La tarification dynamique (dynamic pricing en anglais) est une stratégie de tarification qui utilise des prix flexibles au lieu de prix fixes. Les prix varient en fonction de différents changements sur le marché, tels que les prix des concurrents, la demande, l'offre, le temps et le comportement des clients.
Avantages et inconvénients de la tarification dynamique
Comme toute stratégie, la tarification dynamique présente également des avantages et des inconvénients.
2 avantages de la tarification dynamique
Les prix peuvent refléter la demande. Certains produits sont très demandés pendant des périodes spécifiques et peu demandés pendant d'autres. La tarification dynamique est un moyen de refléter les changements et d'augmenter les profits en fonction du nombre de personnes intéressées par certains produits.
Les changements de prix peuvent déclencher des ventes et augmenter les profits. Vous pouvez utiliser la tarification dynamique pour augmenter les bénéfices ou les ventes. Des prix plus bas peuvent inciter les gens à acheter plus et à augmenter la demande. Ajustez les prix en fonction du comportement de vos clients pour gagner plus.
2 inconvénients de la tarification dynamique
Cette stratégie peut provoquer du ressentiment chez les consommateurs. Les gens peuvent acheter les mêmes produits à des prix différents, ce qui signifie que quelqu'un paiera plus que l'autre. Les clients sont souvent contrariés parce qu'ils ont payé un prix plus élevé et peuvent devenir hostiles à votre entreprise. Cependant, ceux qui ont économisé de l'argent et dépensé moins pourraient revenir encore et encore à votre marque.
Les clients peuvent battre le système. Beaucoup de gens comprennent la stratégie de tarification dynamique, ils ont donc trouvé les méthodes pour y faire face. Les gens savent que s'ils achètent trop d’un certain produit, le prix peut augmenter. Ainsi, les clients ont commencé à utiliser des sessions de navigateur privées pour limiter le nombre d'informations les concernant.
Types de tarification dynamique
Pour utiliser efficacement une stratégie de tarification dynamique, vous devez savoir comment modifier les prix en fonction de différentes mesures. Examinons les types de tarification dynamique les plus populaires, leurs particularités et les domaines d'utilisation.
Tarification en fonction des groupes
Dans ce type de stratégie de tarification, les entreprises utilisent différents algorithmes ou apprentissage automatique pour établir différents prix pour différents segments de personnes. Les prix varient en fonction de l'emplacement, des informations démographiques, du statut social et d'autres informations sur les clients trouvées sur les ressources ouvertes. C'est le type de tarification dynamique le plus douteux, car si les gens le découvrent, ils sont souvent mécontents de la politique de l'entreprise. Cela nuit à la fidélité à la marque et à l'image de marque.
Tarification en fonction du temps
Ce type de tarification dynamique est souvent utilisé dans la vente au détail en ligne, la tarification des services publics et la tarification de l'électricité. Cela signifie que les prix peuvent changer en fonction de l'heure de la journée, du jour du mois et même en temps réel. Par exemple, les boutiques en ligne peuvent fixer des prix plus élevés de 9h00 à 17h00, pendant la forte demande.
Prix de revient majoré
C'est l'un des types de tarification dynamique les plus utilisés. La formule de prix est le coût fixe moyen plus un certain montant de profit. Cependant, cette stratégie ne reflète pas de nombreux facteurs, tels que la valeur pour le consommateur, les prix des concurrents, l'évolution du marché, etc.
Comment mettre en place une stratégie de tarification dynamique ?
De nombreux propriétaires d'entreprise souhaitent modifier leur stratégie de tarification et mettre en œuvre une tarification dynamique dans leur politique. Ci-dessous, nous fournissons un guide étape par étape sur la façon de le faire avec succès.
- Définissez votre objectif commercial. Décidez de vos priorités en plus de faire un profit. Cet objectif vous guidera et vous orientera dans la bonne direction lors de votre développement commercial, notamment en matière de stratégie de prix et de marketing.
- Trouvez plus de détails sur votre public cible. À qui vendez-vous vos produits ? Quantifiez le nombre approximatif de clients et trouvez leurs particularités communes. Il peut y avoir quelques groupes différents de vos clients. Vous pouvez proposer différents services, emballages et prix à chaque groupe dans un tel cas.
- Calculez d'autres mesures qui influencent le prix. Si vous souhaitez utiliser une stratégie de tarification dynamique à coût majoré, assurez-vous de calculer les mesures appropriées. Lors de la définition de vos prix, gardez à l'esprit toutes les étapes de développement du produit ainsi que votre profit.
- Construire une stratégie de prix. Il est essentiel pour chaque entreprise. Choisissez parmi les stratégies de tarification dynamique fournies dans l'article ou développez-en un complexe. Ensuite, transformez-le en un plan que votre équipe pourra utiliser. Concentrez-vous sur votre objectif commercial et réfléchissez aux moyens de l'atteindre.
- Choisissez vos méthodes et règles de tarification. Les méthodes et les règles sont les prochaines étapes du développement de votre stratégie de tarification dynamique. Ils sont plus concrets et plus pratiques. Réfléchissez à la manière dont vous établirez les prix de chaque produit. Développer le système de remises et envisager des prix élevés-bas.
- Testez et apportez des modifications si nécessaire. Lancez votre produit et suivez une stratégie de tarification dynamique. Testez différentes variantes de prix et surveillez l'évolution de la demande et des revenus.
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Mis à jour : 23.03.2023
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