Une stratégie marketing Instagram est un ensemble de méthodes qui utilisent Instagram comme plateforme pour promouvoir des produits et services et établir des relations avec un public.
Instagram est une plateforme de médias sociaux axée sur le contenu visuel : images et vidéos. Il permet aux utilisateurs de communiquer via des messages directs, de laisser des commentaires sous les articles, de diffuser des vidéos en direct et de créer des histoires.
L'application était exploitée par une équipe de 13 personnes, en 2012, lorsque Facebook l'a achetée pour 1 milliard de dollars. Les propriétaires d'Instagram affirment qu'ils n'avaient pas d'autre option que de vendre leur projet parce que Facebook a commencé à développer une application similaire appelée Camera. Depuis lors, Instagram a poursuivi sa croissance rapide, introduisant diverses fonctionnalités, y compris des stories identiques à celles de Snapchat, et est devenu une plateforme de marketing mondiale avec tous les outils marketing de Facebook.
Voyons pourquoi il est si important d’inclure Instagram dans votre stratégie de marketing numérique.
Pourquoi chaque marque a-t-elle besoin d'une stratégie marketing Instagram ?
- Portée mondiale
- Taux d'engagement élevés
- Outils profonds pour la publicité
- Promotion de votre marque de manière organique
- Gestion de votre réputation en ligne
- Shopping depuis l'application
Aujourd'hui, Instagram est l'un des plus grands réseaux sociaux et il est conçu à des fins multiples, notamment le divertissement, l'inspiration, l'éducation, les affaires et le marketing. C’est un endroit où des millions de personnes passent une grande partie de leur temps en ligne. Passons en revue les six facteurs qui rendent Instagram crucial pour votre stratégie marketing.
- Portée mondiale. Selon Statista, Instagram compte 1 milliard d'utilisateurs actifs par mois. Avec cette audience massive, vous avez de bonnes chances de trouver la bonne audience avec laquelle communiquer. Le plus important est que les personnes âgées de 18 à 34 ans représentent 63 % de l'audience d'Instagram. Les jeunes sont plus susceptibles de répondre aux actions de marketing Instagram et d'acheter sur cette plateforme.
- Taux d'engagement élevés. Selon BroadBandSearch, les utilisateurs téléchargent chaque jour 250 millions d'histoires et 95 millions de photos sur Instagram. De plus, le temps quotidien moyen passé sur Instagram est de 53 minutes. Cela signifie qu'Instagram est conçu pour garder les utilisateurs engagés le plus longtemps possible, et les entreprises l'utilisent à leur avantage.
- Outils profonds pour la publicité. Instagram vous permet de créer des campagnes publicitaires ciblées avec précision, contrôlées depuis le même « siège » que les publicités Facebook. En appliquant une segmentation comportementale, vous pouvez cibler vos annonces en fonction de vos objectifs commerciaux pour des prix flexibles. Toute entreprise d'un groupe de garage à un grand fabricant de vêtements peut efficacement faire de la publicité sur Instagram.
- Promotion de votre marque de manière organique. Les publicités payantes ne sont qu'une partie de votre stratégie. Sur Instagram, vous pouvez promouvoir votre entreprise dans des publications et des stories, créant ainsi un buzz autour de votre marque et de vos produits. Vous pouvez organiser des cadeaux, des quiz et des promotions croisées avec des influenceurs et d'autres compagnies des domaines d'activité voisins.
- Gestion de votre réputation en ligne. Étant donné qu'Instagram permet à ses utilisateurs de commenter les publications, de réagir aux stories et de discuter dans des messages directs, vous pouvez utiliser ces fonctionnalités pour fournir un support client et résoudre les problèmes de votre public devant tout le monde dans la section des commentaires. Si vous utilisez ces fonctionnalités à bon escient, vous pouvez améliorer votre image et gagner la réputation d'une marque digne de confiance.
- Shopping depuis l’application. Instagram a publié une fonctionnalité d'achat à partir de l'application en 2019. Elle permet aux entreprises d'ajouter des balises spéciales à leur publication, ce qui conduit à des catalogues de produits. Ici, les clients peuvent choisir la taille, la couleur et le modèle du produit qu'ils souhaitent sans jamais quitter l'application. Cette fonctionnalité sera rentable et pratique pour votre marketing des réseaux sociaux si vous dirigez une compagnie de vente au détail.
Comme vous pouvez le voir, Instagram est aussi bon pour le marketing et la promotion des ventes que pour la communication et l'inspiration. Votre objectif est de combiner naturellement ces aspects pour offrir à votre public des expériences positives associées à votre entreprise. Passons à autre chose et discutons des éléments qui composent une stratégie marketing Instagram.
Comment créer une stratégie marketing Instagram
- Créez votre profil de business
- Modifier votre profil de business
- Créez votre contenu Instagram
- Développez votre audience
- Utilisez Instagram Insights
- Lancer des campagnes publicitaires
Les six étapes suivantes constituent la base de toute stratégie marketing Instagram. Examinons-les afin que vous puissiez mieux comprendre comment aborder cette chaîne.
Étape 1 : Créez votre profil de business
Tout d'abord, vous devez créer un compte Instagram ordinaire. Une fois que vous en avez créé un, vous devez passer au profil professionnel dans vos paramètres. Appuyez sur « Paramètres », puis sur « Compte » et choisissez « Passer au profil professionnel ».
Facebook recommande de connecter votre compte professionnel Instagram à une page Facebook associée à votre entreprise. Cela vous permettra d'utiliser plus facilement toutes les fonctionnalités professionnelles fournies par Facebook pour les deux plateformes.
Étape 2 : Modifier votre profil de business
Commencez par ajouter une photo de profil. Gardez-la simple, utilisez le logo de votre entreprise ou un symbole graphique. Il est préférable d’utiliser un seul logo dans toutes vos chaînes. Notez qu'Instagram recadrera automatiquement votre photo de profil en cercle et qu'elle apparaîtra sous la forme d'une petite icône de 150x150px.
Maintenant, créez un nom d'utilisateur pour votre compte. Cela permettra à vos clients de trouver plus facilement votre marque sur Instagram. Utilisez le nom de votre entreprise et ne le laissez pas dépasser 30 caractères.
Après cela, ajoutez une bio. Il s'agit d'une brève description de votre entreprise dans laquelle vous pouvez ajouter des balises pertinentes pour rendre la page de votre entreprise plus visible. Pensez à ajouter des émojis à votre bio, car ils vous aident à raconter votre histoire plus rapidement et de manière plus informelle.
Enfin, ajoutez votre site Web et d'autres options de contact. En fournissant votre adresse email professionnelle, votre numéro de téléphone et les détails de votre emplacement, vous aidez les clients à vous contacter. Sur la plateforme SendPulse vous pouvez mettre en place un autre canal de communication sur Instagram : le chatbot.
Étape 3 : Créez votre contenu Instagram
Instagram vous permet de créer différents types de contenu pour interagir avec votre public de différentes manières. Selon SproutSocial, les images, les vidéos, les publications textuelles et les stories sont les types de contenu avec lesquels les utilisateurs sont les plus susceptibles de s'engager.
Examinons brièvement certains de ces types.
Images. Les marques de vêtements et de mode investissent beaucoup dans les photos professionnelles. Une séance photo peut fournir du contenu à votre marque pendant un certain temps.
La publication d'image ci-dessous se compose de trois photos prises en une seule séance. C'est une promotion Instagram croisée puisque la marque mentionne le photographe et les modèles dans la description.
Vidéos. Ce type de contenu est excellent pour montrer des activités, comme des concerts, des processus de fabrication, des invitations à des événements, etc.
La publication vidéo ci-dessous est un extrait d'un concert en direct. Il fournit un lien vers la version complète et fait la promotion croisée de la salle de concert.
Stories. Ce type de contenu vous permet d'ajouter des images et des vidéos, de créer des sondages et de stimuler l'intérêt de votre public. Une page commerciale vérifiée avec plus de 10 000 abonnés peut ajouter un lien comme « Découvrez notre nouvelle collection » dans les articles.
Les stories ci-dessous encouragent activement les utilisateurs à interagir avec le contenu de la marque. HM demande aux utilisateurs de partager leur opinion sur les vêtements de leur histoire avec les questionnaires « Slide-emoji » et « Oui ou Non ».
Il est préférable de conserver un calendrier de contenu cohérent afin que vos abonnés prennent l'habitude d'interagir avec votre marque. Planifiez vos publications à l'avance pour planifier votre marketing de contenu pour les semaines et même les mois suivants. Utilisez Creator Studio de Facebook pour créer du contenu de qualité et atteindre vos objectifs commerciaux.
Étape 4 : Développez votre audience
Augmenter votre audience sur Instagram n'est pas une question de quantité mais de qualité. Vous devez établir des relations durables et amicales avec votre public, proposer un contenu passionnant et pertinent au bon moment. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à collecter plus d'abonnés avec lesquels vous engager :
- Évitez les faux abonnés. Les vrais followers remarqueront si vous avez des milliers de suiveurs mais très peu d'engagement. Il est irrationnel de dépenser de l’argent pour rassembler de faux abonnés, car cela ne fait que discréditer votre page d’entreprise.
- Utilisez des balises géographiques pour stimuler la découverte locale. Marquez votre ville ou le lieu où la photo ou la vidéo a été prise pour rendre vos publications et stories Instagram visibles.
- Offrez des cadeaux. Cette technique vous aidera à acquérir de nombreux nouveaux abonnés, à améliorer votre image de marque et à stimuler l'intérêt envers de vos produits.
- Utilisez les nouvelles tendances pour embrasser un public plus large. Vous pouvez utiliser les événements mondiaux, les tendances et les mèmes pour mieux transmettre votre message à vos futurs clients. Ajoutez des hashtags pertinents à vos publications et davantage de personnes verront votre entreprise comme une entreprise qui se tient au courant.
- Demandez aux utilisateurs de vous suivre. Tout comme les vloggers demandent aux gens de s'abonner à leurs chaînes YouTube ou Twitch, vous pouvez leur demander de vous suivre également sur Instagram.
Étape 5 : Utilisez Instagram Insights
Instagram Insights est un outil commercial qui aide les entreprises à atteindre leurs objectifs marketing en analysant des données complètes sur leurs abonnés. Avec Instagram Insights, vous pouvez déterminer les types de contenu qui intéressent le plus vos abonnés et surveiller leur comportement sur votre page.
Voici quelques informations sur une histoire spécifique. L'outil montre combien de personnes ont consulté ce contenu et ont été redirigées vers un site Web ou un profil d'entreprise.
Instagram Insights vous permet également de mettre en évidence l'activité de vos abonnés au cours des sept derniers jours. Il vous montre combien de personnes ont interagi avec votre marque, leurs données démographiques, y compris leur âge et leur emplacement.
Étape 6 : Lancer des campagnes publicitaires
Les publicités Instagram vous aident à promotionner rapidement votre page de marque ou des produits et services spécifiques. Créez des publicités qui ressemblent à des publications illustrées et vidéo, des histoires et des carrousels. Examinons rapidement les types d'annonces Instagram.
Pub illustrée. Elle apparaît comme une publication d'image ordinaire mais avec une inscription « Sponsorisé » dans le coin supérieur droit et l’appel à l’action « Acheter » en bas de l'article. Vous pouvez créer de telles publicités à partir de zéro ou promouvoir des publications existantes pour stimuler l'engagement sur certains sujets.
Annonce illustrée ci-dessous montre une marque qui fait la promotion d'une nouvelle collection de chaussures.
Pub vidéo. Ce type de publicité ressemble à une publication vidéo ordinaire, mais comporte également un bouton « Sponsorisé » et un CTA. Bien que les vidéos demandent plus d'efforts et d'argent à créer, elles sont les meilleures pour interagir avec les utilisateurs. Les vidéos vous permettent également de partager plus d'informations en peu de temps.
L'annonce vidéo ci-dessous fait la promotion d'une fonction de pilote automatique sur un nouveau modèle Volvo. La courte vidéo parvient à fournir beaucoup d’informations : le pilote automatique s’active au toucher du conducteur, il reconnaît les piétons, le trafic et les carrefours difficiles, tout en restant en sécurité de 100%.
Publicité dans les stories. Ce type d'annonce apparaît dans les histoires Instagram. Ces publicités ont une inscription « Sponsorisé » sous le nom de la page et un CTA en bas. Les publicités dans les stories peuvent comporter plusieurs parties et rediriger les utilisateurs vers des pages de site Web spécifiques.
Les histoires ci-dessous se composent de trois diapositives, chacune montrant un ensemble différent de literie. Une fois qu'un utilisateur glisse vers le haut, il est redirigé vers une page de produit spécifique.
Pub carrousel. Ce type d'annonce vous permet d'afficher jusqu'à 10 photos de votre produit dans une seule publication. Les utilisateurs peuvent faire glisser vers la droite et la gauche pour les comparer et procéder à des achats avec un CTA en bas de la publication.
L'annonce carrousel ci-dessous propose sept paires de chaussures pour femmes de la collection d'été de FizzyGoblet. Le CTA s'adapte automatiquement à la couleur dominante de la photo. Avec la dernière photo du carrousel, le CTA passe de « En savoir plus » à « Acheter maintenant ».
Pub galerie. Cette annonce ressemble à une pub illustrée, mais lorsque les utilisateurs la touchent, ils voient un catalogue de produits pertinents avec des noms et des prix. Ce type d'annonce a tendance à accélérer les achats et à rediriger les utilisateurs vers le processus de règlement.
La publicité ci-déssous permet aux utilisateurs de parcourir le catalogue AshleyHomeStore et de choisir les meubles qui leur plaisent. Une fois que les utilisateurs ont appuyé sur l'annonce, elle les redirige vers la page du produit spécifique.
Publicité dans Explorer Instagram. Cette publicité apparaît dans le panneau Explorer, où l'algorithme Instagram prévisualise différents contenus en fonction des intérêts et du comportement des utilisateurs. Il n'y a pas de texte, seulement une galerie d'images et d'aperçus vidéo.
Dans la section « Explorer » ci-dessous, l'utilisateur appuie sur l'une des images et Instagram propose un flux composé de pages similaires, dans ce cas, des marques de confiserie. Les utilisateurs peuvent désormais parcourir différentes pages et suivre ou envoyer un message à celles qu'ils ont aimées.
Apprenez à créer des publicités Instagram très efficaces avec le cours de Facebook. Terminons ce guide avec quelques bonnes pratiques pour enrichir votre stratégie.
4 conseils pour créer une stratégie de marketing sur Instagram efficace
- Connectez-vous avec des influenceurs
- Demandez une vérification de votre compte de business
- Tirer parti de l'UGC
- Créez une esthétique pour votre flux Instagram
Nous avons rassemblé quatre astuces pour vous aider à créer une stratégie marketing Instagram robuste. Les voici.
Astuce 1 : Connectez-vous avec des influenceurs
Les influenceurs sont des utilisateurs d'Instagram, généralement des célébrités ou des experts dans certains domaines, qui peuvent promouvoir votre produit auprès de leur public. Il est essentiel de ne collaborer qu'avec des influenceurs qui travaillent dans un domaine d'activité voisin. Sinon, les abonnés ne prendront pas leur message au sérieux et il sera évident qu'il ne s'agit que d'une publicité. Vous pouvez voir un tel exemple ci-dessous.
Même s'il y a un manque d'intérêt adéquat envers ce produit, une personne ayant une vaste portée, comme Kylie Jenner, trouvera sans aucun doute une audience.
Astuce 2 : Demandez une vérification de votre compte de business
Une badge de vérification à côté d'un nom d'entreprise ajoute de l'autorité et de la crédibilité à votre profil Instagram. Il informe les abonnés qu'il est sécuritaire d'avoir affaire avec votre marque.
Pour faire vérifier la page de votre entreprise, accédez à vos paramètres, appuyez sur « Compte », puis sur « Demander une vérification ». Remplissez le formulaire, appuyez sur « Envoyer » et les modérateurs d'Instagram examineront votre demande.
Astuce 3 : Tirez parti de l'UGC
L'ajout de contenu généré par les utilisateurs à votre flux et à vos stories montre que votre entreprise est digne de confiance et approuvée par de vrais clients. Taguez vos abonnés et rendez la communication encore plus étroite et amicale.
Astuce 4 : Créez une esthétique pour votre flux Instagram
Il est essentiel de donner à votre compte professionnel une apparence globale attrayante pour faire la bonne première impression. Pour ce faire, créez des publications dans une palette de couleurs spécifique et utilisez des outils pour prévisualiser l'apparence de votre flux Instagram, par exemple, PreviewApp.
Découvrez un exemple brillant de flux Instagram. Unbirthday.co conçoit son flux en se concentrant sur les couleurs rose, menthe et marron, combinant les images de leurs produits avec du contenu généré par l'utilisateur.
Félicitations, vous avez appris les bases de la stratégie marketing Instagram et vous êtes prêt à promouvoir votre entreprise sur Instagram !
Mis à jour : 22.04.2024
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