Les données sociales, ou social data, représentent les informations récoltées sur les réseaux sociaux ou médias sociaux dans un but marketing.
Le marketing a besoin de nourriture pour être efficace : son plat préféré, les données ! Brutes, elles peuvent être sous forme de textes, d’images ou de vidéos. Pour être exploitables, elles sont analysées pour permettre d’en dégager une structure. C’est alors que les marketeurs vont pouvoir s’en servir pour mettre en place des stratégies et des plans d’actions.
Les données se divisent en deux groupes :
- les données anonymes, aussi appelées non individualisées : c’est « l’avis de la foule », la tendance générale concernant un sujet, une marque, un événement, etc.
- les données individuelles : ce sont les social data d’une personne ciblée qui vont être analysées pour étudier son comportement propre, ses influences et ses décisions d’achats. Les CRM vont se nourrir de ces données-ci.
Pourquoi les données sociales sont-elles importantes ?
Plutôt que de réaliser des études de marché pour recenser les habitudes et les opinions des consommateurs, les données sociales vont les chercher à la source. Là où nous communiquons quotidiennement ce que l’on pense, ce que l’on fait, ce que l’on consomme : les réseaux sociaux.
Les social data proviennent en majorité des réseaux sociaux principaux : Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat ou TikTok. Dans le B2B, des plateformes comme LinkedIn peuvent également contenir des données quantifiables.
De quelle manière les données sociales sont-elles utilisées ?
Ces données sociales sont collectées notamment dans le but d’améliorer le parcours d’achat du client. La compréhension du trajet d’un bien ou d’un service à travers l’expérience de l’acheteur peut s’analyser avec ces social data.
Par exemple, en achetant le dernier smartphone. On va le montrer sur les réseaux, communiquer sur ses avantages qui ont suscité l’achat. S’il ne fonctionne plus, on va également le dire, voire laisser un avis sur le site d’achat. Toutes ces données sont collectées pour apporter des réponses au consommateur et influer sur ses prochaines décisions d’achat.
Ainsi, l’intérêt des données sociales est concret et représente la matière première pour décrypter les comportements des consommateurs.
Mis à jour : 07.02.2024
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