Le marketing expérientiel est une stratégie qui implique une communication en face à face avec le public cible et implique les sens des gens. Il vise à créer des liens émotionnels mémorables avec les clients, ce qui se traduit par la fidélisation de la clientèle.

Dans cet article, nous explorerons pourquoi les entreprises mettent en œuvre le marketing expérientiel, ses types et des exemples. Ensuite, nous découvrirons comment créer une stratégie de marketing expérientiel.

Avantages du marketing expérientiel

Cette stratégie de marketing attire facilement les gens en utilisant différentes méthodes interactives et garantit une expérience inoubliable. Les entreprises utilisent la technique et communiquent avec leurs consommateurs face à face pour établir des liens émotionnels, des souvenirs durables, stimuler des sens, etc. Finalement, cela améliore la fidélité à la marque et la valeur vie du client.

Le marketing expérientiel apporte plusieurs avantages aux entreprises. Il :

  • Implique des prospects et des clients dans différents types d'activités ;
  • Présente une marque et son produit aux prospects et clients ;
  • Améliore la fidélité des clients ;
  • Augmente la popularité d'une certaine entreprise.

Maintenant que vous connaissez ses avantages, il est temps de découvrir les types de campagnes de marketing expérientiel.

Types de campagnes de marketing expérientiel

On peut distinguer quatre grands types de campagnes :

  1. Guérilla marketing (la stratégie repose fortement sur des méthodes non conventionnelles et inclut souvent l'effet de surprise, d'émotions interactives, de risque et de provocation) ;
  2. Activation de marque (la stratégie implique un événement ou tout autre type d'interaction pour inciter les clients à agir) ;
  3. Marketing événementiel (la stratégie consiste en un affichage, une présentation ou une exposition thématique pour offrir au public cible une expérience inoubliable) ;
  4. Installations de vente au détail (le marketing pop consiste en un placement intelligent des produits dans les magasins de vente au détail qui vise à leur promotion).

Passons maintenant à la section suivante pour savoir comment développer cette stratégie.

Comment développer une stratégie de marketing expérientiel ?

Pour inciter les clients à visiter votre événement hors ligne, vous devez avoir une stratégie convenable. Ci-dessous, nous vous fournirons les étapes nécessaires pour en développer une pour votre entreprise.

  1. Comprendre votre public cible. Certaines entreprises concentrent tous leurs efforts sur la création de quelque chose d'unique, d'inoubliable et d'amusant et oublient l'élément le plus important : leur public cible. C'est pourquoi, au stade de la planification, l'équipe marketing et commerciale de votre entreprise doit prévoir suffisamment de temps pour rechercher vos acheteurs idéaux et le type de publicité qu'ils préfèrent le plus. En conséquence, vous connaîtrez les intérêts, les préférences et les besoins de votre public et vous y conformerez lors de la communication en face à face.
  2. Créez et communiquez un message clair. Lorsque vous réfléchissez à un message approprié, assurez-vous qu'il correspond à votre marque et permet aux clients de créer des associations. La campagne « Stratos » de Red Bull en est un exemple remarquable d’un marketing expérientiel. Étant donné que la célèbre marque de boissons énergisantes s'associe à l'audace, au risque et à l'excitation, un événement de parachutisme est le bon choix pour mettre en valeur la personnalité de la marque Red Bull.
  3. Développer une campagne qui apporte de la valeur. Lorsque vous développez une campagne expérientielle, gardez à l'esprit que vous devez apporter une certaine valeur. Une campagne est réussie si elle parvient à éduquer son public cible et à apporter quelque chose de bénéfique. La « première vente de garage sur Pinterest » de Krylon est un exemple qui démontre sa valeur pour la terre et la société. Dans sa publicité, la marque s'efforce de montrer que nous pouvons protéger notre planète en réutilisant des objets anciens.
  4. Créez une campagne engageante. Pour atteindre le public avec votre marketing expérientiel, vous devez développer une campagne unique qui apporte beaucoup de plaisir et encourage les gens à participer. Prenons la campagne de Volkswagen, par exemple. L'équipe de la marque a créé un immense piano dans l'escalier du métro. Le piano produisait des sons différents lorsque les gens montaient et descendaient les escaliers et visait à égayer les masses toujours pressées.
  5. Diffusez votre campagne sur plusieurs canaux. Pour obtenir une plus grande exposition et augmenter l'engagement, vous devez diffuser des informations sur votre campagne sur différents canaux marketing. Concentrez-vous sur ceux que votre public cible préfère le plus. Vous pouvez toucher plus de gens en faisant la promotion de votre événement sur les réseaux sociaux et en utilisant le marketing ambiant. Pour ce faire, SendPulse et ses fonctionnalités peuvent vous aider. Ces fonctionnalités utiles comprennent le chatbot, un constructeur de landing pages, un service push Web, etc.
  6. Encourager les clients à diffuser des informations. Une fois que vous avez lancé votre nouvelle campagne, incitez les gens à partager des photos et des vidéos de votre événement sur leurs réseaux sociaux, leurs forums et à devenir les promoteurs du bouche-à-oreille de votre entreprise. Cela vous aidera à toucher encore plus de personnes et à atteindre l'objectif de votre campagne.

Maintenant que vous savez comment développer une bonne stratégie, explorons les exemples.

Exemples de marketing expérientiel

Voici comment deux marques fameuses établissent des relations avec le public :

Red Bull

Pendant de nombreuses années, les gens ont associé Red Bull aux sports extrêmes. Pourtant, en 2012, la marque atteint un nouveau niveau de succès en lançant la campagne « Stratos ». Son objectif principal était de battre un nouveau record de parachutisme avec le célèbre Felix Baumgartner. En diffusant l'événement en ligne sur YouTube, la société a réussi à obtenir plus de 8 millions de téléspectateurs.

Vans

La marque a trouvé un autre moyen de surprendre ses fans. Elle a décidé de créer plusieurs emplacements éphémères dans de grandes villes comme Chicago et New York. Le célèbre fabricant de chaussures a fourni aux skateurs de superbes endroits pour se rencontrer, communiquer et écouter de la musique. Les pop-ups basés sur les skate-parks ont également servi de lieu où Vans a présenté sa nouvelle ligne de chaussures.

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