Grâce à la publicité programmatique, l’offre et la demande publicitaire, principalement digitale, se rencontrent sans intervention humaine. Une entreprise peut acheter des espaces publicitaires vendus par une autre entreprise sur une plateforme spécialisée. Ce système fonctionne bien souvent dans une logique d’enchères en temps réel.
Comment fonctionne la publicité programmatique ?
La publicité programmatique fonctionne grâce à des algorithmes, contrôlés par une intelligence artificielle. C’est ce système qui permet de fonctionner sur le principe d’enchères en temps réel et d'allouer les meilleurs emplacements selon le produit et la cible. Ainsi toute la stratégie publicitaire est parfaitement optimisée.
Tout fonctionne via des plateformes en ligne automatisées, qui prennent en compte la data des utilisateurs afin de répondre aux besoins des annonceurs. L’audience, l’endroit et le moment de diffusion sont calibrés pour atteindre la cible souhaitée.
Pourquoi choisir la publicité programmatique ?
La publicité programmatique est pertinente, car elle permet aux entreprises d’affiner leur stratégie publicitaire ainsi que leurs résultats.
C’est un système plus précis et donc moins coûteux pour les entreprises, puisqu’elles sont sûres de pouvoir s'adresser directement à leur cible. C’est notamment intéressant pour les entreprises qui souhaitent atteindre des sous-ensembles d’une cible.
Avantages de la publicité programmatique
La publicité programmatique offre de nombreux avantages.
- Répondre aux attentes des annonceurs. La publicité programmatique répond aux besoins des annonceurs, c'est-à -dire atteindre leur cible avec précision, et à des prix moindres.
- Répondre aux attentes des utilisateurs. La précision de la publicité programmatique est aussi satisfaisante pour l’utilisateur. En effet, l’intérêt de ce dernier est nettement plus important, puisque la publicité est personnalisée et optimisée pour la cible visée. Toutes les données de l’utilisateur sont prises en compte, afin de lui proposer un contenu publicitaire adapté à tout moment, peu importe le site sur lequel il se rend.
- Diffuser à grande portée. Ainsi la publicité programmatique, ne se contente pas uniquement d’afficher de la publicité sur des sites web portant sur le même sujet, mais utilise tous les canaux à sa disposition.
Types d'achat média programmatique
Il existe plusieurs types d’achat média en programmatique.
- Le real time bidding (RTB). C’est le système le plus connu, devenu très largement un synonyme de publicité programmatique. Le RTB, real time bidding, fonctionne sur le principe d'enchères ouvertes. Les espaces publicitaires sont ouverts à tous, tout comme les enchères, et le plus offrant remporte l’enchère. Tout se déroule en temps réel.
- La private market place (PMP). La private market place, ou marché privé, est un type d'e achat média programmatique fonctionnant sur invitation. Ainsi, des espaces publicitaires sont réservés à certains annonceurs, d’où le nom de marché privé ou enchères privées. Il s’agit bien souvent des meilleurs espaces publicitaires disponibles sur des sites web importants. Contrairement au système RTB, l’annonceur sait donc sur quel site sera diffusé sa publicité et peut ainsi suivre ses annonces et leur impact.
- Les accords préférés. Les accords préférés permettent aux annonceurs de connaître au préalable l’inventaire publicitaire disponible et de se mettre d’accord avec l’éditeur sur le prix et le ciblage. Dans ce système, les espaces publicitaires ne sont pas ouverts au public, ni même mis sur des marchés privés. Il s’agit de négociations établies en amont entre l’annonceur et l’éditeur.
- Le programmatique garanti. Le programmatique garanti, ou programmatique direct, est un système de négociation classique entre un éditeur et un annonceur. Il n’y a pas d’enchères, tout l’inventaire est directement vendu à l’annonceur, une fois un accord établi sur le prix et le ciblage.
Ce système convient particulièrement aux annonceurs disposant de gros budgets et souhaitant être présents sur certains sites spécifiques.
Comment mettre en place une campagne publicitaire programmatique ?
Pour mettre en place une campagne publicitaire programmatique il faut tout d’abord indiquer son budget, l’audience visée et le contenu à diffuser, sur une plateforme d’achats programmatiques, que l’on appelle DSP (Demand Side Platform).
De leur côté, les éditeurs peuvent, eux aussi, indiquer leurs critères, comme leur prix, disponibilité ainsi que les formats acceptés. Ils passent pour cela par une plateforme SSP (Supply Side Platform).
Les plateformes DSP et SSP sont ensuite mises en lien afin de réaliser des enchères en temps réel et allouer les espaces publicitaires comme convenu.
Exemples de campagnes publicitaires programmatiques
On retrouve de la publicité programmatique partout sur le web. En voici quelques exemples.
Yahoo x Burberry
Désormais, même le monde du luxe fait usage de la publicité programmatique.
Le Monde x Mr.Bricolage
Les publicités que l’on retrouve sur les sites d’information comme LeMonde.fr, sont aussi issues du système programmatique.
Youtube x Lumin
Les vidéos publicitaires que l’on retrouve sur YouTube fonctionnent aussi sous le système programmatique.
Mis à jour : 23.03.2023
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