de vos articles et histoires d'achat. Les insights vous informent sur les intérêts et le comportement de vos clients, vous permettant ainsi d'améliorer continuellement votre stratégie marketing Instagram.
Terminons ce guide avec quelques conseils pratiques pour perfectionner vos compétences en matière de shopping sur Instagram.
4 conseils pour réussir avec Instagram Shopping
- Utilisez des visuels professionnels de haute qualité
- Utiliser des hashtags
- Inciter le shopping
- Montrez votre produit en action
Nous avons rassemblé quatre bonnes pratiques pour vous aider à réussir à vendre vos produits sur Instagram. Voilà.
Conseil 1 : Utilisez des visuels professionnels de haute qualité
Les nouvelles fonctionnalités commerciales évoluent sur Instagram, mais la plateforme s'est toujours concentrée sur le contenu visuel. Pour vous démarquer des autres entreprises et créateurs, vous devez mettre en ligne des images et des vidéos de qualité pour attirer l'attention des utilisateurs et inspirer le shopping et le partage. Développez votre identité visuelle afin que les gens reconnaissent rapidement votre marque.
Le message de @shopbop est une photo professionnelle prise dans un code esthétique spécifique : des tons pastel, un contraste du look estival avec un soutien-gorge et une veste en maille chauds et de superbes accessoires qui complètent le look.
Conseil 2 : Utilisez des hashtags
Comme pour toutes les publications Instagram, des hashtags pertinents vous aideront à rendre vos publications Shopping plus visibles. L'utilisation des bons hashtags augmente vos chances d'accéder à la section Explorer, où les gens peuvent rencontrer votre photo ou vidéo et vous suivre ou effectuer un achat.
Voici un article de @onetonecolor, une marque spécialisée dans la teinture capillaire, qui contient de nombreux hashtags pertinents, comme #haircare, #colorcare, #hairideas, #veganhaircare, etc. Ils décrivent tous les deux l'activité commerciale et permettent aux clients de trouver plus facilement le marque. Il est préférable de rechercher les hashtags utilisés par vos concurrents et de découvrir ceux qui sont les plus populaires dans votre secteur. Notez qu'il est préférable d'utiliser une dizaine de hashtags (bien que trente soient autorisés) et de vérifier leur signification.
Conseil 3 : incitez le shopping
L'ajout de détails sur les ventes ou le code promotionnel à votre publication Shopping vous permet d'ajouter plus d'incitation au tap-through. Il n'existe pas encore de telles fonctionnalités, mais vous pouvez faire preuve de créativité et inclure ces informations dans l'image avant de la télécharger sur Instagram.
Voici un post vidéo dans lequel @thiefandbandit a annoncé ses soldes d'été. Il donne un code promotionnel et leur indique le montant de la réduction. Il n’est pas facile de lire ces informations car les photos changent rapidement, mais l’intrigue oblige les utilisateurs à regarder plusieurs fois une boucle.
Conseil 4 : Montrez votre produit en action
Lorsque vous montrez à quel point vos produits sont efficaces et utiles, cela accélère le processus de prise de décision pour vos clients. C’est parce qu’ils savent à quoi s’attendre de votre produit et qu’ils peuvent se rendre compte qu’il s’adapte rapidement.
Revenons à @overtonecolor. Ils ont mis en ligne une vidéo dans laquelle ils montrent comment utiliser leur produit et les résultats qu'il apporte. Ils pourraient faire une vidéo en direct sur la teinture des cheveux et ajouter un autocollant de produit pour permettre le shopping.
Félicitations, vous avez appris les bases d'Instagram Shopping. Vous êtes maintenant prêt à utiliser ces fonctionnalités au profit de votre entreprise !
Mis à jour : 10.06.2024
ou