La publicité ciblée vise un segment particulier de la population. Le but est d’identifier chaque consommateur et de lui attribuer un profil afin de lui proposer du contenu publicitaire adapté.
Les bénéfices de la publicité ciblée
La publicité ciblée n’est pas nouvelle. En effet, que ce soit dans les journaux, à la télévision ou sur des panneaux publicitaires, la publicité correspond généralement à une certaine audience. Une marque de jeux vidéo préférera un spot publicitaire lors d’une émission de divertissement après les cours, tandis qu’une marque de meubles optera plutôt pour une annonce publicitaire avant le journal télévisé. De cette manière, on peut donc parler de publicité ciblée, même si cette cible reste assez large et imprécise.
De nos jours, lorsque l’on parle de publicité ciblée, on parle principalement de publicité sur le web. Même si la publicité ciblée fait son arrivée à la télévision, elle concerne principalement le réseau internet, car elle nécessite de la data.
La data correspond tout simplement aux données utilisateurs. Chaque personne, en surfant sur internet, accepte que ses données soient collectées via les différents sites sur lesquels il se connecte. C’est cette data qui va permettre aux annonceurs de qualifier leur audience, et donc de proposer aux marques des publicités ciblées.
La marque est directement en relation avec sa cible, c'est-à-dire la personne qui est la plus à même de consommer le produit qu’elle propose. Plus une audience est qualifiée, c’est à dire plus le profil de l’utilisateur est précis, plus la publicité ciblée sera chère, car pertinente. De son côté, l’utilisateur reçoit une publicité qui correspond à ses goûts en temps réel.
Les bénéfices de la publicité ciblée :
- une publicité qui touche la bonne personne
- audience de qualité
- un budget publicitaire moins important pour les marques
- augmentation du taux de clic et du trafic
- ROI plus important
- un utilisateur satisfait des propositions qui lui sont faites
Comment fonctionne la publicité ciblée ?
La publicité ciblée fonctionne grâce à un système d’algorithmes et de données. Ces données sont collectées via les cookies sur chaque site lors de la navigation web. L’algorithme permet ensuite de définir des profils d’utilisateurs. On retrouve généralement des données démographiques de base :
- l’âge
- le genre
- la localisation
Mais les algorithmes se perfectionnent grâce à la nouvelle technologie et permettent d’aller toujours plus loin. Les profils utilisateurs sont de plus en plus précis et l’algorithme va donc pouvoir proposer des publicités de plus en plus adaptées, voire même prédire le comportement utilisateur en temps réel.
Les différents types de ciblage
Les sites internet recueillent de plus en plus de données sur leurs utilisateurs et peuvent ainsi définir des profils extrêmement précis de ces derniers pour cibler encore mieux la publicité.
Les principaux types de ciblage publicitaire sont :
- ciblage géographique : qui vise une région donnée
- ciblage démographique : âge, sexe…
- ciblage comportemental : en fonction de vos centres d’intérêt
- ciblage contextuel : en fonction du site sur lequel vous vous trouvez
- ciblage temporel : en fonction de la date et de l’heure de connexion
Il est possible de combiner plusieurs types de publicités ciblées afin de réaliser des campagnes publicitaires encore plus impactantes. Par exemple, une marque peut viser des 15-25 ans le samedi soir entre 21h et 00h sur la région parisienne afin de faire la promotion d’un nouvel album de musique.
Les conseils pour une bonne publicité ciblée
Pour qu’une publicité ciblée soit efficace, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Les annonceurs doivent principalement qualifier au maximum leur audience afin de la segmenter. Ainsi il sera plus facile de toucher la bonne personne au bon moment.
- Se baser sur ses clients actuels. Pour bien connaître votre cible, il faut d’abord se fier à vos clients actuels. C’est sur eux que vous devez vous concentrer afin de les fidéliser et accessoirement d’en attirer de nouveaux.
- Réaliser des tests. Il est important de réaliser des tests, en modifiant les différents paramètres. Pour que les résultats précis il est important de ne modifier qu’un paramètre à la fois, on appelle cela de l’AB testing. Cela vous permettra d’optimiser vos campagnes de publicité.
- Connaître votre coeur de cible. Toute campagne publicitaire nécessite avant tout de bien connaître sa cible. Pour une publicité ciblée, c’est d’autant plus important que si vous ne visez pas au bon endroit, votre campagne risque de tourner à la catastrophe.
- Ne soyez pas trop précis dans votre ciblage. Même si la data nous permet désormais de cibler avec précision une publicité, il est important de prendre une certaine marge, voire conseil précédent. En effet, si votre cœur de cible est faux vous risquez de faire rater votre campagne publicitaire.
- Tirer des conclusions de vos campagnes publicitaires. Chaque publicité ciblée doit faire l’objet d’une analyse en fin de campagne. Pour vous c’est l’occasion de tirer des conclusions. Votre cœur de cible est-il le bon ? Peut-être que vous pouvez le redéfinir, l’élargir ou le préciser. De la même manière, est-ce que votre campagne était bien ciblée ? Il faut avancer à tâtons et savoir changer de direction en temps et en heure.
Exemples de publicités ciblées sur le web
Italki x Facebook
Sur Facebook, on retrouve de la publicité ciblée un peu partout. Ici, un exemple de publicité comportementale après une visite sur le site d’Italki.fr.
Deezer x BNP PARIBAS
Deezer propose de la publicité ciblée. En effet, l’application musicale ainsi que son site web disposent d’une audience qualifiée. En s’inscrivant sur Deezer.fr chaque utilisateur renseigne son âge, son sexe et sa localisation. Voici un exemple de publicité ciblée par BNP Paribas afin de viser les bacheliers.
Mis à jour : 23.03.2023
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