En termes simples, le data marketing (marketing de données) consiste à baser la stratégie de marketing et de communication de votre marque sur les informations quantitatives que vous avez recueillies sur votre public.
Alors que les pratiques de marketing traditionnelles étaient basées sur des hypothèses ou simplement sur de l’intuition, le marketing de données est basé sur des faits quantifiables : les données des consommateurs.
Dans cet article, vous découvrirez les principaux avantages du marketing de données, comment on collecte les données clients, et comment on les utilise.
Principaux avantages du data marketing
Maintenant que vous avez une idée sur le data marketing, voici ses avantages principaux :
- Des campagnes personnalisées et hautement ciblées. Le marketing basé sur les données peut vous aider à créer des campagnes hautement ciblées avec un message unique et personnalisé pour chaque client. Les données vous donneront un aperçu de chaque client, y compris ses intérêts, son style de vie et son activité en ligne.
- Messagerie plus cohérente. Lorsque vous exploitez des données, vous pouvez étendre votre portée sur de nombreux canaux de communication. Les informations sur les clients garantissent que les messages restent cohérents et alignés.
- Sachez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Le data marketing vous aide à identifier un contenu spécifique qui dirige les prospects via votre entonnoir de vente. Cela vous aide à déterminer exactement où votre temps et votre budget doivent être dépensés.
- Segmentez votre audience. En tant que spécialiste du marketing, vous savez que vous ne pouvez pas envoyer le même message ni utiliser les mêmes tactiques marketing à chaque client potentiel. Ils sont tous à différentes étapes du parcours de l'acheteur et ils ont chacun besoin de messages marketing et de supports spécifiques pour les fidéliser. Il faut donc segmenter votre audience et traiter chaque segment séparément.
- Connaissez vos clients à l'avance. Le marketing basé sur les données peut vous aider à connaître vos clients même avant qu’ils deviennent vos clients. Les données peuvent vous alerter à l'avance de leurs intérêts et préférences afin que vous puissiez les cibler avec le message parfait qui attirera leur attention et les persuadera de devenir des clients.
Comment les marketeurs collectent-ils les données ?
Il existe quelques moyens de collecte de données. Considérez à utiliser quelques voies les plus populaires pour faire du data marketing efficace.
Demander aux clients
La plupart des entreprises demanderont directement aux clients des données à un moment donné – généralement au début de leur relation avec eux. Lorsqu'une personne s'abonne à un service, s'inscrit sur un site Web ou achète quelque chose en ligne pour la première fois, un formulaire doit généralement être rempli. Dans ce formulaire, l'entreprise vous demandera au minimum un nom et une adresse email, qui peuvent être utilisés pour le data marketing.
Sites Web, cookies et balises Web
Les grandes entreprises sont également aptes à extraire les données des clients à partir d'une pléthore de sources en ligne. L'endroit le plus évident, bien sûr, est leurs propres sites Web, dont la plupart sont désormais équipés de cookies et de balises Web.
Registres de l'entreprise
Les entreprises approfondissent également leurs propres registres de service client et de vente, en examinant l'historique des transactions et la manière dont les clients ont interagi avec les services de vente et d'assistance.
Suivi des emails, applications et trackers tiers
Le suivi des emails est une autre méthode aidant de faire du data marketing. Avec cela, les entreprises apprennent non seulement qu'un destinataire a ouvert un email, mais aussi où il a été ouvert et sur quel appareil. De même, les applications intégrées à des « trackers » tiers sont également une source de données client.
Comment utiliser les données des clients ?
Voici 3 façons de tirer le meilleur parti des données des clients et des consommateurs.
- Utiliser les données des clients pour créer une expérience d'achat plus personnalisée et plus agréable. En tirant parti des données des clients et des consommateurs, les détaillants peuvent faire des recommandations personnalisées, informer les acheteurs des offres spéciales et des promotions les plus pertinentes pour eux et maximiser pleinement les opportunités de ventes croisées et incitatives pour augmenter les revenus.
- Utiliser les données des clients pour personnaliser les promotions et les offres spéciales. Analyser et agir avec succès sur les données des clients, du marché et de la concurrence peut aider les entreprises à proposer à leurs clients des offres personnalisées, des campagnes marketing et publicitaires adéquates, les bonnes affaires et rendre son data marketing successif.
- Utiliser les données des clients pour obtenir des commentaires utiles sur les produits et améliorer vos produits ou services. En analysant ces données, les entreprises peuvent identifier les produits spécifiques que chaque client est susceptible de vouloir et le prix qu'il est prêt à payer.
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Mis à jour : 23.03.2023
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