Le marketing YouTube est une stratégie qui consiste à créer des vidéos et à les télécharger sur YouTube pour promouvoir une marque ou un produit et gagner en visibilité.
Dans cet article, nous expliquerons pourquoi YouTube est un outil marketing efficace et passerons en revue ses avantages. Ensuite, nous fournirons un guide étape par étape sur la façon de créer une stratégie de marketing YouTube et offrirons quelques conseils.
Pourquoi YouTube est-il un outil marketing efficace ?
Étant donné que les 2,6 milliards de visites mensuelles de YouTube en font le deuxième site le plus visité au monde après Google, il est aujourd’hui en mesure d’apporter de nombreux avantages aux entreprises. La plateforme n’est pas seulement une célèbre chaîne de divertissement, mais un puissant outil de marketing, et les entreprises peuvent développer des chaînes YouTube pour la publicité. Ces chaînes permettent d’obtenir plus de vues à partir de nouvelles zones géographiques, de promouvoir un produit ou une entreprise, de constituer une large base de clients et d’augmenter le volume des ventes d’une marque.
YouTube est également une plateforme éducative célèbre. En créant des didacticiels détaillés, des flux en direct, des guides et des leçons, les marques peuvent se classer plus haut sur Google. La diffusion d’annonces est une autre raison qui pousse les entreprises à utiliser la plateforme de partage de vidéos en ligne. De plus, c’est beaucoup moins cher que la publicité payante sur Facebook et Instagram.
Maintenant que vous savez pourquoi YouTube est considéré comme un outil marketing efficace, il est temps de découvrir ses principaux avantages.
Avantages du marketing YouTube
Les marques ne peuvent pas prédire qui et quand accédera à leurs vidéos. Si le contenu contient les mots-clés nécessaires dans le titre et la description, toutes les personnes qui recherchent des informations peuvent tomber sur une certaine vidéo, suivre la chaîne et acheter le produit dont elle fait la publicité. En outre, l’ajout de filigranes et de logos d’entreprise aux vidéos permet aux entreprises d’améliorer la notoriété de leur marque.
Les vidéos s’affichent dans les résultats de recherche Google et offrent aux entreprises plus de visibilité et une opportunité d’attirer plus de prospects. Après avoir exploré votre contenu sur YouTube, les prospects peuvent visiter votre site Web pour en savoir plus sur vos produits. Vos vidéos resteront sur la plateforme de partage de vidéos tant qu’elles respecteront ses directives et politiques.
Donc, le principal avantage de YouTube est qu’il offre une chance de promouvoir efficacement votre entreprise.
Pour atteindre rapidement les téléspectateurs et les fidéliser, vous devez développer votre stratégie de marketing YouTube ; les étapes ci-dessous vous aideront à le faire.
Comment créer une stratégie de marketing YouTube ?
YouTube offre aux entreprises d’innombrables opportunités. Grâce à sa base massive d’utilisateurs, les entreprises peuvent promouvoir efficacement leurs produits. Découvrons comment créer une stratégie marketing YouTube et la mettre en œuvre pour votre marque.
- Créez une chaîne sur YouTube. Pour créer une chaîne, vous pouvez utiliser votre compte Google habituel. Cependant, vous serez la seule personne à pouvoir vous connecter. Si vous avez besoin d’un compte permettant à plusieurs utilisateurs d’y accéder simultanément, vous devez créer un compte de marque.
- Recherchez votre public cible. Avant de créer des vidéos, vous devez analyser vos données démographiques YouTube. Explorez l’emplacement, l’âge et les préférences d’affichage de votre public cible pour répondre aux besoins des utilisateurs. En fonction des désirs et des besoins de votre public cible, vous serez en mesure de créer un contenu utile. Rassemblez toutes les informations essentielles sur les vidéos que les gens aiment le plus regarder. Si vous avez déjà un compte professionnel sur YouTube, explorez ses analyses.
- Effectuer une analyse concurrentielle. YouTube est une grande plateforme avec de nombreux comptes professionnels dans le monde entier, et la concurrence est forte. En analysant vos concurrents commerciaux, vous avez la possibilité de déterminer les opportunités de votre chaîne. Tout d’abord, identifiez vos 3 à 5 concurrents les plus performants. Pour ce faire, vous pouvez tirer parti des outils de mots-clés pour voir quelles marques ont le meilleur classement en fonction des mots-clés liés à votre secteur. Faites attention à leurs métriques, titres, descriptions et commentaires sous les vidéos pour trouver des informations utiles et de l’inspiration. Ensuite, vous devez déterminer les forces et les faiblesses de vos concurrents, et une analyse SWOT vous aidera à le faire.
- Créez des vidéos basées sur l’algorithme de YouTube. YouTube a son propre algorithme de classement. Si vous souhaitez obtenir un classement élevé, vous devez créer des vignettes reconnaissables (instantanés de vos vidéos), optimiser vos titres et descriptions et utiliser des mots-clés. Cela vous aidera à vaincre les autres chaînes et vidéos ainsi qu’à obtenir plus de vues. Pour écrire un titre fort, incluez les mots-clés appropriés. Ouvrez YouTube Analytics pour rechercher ces mots et expressions, puis ajoutez-les à vos titres. Assurez-vous d’utiliser les mots-clés au début. En plus, écrivez un titre qui comprend 60 caractères ou moins.
- Commencez à mettre en ligne du contenu sur votre chaîne. Créez un calendrier pour télécharger vos vidéos à temps. De cette façon, les téléspectateurs sauront quand la nouvelle vidéo arrivera. Assurez-vous de choisir le jour et l’heure avec le plus haut niveau d’engagement et de vues. Si vous avez déjà mis en ligne des vidéos, vous pouvez consulter les analyses pour définir la date la plus appropriée pour mettre en ligne de nouvelles vidéos.
- Ajoutez toutes les informations nécessaires à votre chaîne. Pour simplifier la recherche, vous devez optimiser votre chaîne. Vous devez prendre en compte plusieurs étapes pour permettre aux utilisateurs de vous trouver plus rapidement. Dans un premier temps, complétez votre profil. Assurez-vous de remplir la description de la chaîne, de télécharger votre logo et d’utiliser l’illustration de la chaîne. En outre, vous pouvez également ajouter vos autres chaînes ou ressources que les abonnés pourraient trouver utiles. Deuxièmement, assurez-vous que votre chaîne contient des liens vers votre site Web et vos profils de médias sociaux. Troisièmement, créez une bande-annonce pour votre chaîne YouTube afin de présenter votre entreprise aux téléspectateurs et de les informer sur votre produit.
- Faites la promotion de vos vidéos. Vos vidéos peuvent gagner en visibilité si leurs titres incluent des mots-clés pertinents. Envisagez de créer des comptes sur différents réseaux sociaux avec des vidéos de qualité et intéressantes. Cela attirera davantage l’attention et encouragera la promotion par le bouche-à-oreille. Il existe de nombreuses façons efficaces d’informer vos abonnés du nouveau contenu de votre chaîne. Avec SendPulse, vous pouvez créer une liste d’abonnés et planifier l’envoi d’un email informant les utilisateurs des nouvelles vidéos d’entreprise.
- Pensez au marketing d’influence. Les leaders d’opinion ont un grand nombre de followers qui pourraient être intéressés par votre produit. C’est toujours une bonne idée de contacter des influenceurs qui travaillent dans le même créneau et qui sont prêts à promouvoir votre entreprise et vos produits.
- Mesurez votre succès. Une fois que vous avez téléchargé votre première vidéo, il est nécessaire de suivre vos progrès. De cette façon, vous serez conscient de vos distinctions et de vos échecs. YouTube Analytics simplifiera ce processus. Il vous permettra de consulter les changements du nombre d’abonnés, les données démographiques de l’audience, les sources de trafic et les rapports sur les appareils. Prenez des décisions en se basant sur ces mesures pour les améliorer.
Maintenant que vous êtes familiarisé avec le processus de développement d’une stratégie YouTube, il est temps d’explorer les outils les plus efficaces pour la mettre en œuvre.
Les 3 meilleurs outils de marketing YouTube
Si vous souhaitez développer une excellente chaîne et gagner des abonnés et des vues, vous devez tirer parti de plusieurs outils utiles.
Canva
Pour attirer plus d’abonnés, vous devez créer des vignettes YouTube et présenter des images qui se démarquent du reste. Canva est l’une des plateformes les plus appropriées pour vous aider. Avec son éditeur glisser-déposer, vous pouvez concevoir n’importe quelle image que vous souhaitez et gagner de nouveaux clients.
Jetez un œil à l’éditeur de Canva pour créer différents types de vignettes YouTube.
Forfait gratuit : essai de 30 jours.
Forfait payant : à partir de 12,99 $ par mois pour un maximum de cinq utilisateurs.
Keyword Tool
YouTube fonctionne sur le même principe que Google et classe les vidéos en fonction de mots-clés, de titres et de descriptions. C’est pourquoi vous avez besoin d’un outil approprié. Keyword Tool aide à optimiser les vidéos et à les faire mieux classer.
Vous verrez les mots-clés que vous pourrez utiliser pour les vidéos sur votre chaîne YouTube.
Forfait gratuit : disponible pour toujours avec des limitations (vous ne pouvez pas voir le volume de recherche, la tendance, le CPC et la concurrence).
Forfait payant : à partir de 69 $ par mois pour un utilisateur, facturé annuellement.
BuzzSumo
BuzzSumo est un excellent outil de marketing YouTube qui aide à créer un contenu de qualité et à développer plus d’idées et de vidéos utiles qui apporteront de la valeur aux téléspectateurs. Outre une excellente stratégie de contenu, vous pourrez également trouver des influenceurs capables de promouvoir efficacement votre chaîne ou votre entreprise YouTube.
Ci-dessous, vous pouvez voir comment rechercher des sujets de contenu à l’aide de mots-clés pertinents et analyser les résultats.
Forfait gratuit : essai de 30 jours.
Forfait payant : à partir de 99 $ par mois pour cinq utilisateurs.
Maintenant que vous connaissez les meilleurs outils de stratégie marketing YouTube, il est temps d’explorer plusieurs bons conseils pour atteindre un large public et obtenir plus de vues.
3 conseils marketing YouTube
Il existe de nombreuses façons d’améliorer l’exposition et l’engagement de la marque et de promouvoir votre chaîne et augmenter votre audience. Découvrons comment faire.
- Trouvez des titres accrocheurs. L’objectif principal de la création d’un titre attrayant est d’attirer de nouveaux abonnés à votre chaîne. Essayez de faire un brainstorming pour développer un titre captivant afin d’encourager les utilisateurs à ouvrir et à regarder votre vidéo YouTube. C’est une bonne idée d’utiliser des titres basés sur des questions ou d’inclure des hyperboles pour augmenter votre nombre de vues. Certaines personnes se tournent vers un ton de voix conversationnel pour se rapprocher de leur public cible. Vous pouvez également utiliser « Les meilleurs … » et « Comment … » au début de votre rubrique. Cependant, les titres de clickbait sont une idée terrible.
- Recherchez les besoins et les désirs de vos téléspectateurs. Pour obtenir plus de vues, assurez-vous que votre contenu répond aux besoins de votre public. Vous devez bien connaître vos spectateurs pour produire des vidéos de qualité et proposer des solutions. Si vous venez de démarrer votre chaîne, jetez un œil à vos concurrents et aux vidéos qui satisfont les abonnés.
- Préparez-vous avec vos vignettes. Outre un titre fabuleux, vous devez également créer une excellente vignette pour attirer davantage l’attention des clients. Pour empêcher YouTube d’utiliser une capture d’écran floue comme vignette, vous devez créer la vôtre.
Félicitations, vous connaissez maintenant le marketing YouTube et ses avantages. Utilisez notre guide étape par étape et nos conseils pour créer une stratégie exceptionnelle pour votre entreprise. Avec SendPulse, vous pouvez promouvoir vos vidéos, fournir aux téléspectateurs un lien vers votre site ou les inviter à vos webinaires à l’aide de notre créateur de chatbot ou de notre service d’email en masse. Alors, inscrivez-vous !
Mis à jour : 23.03.2023
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