Le marketing tribal est une stratégie visant à utiliser les comportements de certains groupes de consommateurs pour faire la promotion d’un produit ou d’un service. Ces communautés sont appelées « tribus ».

Les tribus sont caractérisées par des comportements communs ainsi que des rites. On identifie ces tribus en fonction de leurs styles, mais aussi parfois de leurs passions ou bien leurs tranches d’âge.

Le but est de rassembler les consommateurs autour d’un produit ou d’un service, afin de les amener à développer un sentiment d'appartenance. Le besoin d’appartenance est une motivation fondamentale définie dans la pyramide de Maslow.

Pourquoi le marketing tribal est-il important ?

Le marketing tribal a pour but de renforcer les liens entre les consommateurs, mais aussi le lien entre le consommateur et l’entreprise. En effet, pour cette dernière, il y a une volonté de jouer sur le côté émotionnel et les sentiments, en développant cette idée d’appartenance à une tribu.

Les consommateurs apprécient de plus en plus de se sentir écoutés et considérés. Ils ne sont plus de simples consommateurs passifs, mais bien des acteurs.

Avantages du marketing tribal

Le marketing tribal possède de nombreux avantages, notamment celui de fidéliser le consommateur. Grâce aux liens créés au sein de la tribu et à ce sentiment d’appartenance, le consommateur s’engage auprès des autres et donc de l’entreprise. Il fait partie d’un tout.

De ce fait, le marketing tribal est aussi très viral. Les communautés ainsi formées se développent, notamment via les réseaux sociaux.

C’est aussi un excellent moyen de partager les valeurs de l’entreprise, à travers la communauté, qui devient alors le premier ambassadeur.

Comment engager le public via le marketing tribal dans SendPulse ?

SendPulse vous permet de créer des segments en fonction du comportement de vos clients. Cette segmentation comportementale permet de catégoriser vos consommateurs en différents groupes, des tribus, qui ont quelque chose en commun. SendPulse vous fournit même des segments prêts à l'emploi, formés automatiquement en fonction de l'activité de vos abonnés. Il vous est ensuite possible de les contacter par email, en fonction de vos objectifs.

Exemples de marketing tribal

De nombreuses enseignes ont compris l’importance du marketing tribal et de la notion de communauté. C’est notamment le cas dans le milieu du sport, mais aussi celui de la technologie ou de la mode.

Gopro

Gopro est un excellent exemple de marketing tribal. La marque s’est imposée dans l’univers des caméras, notamment grâce à une stratégie se basant sur sa communauté. Pour la marque, toutes les personnes en possession d’une Gopro font partie d’une tribu et peuvent diffuser leurs vidéos. Les consommateurs Gopro deviennent alors des ambassadeurs et s’identifient entre eux comme des pratiquants de sport ou des aventuriers.

Apple

Depuis toujours Apple a mis en place une stratégie de marketing tribal. À ses débuts déjà, l’entreprise jouait sur cette idée de communauté, d’appartenance à un groupe de passionnés de nouvelles technologies.

Aujourd’hui la marque à la pomme s’est tellement développée que les gens ne s’identifient plus forcément comme une « tribus » mais reconnaissent les autres consommateurs Apple.

La recherche a également porté sur "Marketing tribal"
Évaluer cet article concernant "Marketing tribal"

Notes utilisateurs: 5 / 5 (2)

Nouveau

Essayez SendPulse aujourd'hui gratuitement

Si vous êtes intéressé par "Qu’est-ce que le marketing tribal : astuces et exemples" vous pourriez être intéressé par notre service d’envoi massif de courriels.