Le trigger marketing, ou marketing de déclenchement, détermine l’ensemble des actions marketing déclenchées de manière automatique en fonction du consommateur. Il s’agit bien souvent d’un email déclenché suite à l’action d’un consommateur ou à un événement, comme son anniversaire.
Le trigger marketing est une technique permettant le déclenchement automatique d’actions marketing. C’est le consommateur, qui par son comportement ou un événement prédéfini, va déclencher une action marketing.
Si le trigger marketing existe depuis très longtemps, il s’est largement développé et amélioré ces dernières années, grâce notamment aux nouvelles technologies.
Désormais, la moindre action de la part du consommateur peut déclencher l’envoi d’un mail, d’un SMS ou bien d’une notification sur son smartphone.
Avantages du trigger marketing
Le trigger marketing présente de nombreux intérêts, notamment en termes de gain de temps, puisque toutes les actions sont automatisées. C’est aussi un moyen efficace de cibler avec précision le consommateur et de lui proposer une action marketing adaptée qui amènera plus facilement à l’achat. Autrement dit, le marketing de déclenchement est un véritable plus pour augmenter votre chiffre d’affaires.
Comment utiliser le trigger marketing pour des conversions plus élevées ?
Le trigger marketing permet d’augmenter le taux de conversion grâce à de nombreuses actions marketing qui interviennent à différents moments durant le parcours du consommateur. Il est en effet possible de relancer un prospect suite à une commande inachevée ou bien de proposer l’achat d’un produit complémentaire suite à une commande.
Mais pour être réellement efficace et intéressant, le marketing de déclenchement doit être organisé et surtout automatisé. Il est nécessaire pour cela, de disposer d’un logiciel capable d'effectuer les bonnes actions au bon moment.
Le système SendPulse Automation 360, vous permet ainsi d’automatiser vos emails et de les planifier en fonction des actions de vos clients. Paniers inachevés, réservations en cours, événements à venir, grâce à SendPulse Automation 360 vous pouvez configurer toutes vos actions marketing facilement.
Pour encore plus d’efficacité lors de votre approche client, veillez à utiliser un CRM qui se coordonne avec votre logiciel de trigger marketing. Vous pourrez ainsi personnaliser au maximum vos actions marketing et mieux connaitre vos clients.
Exemples de trigger marketing
Il existe de nombreuses actions de trigger marketing. Il ne tient qu’à vous de les définir en fonction de vos clients et de leur comportement.
Toutefois, on peut déterminer trois types de triggers de marketing.
Les triggers de marketing liés au temps
Ces actions de trigger marketing ne sont pas liées à une action ou événement particulier, mais plutôt au cycle de vie du client : mail de bienvenue, remerciements, expiration d’un abonnement, etc.
Attention, la fréquence doit être adaptée à votre clientèle, car des actions de trigger marketing trop fréquentes peuvent avoir une mauvaise influence sur le comportement du consommateur.
Les triggers de marketing liés à des événements
Visite de votre site, date anniversaire, évènement en lien avec votre business, etc. Tous les événements peuvent donner lieu à une action de trigger marketing.
Les triggers de marketing lié aux comportements
Le trigger marketing lié aux comportements du consommateur sont nombreux. En fonction des actions effectuées au préalable par le consommateur, vous pouvez, le relancer en lui rappelant son intérêt pour un produit ou bien lui indiquer sur son panier est toujours en attente. Le but de ces actions est de le rapprocher du tunnel de conversion afin de conclure l’achat.
Cependant, encore une fois, il est important de ne pas être trop oppressant et de ne pas abuser de l’automatisation afin de ne pas déranger le consommateur.
Mis à jour : 23.03.2023
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