Le marketing culturel se développe pour répondre à une lacune du marketing comportemental. Ce dernier cible le consommateur seulement à travers une analyse psychologique et comportementale, aussi appelée behaviourism. Alors qu’il est également possible d’étudier les facteurs culturels influant sur les décisions de consommation de biens ou de services !
Grâce à l’étude de facteurs autres que comportementaux ou psychosociaux, le marketing culturel ouvre un nouveau champ d’analyse du prospect.
Véritable force supplémentaire, il est nécessaire de prendre en compte cet aspect du marketing pour avoir une stratégie la plus efficace possible.
Marketing en général
Pour établir une stratégie marketing, il faut tout d’abord cibler son marché. À qui veut-on vendre nos biens et services ? Une fois cette cible encadrée, les plans et campagnes peuvent être lancés.
Étude de marché
Pour comprendre l’état d’esprit, les motivations, les besoins et envies des consommateurs, les marketeurs se basent sur une étude de marché. Elle a l’avantage d’être quantitative et concrète, tangible.
Marketing culturel
Cette étude inclue un aspect très important dans le choix du consommateur : sa culture. Son héritage culturel, ses valeurs et principes, ne peuvent être quantifiées et sont amenées à modifier son comportement.
Pourquoi le marketing culturel est-il important ?
Si la Terre entière vivait et consommait de la même façon, pas besoin de marketing culturel ! Mais la réalité est toute autre et chaque culture a ses particularités propres, donc différent(e)s :
- moyens de communication
- langages
- religions
- mœurs
- coutumes
- modes
- comportements en société
- valeurs
Pour atteindre avec précision vos objectifs marketing, vous devez tenir compte de toutes ces nuances. Et le marketing culturel vous y aidera.
Comment créer une stratégie de marketing culturel ?
Pour réussir dans n'importe quelle action, vous avez besoin d'une stratégie claire. Voici quelques lignes directrices que nous pouvons donner concernant le marketing culturel :
- Être attentif : observer les mouvements, les tendances, dans chaque culture ;
- S’informer : s’ouvrir aux cultures par le biais des médias notamment ;
- Anticiper : suite à l’observation, prévoir les changements de consommation ;
- Réagir : prendre des décisions avant d’être pris de court par une évolution exponentielle ;
- Sans être dans la surenchère : communiquer sur des valeurs auxquelles vous croyez.
Quelques exemples de marketing culturel
Une étude a révélé que 53 % des consommateurs préfèrent acheter auprès d’une entreprise qui reflète leurs valeurs et croyances personnelles. Des marques comme Patagonia ou Nike ont montré leurs convictions envers la planète ou le racisme et ont été suivies par leurs acheteurs.
Ainsi, le marketing culturel est un réel avantage concurrentiel à prendre en compte dans la stratégie de votre marque et SendPulse vous accompagne dans sa réalisation. Anticipez les marchés futurs, participez à leur évolution et soyez toujours actuels. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Mis à jour : 23.03.2023
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