Le bouche-à-oreille est une stratégie marketing qui repose sur les expériences des clients avec certaines marques et les recommandations qu'ils partagent avec leurs amis et leur famille. Il s'agit d'une forme de publicité gratuite déclenchée par les sentiments et les pensées des acheteurs.
Dans cet article, nous allons discuter de l'importance et des avantages du marketing du bouche-à-oreille, découvrir comment l'utiliser et explorer plusieurs exemples.
Pourquoi le bouche-à-oreille marketing est-il important ?
Aujourd'hui, chaque marque fait de son mieux pour être visible sur les médias sociaux et être mieux classée sur Google. Cependant, la visibilité organique est plus importante. Si une marque se soucie de ses clients et crée un excellent produit, ses consommateurs peuvent en faire la publicité. Ils peuvent facilement partager leur expérience positive et attirer de nouveaux acheteurs. Ces entreprises n'auront pas besoin de trop de techniques de marketing qui n'apportent pas toujours des résultats tangibles.
Nielsen indique que 83 % des clients qui ont participé à son enquête font confiance aux entreprises recommandées par leur famille et leurs amis. Les expériences vécues par d'autres personnes avec une marque spécifique deviennent souvent des sources d'information pour de nombreux consommateurs, car elles sont plus dignes de confiance.
Tout client peut participer au marketing bouche-à-oreille de différentes manières. Il peut s'agir d'une vidéo de déballage sur Instagram Stories, d'un avis sur un site Web, d'un hashtag ou d'un tag. Par conséquent, les gens peuvent voir ce contenu et penser à interagir également avec une entreprise particulière. De cette façon, les marques peuvent atteindre de nouveaux consommateurs et stimuler les conversions. Un bon produit plus une expérience positive concernant son utilisation peuvent aider à attirer des clients plus fidèles. Ce qui, à son tour, permet aux entreprises d'obtenir plusieurs avantages.
Découvrons les avantages de cette stratégie et apprenons-en plus à son sujet.
Avantages du bouche-à-oreille
Une marque n'a pas nécessairement besoin de publicités pré-roll, d'optimisation de site, de publicité payante et d'autres outils marketing pour attirer de nouveaux clients. Les consommateurs satisfaits d'un produit peuvent facilement populariser une entreprise. Tout d'abord, cette stratégie ne nécessite pas toujours des coûts supplémentaires et permet d'atteindre de nouveaux clients qui seront fidèles à votre entreprise. Deuxièmement, les recommandations des amis et de la famille suscitent toujours l'intérêt et la confiance envers une certaine marque. C'est l'occasion de construire votre image de marque crédible, fiable et digne de confiance.
Les entreprises qui appliquent le marketing de bouche-à-oreille obtiennent des conversions accrues, des ventes plus élevées et une plus grande portée. Tous ces facteurs constituent une excellente incitation à l'augmentation des profits. Plus les gens apprennent à connaître votre marque, que ce soit par les messages de leurs amis ou par des recommandations directes, plus votre notoriété et la possibilité d'engagement envers votre marque seront élevées.
Maintenant que vous connaissez les avantages, passons à la section suivante pour apprendre comment tirer parti du bouche-à-oreille.
Comment utiliser le marketing du bouche-à-oreille ?
Soyez prêt à offrir à vos clients une excellente expérience pour qu'ils parlent de votre marque et invitent leurs amis à commander vos produits. Apprenez plus sur les bonnes pratiques en matière de bouche-à-oreille.
Envisagez le marketing d'influence
Grâce au marketing d'influence, les marques peuvent partager les avantages de leurs produits sur les pages des médias sociaux de personnes célèbres. Les leaders d'opinion peuvent vous aider à promouvoir votre produit, à toucher un public plus large et à encourager leurs adeptes à acheter.
Ce type de marketing est un choix parfait car, selon les statistiques, 49 % des clients font confiance aux recommandations des influenceurs. De nos jours, ce type de marketing est l'un des plus efficaces en raison du niveau de confiance que les leaders d'opinion ont établi avec leur public.
Le partenariat entre Reese Witherspoon, actrice et influenceuse, et Biossance, une marque de soins de la peau, en est un excellent exemple.
Créer des hashtags
Les mises à jour des réseaux sociaux encouragent les marques à s'appuyer non seulement sur les hashtags populaires, mais aussi à explorer les tendances émergentes de cet outil marketing moderne. Ils permettent à votre entreprise de rendre votre produit visible et d'améliorer la reconnaissance de votre marque et l'engagement de vos clients. Certaines marques apportent même des modifications à leur stratégie de hashtags pour augmenter leur portée. Vous pouvez utiliser des hashtags de communauté, de marque, de campagne et d'évènement pour atteindre un public plus large et inciter les clients à taguer votre marque et la promouvoir de manière organique.
Obtenir des avis
Aujourd'hui, quand tous les clients ont des comptes de médias sociaux et un accès à Internet, il n'est pas difficile de trouver les informations nécessaires sur une marque ou son produit lorsqu'on envisage un achat. Les avis sont l'une des choses les plus importantes auxquelles les consommateurs prêtent attention. Ils sont la preuve de la qualité d'une marque. De bons avis sont utiles car ils augmentent les conversions et donnent l'impression que votre marque est digne de confiance.
Vous pouvez voir un exemple d’avis des clients sur le site de DirectEats.
Offrez des gratuités
Les gens aiment recevoir quelque chose gratuitement, et beaucoup de marques leur offrent souvent cette possibilité. Vous pouvez souvent profiter de diverses freebies sur les plateformes de médias sociaux de différentes entreprises. C'est ainsi que les entreprises tentent d'attirer de nouveaux clients qui utilisent probablement déjà les produits ou services d'autres marques. Les freebies peuvent vous garantir des ventes répétées et la fidélité des clients.
Organisez des cadeaux et des concours
La taille de votre marque n'est pas essentielle lorsqu'il s'agit d'offrir des cadeaux qui peuvent apporter une certaine visibilité à votre entreprise. L'organisation d'un concours vous permettra non seulement d'atteindre votre public cible, mais aussi d'accroître votre clientèle. Vos clients partageront la nouvelle de votre concours avec leurs amis et leur famille et les encourageront à y participer. Ceci, à son tour, permettra à vos followers de diffuser des informations sur votre marque.
Prenons l'exemple de Kopari. L'entreprise qui propose des produits de beauté à base de noix de coco a décidé d'organiser un jeu-concours pour ses followers.
Préparez des programmes de parrainage
Si vous voulez réussir votre marketing de bouche à oreille, pensez à mettre en place un programme de parrainage. Offrez quelques avantages à vos clients pour susciter leur intérêt et promouvoir efficacement votre entreprise. Vous pouvez offrir à vos clients réguliers une récompense financière ou un produit gratuit pour les remercier de vous avoir recommandé à un ami.
Par exemple, certains utilisateurs de Spotify ont reçu des prix pour avoir recommandé la plateforme à leurs amis. La société a offert un mois d'utilisation gratuite du service pour les utilisateurs existants et un mois de Premium pour les nouveaux utilisateurs.
Nous espérons que vous utiliserez les stratégies ci-dessus, et nous allons maintenant vous présenter plusieurs exemples.
3 exemples de bouche-à-oreille
De nombreux chefs d'entreprise sont prêts à mettre en œuvre des stratégies de marketing du bouche-à-oreille pour améliorer les ventes et générer du buzz autour de leurs marques. Plusieurs exemples de grandes entreprises vous montreront comment cette approche fonctionne dans la réalité.
Coca-Cola et la campagne « Partagez un Coca »
Coca-Cola, connu pour ses boissons gazeuses, a décidé de créer une campagne spéciale « Share a Coke ». Cette démarche a permis à la marque d'attirer de nouveaux clients et de les inciter à acheter la boisson célèbre. L'objectif de Coca-Cola était d'inciter les gens à partager une boisson avec leurs amis pour avoir une plus grande portée.
Dropbox et l'espace gratuit
Lors de son lancement, Dropbox a utilisé un programme de parrainage pour diffuser son message et inciter de plus en plus de personnes à utiliser ses services. Tout le monde peut être séduit par des produits gratuits. Le service d'hébergement de fichiers a exploité ce fait en offrant 500 Mo d'espace bonus aux clients recommandés.
Netflix et une armée de leaders d'opinion
Netflix a réussi à obtenir un grand nombre d'abonnés en utilisant le marketing d'influence. Le service de streaming populaire a remarqué que de nombreux consommateurs font confiance aux recommandations des influenceurs. Le pouvoir des leaders d'opinion a permis à Netflix de se démarquer et de connaître une croissance exponentielle.
Votre public est le meilleur moyen de promouvoir votre marque de manière organique sans avoir recours à un grand nombre d'outils et d'approches modernes. Cependant, vous ne pouvez pas transformer vos consommateurs en fans inconditionnels d'un seul coup. Pour gagner leur amour et leur attention, vous devrez faire de votre mieux pour créer un bon produit et offrir aux consommateurs un service et une expérience excellents.
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Mis à jour : 22.04.2024
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