Une cohort analysis ou analyse des cohortes est une technique qui consiste à diviser les clients en groupes (appelés cohortes) en fonction de leur comportement ou des actions qu’ils effectuent pendant une période. Il vise à obtenir des informations sur la fidélisation et le taux de désabonnement des clients.

Dans cet article, nous passerons en revue l’importance et les types d’analyse des cohortes et clarifierons la différence entre les cohortes et les segments. Nous découvrirons également comment effectuer une analyse de cohorte et l’utiliser pour augmenter la fidélisation de la clientèle.

Pourquoi la cohort analysis est-elle importante ?

L’analyse de cohorte aident à comprendre plusieurs points cruciaux concernant une entreprise. Ils permettent aux entreprises de :

  • voir les actions des clients et découvrir comment leur comportement influence le développement de produits et les stratégies de marketing ;
  • dévoiler le taux de désabonnement des clients et déterminer les causes de son augmentation ;
  • estimer la valeur vie client pour savoir si un certain client vaut les efforts et le temps de l’entreprise ;
  • améliorer l’engagement client.

Maintenant que vous savez pourquoi la cohort analysis est importante, il est temps de passer à ses types.

Types de cohort analysis

Il existe trois principaux types d’analyse des cohortes. Ils diffèrent dans la façon dont les cohortes sont regroupées. Passons en revue chacun d’eux pour voir la différence.

  • Cohortes basées sur des segments. Le groupe comprend des consommateurs qui ont acheté un type de produit ou de service dans le passé. Avec ce type d’analyse de cohorte, les entreprises divisent les clients en segments en fonction du produit ou du service qu’ils ont acheté.
  • Cohortes basées sur le temps. Ce sont des clients qui ont commencé à utiliser un produit ou un service à un moment précis. Ces informations permettent aux entreprises de suivre le comportement des clients en fonction du moment où ils ont utilisé le produit pour la première fois.
  • Cohortes basées sur la taille. Ce type est utilisé pour le B2B. Les startups, les petites compagnies et les grandes entreprises peuvent toutes devenir des clients. En regroupant ce type de clients selon leur taille, les entreprises peuvent identifier ceux qui rapportent le plus gros profit.

Il est temps de comprendre comment faire cette analyse.

Comment faire une analyse des cohortes ?

Cette technique permet aux entreprises d’identifier les facteurs qui influencent les actions des clients. Ces facteurs incluent le contenu publicitaire, les campagnes, les canaux, les nouvelles gammes de produits, les ventes, etc. Donc, si vous souhaitez améliorer votre business, voici comment faire cette analyse.

  1. Notez les questions ciblées. Étant donné que l’objectif principal de l’analyse est d’obtenir des informations sur votre produit, service ou expérience utilisateur, vous devez poser les bonnes questions. Si vous vous efforcez de recevoir des informations utiles et précises après avoir effectué l’analyse, réfléchissez à chaque question dans les moindres détails. Collaborez avec les experts spécialisés dans ce domaine pour créer de bonnes questions claires pour les clients.
  2. Décidez des mesures qui vous aideront à obtenir des informations. Il est conseillé de connaître le début de l’abonnement, les dates d’annulation et la valeur que chaque client vous apporte chaque mois. De cette façon, vous pourrez découvrir les inconvénients de campagnes spécifiques ou certains problèmes dans une version de votre produit et les supprimer.
  3. Identifiez les cohortes pertinentes. Divisez les clients en cohortes en fonction des traits distinctifs qu’ils partagent. Souvent, les clients sont divisés en groupes en fonction de la date à laquelle ils ont commencé à utiliser le produit ou le service pour la première fois. Le processus de sélection ne s’arrête pas à la date. Plus tard, les clients qui ont commencé à utiliser le produit en même temps peuvent être divisés en fonction du plan d’abonnement qu’ils utilisent ou de certaines autres caractéristiques.
  4. Faites l’analyse. Vous pouvez choisir parmi différentes techniques et services pour effectuer une analyse de cohorte pour votre entreprise. Envisagez d’utiliser Excel à cette fin. Grâce à cet outil, vous pouvez évaluer le taux de désabonnement, les revenus mensuels et la valeur à vie des clients en visualisant les données et en appliquant des tableaux croisés dynamiques.

Lorsque vous connaissez les étapes nécessaires, il est temps de comprendre comment utiliser ces connaissances pour améliorer la fidélisation de la clientèle et réduire le taux de désabonnement.

Comment utiliser une cohort analysis ?

Il existe de nombreux scénarios différents dans lesquels vous pouvez utiliser les résultats de l’analyse de cohorte. Il faut les revoir pour voir comment utiliser la technique.

Répondre aux attentes des clients

La meilleure façon de déterminer si votre produit rend les clients heureux est de faire une analyse de cohorte.

  • Tout d’abord, vous devez identifier les utilisateurs qui ont quitté.
  • Deuxièmement, découvrez les raisons. Il vous aidera à dévoiler les principaux problèmes d’un produit qui dérangent les utilisateurs.
  • Troisièmement, créez une cohorte de personnes qui ont décidé de ne plus utiliser le produit en raison de leurs attentes non satisfaites. Vous devez également voir la date à laquelle ils ont rejoint votre entreprise pour identifier ce qui s’est mal passé et quand. Faites de votre mieux pour résoudre le problème et éviter un désabonnement supplémentaire.

Révisez votre processus d’intégration des clients

Pour empêcher les utilisateurs de partir, vous devez développer des guides étape par étape et d’autres contenus éducatifs informatifs qui les aideront à explorer votre produit, à fournir les meilleures pratiques, à concevoir des visites de produits et à envoyer tous les documents nécessaires. Cependant, pour vérifier s’il y aura des problèmes lors de l’accueil des clients à bord, vous pouvez effectuer la même séquence d’actions qu’à l’étape précédente.

Améliorez votre acquisition de clients

Aujourd’hui, les entreprises peuvent choisir parmi une grande variété de canaux et de techniques de marketing pour acquérir de nouveaux clients. Les soldes, les remises et les offres spéciales sont des moyens classiques et éprouvés de gagner de nouveaux clients. Cependant, les clients qui viennent pendant les soldes peuvent repartir rapidement. Cela peut entraîner un désabonnement des clients. C’est pourquoi avant de lancer une vente, assurez-vous qu’elle apportera des avantages à votre marque.

En termes simples, l’analyse de cohorte est l’un des moyens efficaces d’analyser différents domaines de votre entreprise, d’identifier les problèmes et de les éliminer. Cela aide à améliorer la rétention et à prévenir d’autres désabonnements.

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