Le cross marketing ou marketing croisé est une méthode promotionnelle qui implique de collaborer avec une autre entreprise ou plusieurs entreprises pour augmenter le public cible ou les ventes de toutes les parties concernées.

Avantages du cross marketing

Le cross marketing est une technique promotionnelle relativement nouvelle. Si les entreprises développent un plan de marketing croisé bien pensé, elles parviendront à réaliser :

  • Augmentation de la notoriété et de la reconnaissance de la marque. Cela peut être un objectif à la fois pour les grandes entreprises à la recherche désespérée de nouvelles approches et pour les startups enthousiastes.
  • Croissance des ventes. Les marques avec des personnalités d’acheteurs claires et suffisamment de données sur leurs clients recherchent d'autres entreprises avec des clients similaires. Connaître les besoins et les désirs des gens est la clé pour vendre plus.
  • Amélioration de la crédibilité et de la fidélité. Si votre marque est un leader, une source d'expertise et une autorité dans l'industrie, les clients feront confiance à vos recommandations. Dans ce cas, les gens croiront que vous ne mettrez pas votre réputation en danger à des fins publicitaires.
  • Réduction des frais de publicité. Si vous collaborez avec d'autres marques pour des objectifs communs, cela signifie que vous partagez à la fois la responsabilité et les frais de publicité. Par conséquent, vous pouvez essayer certaines techniques promotionnelles avancées et plus coûteuses.

Maintenant que vous connaissez les avantages que vous pouvez tirer de la mise en œuvre du cross marketing, il est temps d'apprendre à trouver des partenaires.

Comment trouver des partenaires pour le marketing croisé ?

Choisir le bon partenaire est la clé d'une coopération réussie. Pour éviter des erreurs fatales lors du choix, suivez les conseils ci-dessous.

  1. Fixez votre objectif. Il est essentiel d'être clair et précis sur votre objectif principal. Évitez de vous fixer trois objectifs, voire plus, car vous ne pourrez pas concentrer tous vos efforts sur l'atteinte de l'objectif principal. Par exemple, si vous souhaitez augmenter votre audience cible ou le nombre de followers, demandez à votre partenaire de recommander votre entreprise via ses campagnes emailing ou ses publications sur les réseaux sociaux.
  2. Effectuez une analyse approfondie de votre public cible. Vos clients sont-ils des hommes ou des femmes ? Jeunes ou adultes ? Quel est leur niveau de revenus ? Sont-ils végétariens, végétaliens, militants des droits des animaux ? Plus vous avez d'informations, plus vous avez de chances de comprendre la valeur réelle de votre produit. Envisagez de le diviser en segments plus petits pour un meilleur ciblage. De cette façon, vous réussirez à satisfaire les besoins des différents segments d'audience.
  3. Recherchez des partenaires potentiels. N'oubliez pas que le but du cross marketing n'est pas de rivaliser mais de coopérer. Vos publics cibles doivent être similaires mais pas identiques, et vos produits doivent se compléter. Demandez à vos clients fidèles quelles sont leurs marques préférées et les entreprises avec lesquelles ils aimeraient que vous collaboriez. Les clients peuvent être plus intéressés par cette coopération que vous s'ils réalisent leurs bénéfices. Assurez-vous que vous avez une offre valable pour que ces entreprises travaillent avec vous.
  4. Concluez un contrat publicitaire. Signez un accord pour protéger les deux parties et assurez-vous que toutes les conditions sont remplies. Il doit inclure toutes les responsabilités des deux entreprises ainsi que vos attentes et votre budget.

Voyons maintenant les marques qui travaillent ensemble avec succès.

Exemples de campagnes de cross marketing

Les entreprises les plus performantes incluent des marques du même segment, car leurs clients peuvent être confondus autrement. Jetez un œil aux exemples de marques qui mettent en œuvre le marketing croisé.

Louis Vuitton et BMW

Le constructeur automobile a lancé la BMW i8 en 2014 et a collaboré avec Louis Vuitton pour la promouvoir. La marque de mode a produit l'ensemble de quatre valises et sacs spécialement conçus pour cette nouvelle voiture. En conséquence, les deux marques ont accru leur notoriété et leur audience.

Burger King et McDonald's

Ces deux marques concurrentes ont collaboré pour une bonne cause. Burger King, connu pour ses campagnes de marketing provocatrices, a encouragé ses clients à acheter Big Mac à McDonald's au lieu de Whopper pour collecter des fonds pour des œuvres caritatives.

Vous savez maintenant pourquoi les marques utilisent le cross marketing et vous disposez d'exemples inspirants et de conseils utiles. Nous espérons qu'ils vous ont aidé à faire le bon choix ! Inscrivez-vous auprès de SendPulse et utilisez les fonctionnalités comme : SMS, chatbot, notification push, etc.

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