Le téléshopping, nommé encore téléachat ou télévente, est le processus de vente effectué par téléphone après avoir regardé une présentation du produit à la télé. Cette procédure implique toutes les étapes d'une négociation, de la présentation de l'entreprise à la présentation des produits proposés et à la conclusion de l'affaire.

Comme il n'y a pas de contact direct avec le client, ce type d'approche exige beaucoup de compétences de la part du vendeur afin d'avoir un bon pourcentage de réussite dans la vente.

Certaines stratégies peuvent être appliquées pour optimiser le volume des ventes, mais le soin apporté au service à la clientèle et la capacité à comprendre les douleurs du client sont essentiels pour que votre équipe obtienne de bons résultats.

Comprendre ce qu'est le téléshopping et quelle est l'importance de ce concept peut aider votre entreprise à optimiser le taux de conversion et à obtenir de bons résultats. En outre, il existe des étapes qui peuvent aider à la mise en œuvre, telles que l'organisation de formations et l'utilisation de bonnes approches.

Au fil des ans, les procédures relatives aux ventes sont devenues de plus en plus complexes, impliquant l'analyse de données, l'information sur la demande et le suivi de l'individu tout au long de son parcours d'achat. Même avec autant de nouveautés, il est utile de comprendre ce qu'est la télévente et comment ce format peut apporter d'excellents résultats à votre stratégie.

Le téléshopping continue de jouir d'une grande popularité. Le téléachat présente certains avantages, notamment pour les personnes âgées, mais aussi dans les zones rurales : on a une démonstration des articles et on commande confortablement depuis son salon.

À chaque vente, le nombre de produits encore disponibles est décompté en direct à la télévision. Cette raréfaction artificielle de l'offre entraîne des achats spontanés de la part des participants au téléshopping, car ils souhaitent également acheter l'un des produits disponibles.

Comment fonctionne le téléshopping ?

Le processus de téléshopping commence par la présentation de produits à la télé. Un animateur souriant en permanence propose aux téléspectateurs des produits différents.

Prenons par exemple la télévente d’un aspirateur à vapeur. L’animateur va présenter ces caractéristiques et avantages pour l’utilisateur tout en démontrant ce qu’il peut faire : « Cet aspirateur est le préféré des personnes allergiques. Il élimine tous les germes, bactéries et tiques que vos animaux domestiques apportent. » L’aspirateur ronronne sur les tuiles. « Regardez comme c'est propre, et tout ça sans aucun produit chimique, juste avec de la vapeur chaude. » L’animateur marche sur la surface fraîchement nettoyée. « Et voilà. Tout est bien nettoyé. Il n'y aura donc plus de zones restreintes dans l'appartement à l'avenir. »

Ensuite, l'aspirateur à vapeur (« ne peut être acheté nulle part ailleurs ») est rangé dans le placard (« si petit et pratique »), le numéro de commande s'affiche et le prochain produit à présenter aux téléspectateurs est déjà dans le studio : chiffons de remplacement pour le nettoyeur vapeur, par exemple.

Bien sûr, les téléspectateurs qui sont intéressés par ce produit peuvent maintenant l’acheter en appelant le numéro associé au produit. Ainsi, le téléshopping permet aux clients potentiels de faire leurs achats confortablement depuis leur canapé 24h/24 et 7j/7.

Exemples de téléshopping

Dans cette partie, nous allons parler de deux exemples de chaînes de téléshopping. La première est populaire aux États-Unis, alors que la deuxième est très connue au Japon.

QVC

Chez QVC, ils ne se contentent pas d'afficher des articles sur des étagères ou dans des galeries en ligne. Ils créent une expérience multiplateforme qui donne vie aux produits et aux marques à travers des personnes et des histoires.

Téléshopping

Source: QVC

QVC fait la télévente nonstop des produits qui résolvent des problèmes, comblent un vide ou facilitent un peu la vie de tous les jours. Grâce à leurs nombreux canaux de diffusion et numériques, ils offrent aux vendeurs et aux entrepreneurs les outils pour commencer et établir des relations avec leur communauté mondiale d'achats.

Jupiter Shop Channel

Lorsque Shop Channel a été lancé en 1996, il s'agissait de la première chaîne japonaise consacrée au téléshopping. Au début, l'audience était limitée, mais le nombre de foyers connectés a augmenté chaque année parallèlement à une distribution plus large par les chaînes de télévision par câble et à la diffusion de la diffusion numérique CS / BS à travers le pays. Les ventes, elles aussi, ont régulièrement augmenté en ligne avec ces évolutions.

Téléshopping

Source: Shop Channel

À l'heure actuelle, 30,04 millions de foyers, soit plus de la moitié des 50 millions de foyers nationaux qui regardent la télévision, ont accès à la chaîne Shop Channel et la société affiche les meilleures ventes de l'industrie japonaise du téléshopping.

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