Le marketing mix est un ensemble d'activités qui doivent accompagner le lancement d'un nouveau produit ou service. Si vous répondez aux hypothèses de la théorie du marketing mix, vous vous assurerez que vous offrez aux clients le bon produit utile au bon endroit, au bon moment et au bon prix qui vous garantit le profit et la demande. Découvrons ensemble son importance, ses éléments et comment développer une stratégie.
Pourquoi le marketing mix est-il important ?
Maintenant que vous savez ce que c’est que le marketing mix, voici ses avantages qui le rendent un outil important pour l’entreprise :
- Il aide à comprendre les attentes des clients qui ont besoin de votre service ou produit.
- Il facilite la création d'une liste de produits à succès qui seront appréciés par des clients.
- Il vous permet de planifier, développer et mettre en œuvre des stratégies de marketing efficaces.
- Il vous permet d'éviter des coûts inutiles liés à la mise en place d'un produit qui ne serait pas populaire.
- Le marketing mix aide les entreprises à utiliser leurs points forts et à identifier et surmonter les difficultés et menaces éventuelles.
- Il vous permet de savoir comment et quand promouvoir votre produit auprès des clients.
- Il aide à comprendre et à identifier les besoins des clients.
- Il vous permet de vérifier si un service ou un produit convient à un groupe de clients.
Éléments du mix marketing
L'élaboration d'une stratégie de mix marketing pour votre entreprise doit commencer par comprendre les quatre fondements de cette stratégie. Ils constituent le modèle de mix marketing 4P. Ceux-ci sont :
- Produit dans le marketing mix. Un produit en mix marketing est un produit ou un service que vous proposez à vos clients et grâce auquel vous répondez à leurs besoins. Lors de la préparation d'un produit ou d'un service à vendre, vous devez considérer son cycle de vie et anticiper les différents défis et problèmes qui peuvent survenir dans le processus de vente.
- Prix dans le marketing mix. Un élément important de la stratégie de mix marketing est également le prix que le client sera prêt à payer pour votre produit ou service. Lors du calcul du prix cible d'un produit, tenez compte du coût de sa production, de sa valeur pour le client, ainsi que des fourchettes de prix des entreprises concurrentes pour un produit similaire.
- Place dans la stratégie marketing mix. La notion de place dans la stratégie de mix marketing s'entend comme les modalités de distribution des produits ou services. Si le produit sera vendu dans un point de vente fixe, assurez-vous que l'emplacement vous donne la possibilité de vendre une grande quantité.
- Promotion dans la stratégie marketing mix. La promotion dans le marketing mix 4P fait référence aux méthodes et aux moyens de faire la publicité d'un produit ou d'un service auprès de clients potentiels. Si vous investissez dans un produit à vendre en ligne, n'oubliez pas le marketing Internet.
6 étapes pour développer une stratégie marketing mix réussie
La mise en œuvre de la stratégie suivante vous aidera à définir vos objectifs commerciaux.
Étape 1 : Définissez vos objectifs commerciaux et votre budget
Lorsque vous décidez de mettre en œuvre un produit à l'aide du marketing mix, vous devez définir vos objectifs commerciaux et le budget que vous leur allouez. Vous souhaitez augmenter vos ventes et le nombre de clients ? Ou peut-être vous souciez-vous de développer la notoriété et la reconnaissance de la marque et de vous créer l'image d'un expert ? Définissez un objectif spécifique et mesurable (par exemple, une augmentation de 20 % du nombre de clients), puis définissez les fonds que vous pouvez y allouer. Ce sera le démarrage le plus efficace des activités utilisant le marketing mix.
Étape 2 : Connaître les besoins et les attentes de votre client
Vous souhaitez créer un service ou un produit qui sera populaire auprès de votre clientèle cible ? Découvrez qui est votre client, quels sont ses besoins et ses attentes et comment votre produit peut l'aider. Votre client est-il un consommateur ou un entrepreneur ? Divisez les clients en différents segments et définissez leurs besoins.
Étape 3 : Déterminez où votre produit est meilleur que l'offre de la concurrence
Voulez-vous savoir pourquoi les clients choisissent votre produit ou service ? Profitez de leurs opinions. Grâce à des sondages et des entretiens, vous pouvez découvrir où se situe votre avantage concurrentiel et améliorer encore votre position.
Étape 4 : Connaître vos concurrents
Effectuez une analyse de la concurrence pour découvrir quelles tactiques sont utilisées par d'autres entreprises de votre secteur. Comment font-ils la publicité de leurs produits et de leurs services ? Qui utilise leurs services et pourquoi ?
Étape 5 : Planifiez votre politique de prix
Sur la base des données obtenues lors de l'analyse des concurrents de votre industrie, préparez une stratégie de prix pour votre produit ou service. N'oubliez pas que le prix ne doit pas être trop élevé ou trop bas : votre objectif est de couvrir les coûts, les bénéfices et la valeur du produit.
Étape 6 : Définir les modes de distribution et de promotion
Que pouvez-vous faire pour que les clients découvrent votre produit ou service et réalisent des bénéfices conformément à la théorie du marketing mix ? Planifiez la façon dont vous allez vendre et promouvoir le produit. Investirez-vous dans les ventes en ligne et la publicité en ligne sous forme de campagnes de positionnement payantes ? Proposerez-vous des services localement ou sur le marché national ? Choisirez-vous la vente stationnaire ou omnicanale sous forme de commande en ligne et de retrait personnel ? Répondez à ces questions au stade de la préparation de la stratégie de mix marketing et voyez quels effets vous obtiendrez en utilisant le mix marketing dans vos activités de vente.
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Mis à jour : 23.03.2023
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