L'expérience utilisateur (UX, User eXperience) est l'expérience globale qu'une personne a vécue lorsqu'elle utilisait un produit ou un service. En offrant une bonne UX aux visiteurs, les entreprises peuvent augmenter la fidélisation de leurs clients et leur part de marché.
Dans cet article, nous allons dévoiler l’importance de l'expérience utilisateur, vous donner quelques conseils pour améliorer votre UX, explorer les moyens de la mesurer et passer en revue quelques exemples.
Pourquoi devriez-vous vous intéresser à l'expérience utilisateur ?
Une mauvaise expérience utilisateur suscite des émotions négatives comme la colère et l'impatience. Ces sentiments découragent la majorité des consommateurs de revenir pour un produit. Vous vous souvenez certainement de votre mauvaise expérience avec une entreprise, car elle vous incite à éviter ses services à l'avenir.
Si vous ne voulez pas que votre entreprise en souffre, efforcez-vous de fournir une interface utilisateur transparente, un bon support client et un produit facile à utiliser. Vous serez en mesure de générer plus de trafic, d'attirer de nouveaux prospects, d'atteindre plus de clients, de les fidéliser et d'augmenter votre volume de ventes.
Après avoir amélioré votre UX, vous remarquerez des changements positifs en termes de :
- votre référencement ;
- la première impression des clients ;
- le bouche-à-oreille ;
- les coûts d'investissement.
Maintenant que vous connaissez l’importance de l'expérience utilisateur, passons à la section suivante pour explorer les moyens de l'améliorer.
5 conseils pour améliorer l'expérience utilisateur pour un site Web
Votre site Web est un outil très puissant pour obtenir des prospects et fidéliser les clients existants. Assurez-vous d'avoir une excellente UX pour la croissance constante de votre entreprise. Consultez nos conseils pour savoir si votre site répond aux besoins des clients.
Utilisez un appel à l'action CTA visible
L'efficacité d'une campagne marketing dépend très souvent de la qualité de son bouton CTA. Cette directive écrite encourage les utilisateurs à effectuer l'action souhaitée sur votre site Web.
Un bon bouton d'appel à l'action visible indique ce qu'il faut faire ensuite, crée un sentiment d'urgence et, par conséquent, augmente les conversions. Pour créer un bon CTA, soyez concis et veillez à ce qu'il informe les utilisateurs de ce qu'ils doivent faire ensuite et les conduise immédiatement au bon endroit.
Lorsque vous ouvrez le site Web de Shaw Academy, vous voyez instantanément un CTA clair, grand et visible qui encourage les visiteurs à suivre des cours certifiés en ligne, gratuitement, pendant quatre semaines. Dans ce bouton d'appel à l'action, vous pouvez remarquer la valeur que l'académie apporte.
Optimisez la vitesse de votre site Web
L'une des choses les plus ennuyeuses est de visiter un site Web qui prends plus de 30 secondes pour se charger. Selon le rapport Think with Google, la possibilité de rebondir augmente de 32 % lorsque le temps de chargement des pages passe de 1 à 3 secondes.
Pour améliorer le temps de chargement des pages, pensez à éliminer les éléments inutiles, à optimiser les images, à héberger les vidéos sur des plateformes tierces, comme Wistia, YouTube ou Vimeo, à utiliser la mise en cache du navigateur et à réduire le JavaScript, le CSS et le HTML. Vous pouvez utiliser un outil spécial comme PageSpeed Insights, Pingdom ou GTmetrix pour vérifier le temps de chargement de votre site Web.
Découvrons la vitesse de la version de bureau du site Web de Monki. Vous pouvez voir les résultats et les suggestions qui permettent d'améliorer leur temps de chargement.
Priorisez l’expérience mobile durant la conception
La conception mobile-first implique de développer un site Web auquel les utilisateurs peuvent accéder depuis leurs smartphones. Il garantit que votre site a un design Web réactif, de sorte que vous n'avez pas à vous soucier des personnes qui visitent votre plateforme depuis différents appareils. En outre, cela simplifie la perception du contenu que vous publiez.
Prenons l'exemple de Pixelgrade. Ce studio de design dispose d'un design web réactif. Lorsque vous visitez le site Web, vous pouvez voir un bouton d'appel à l'action visible au centre et un menu pratique. Pour en savoir plus sur la plateforme, il suffit de faire défiler le site ou d'appuyer sur les trois lignes du menu.
Utilisez des listes
Les listes vous permettent de regrouper des informations similaires, de guider les utilisateurs et de rendre vos documents plus lisibles. En utilisant des listes, vous donnez à vos visiteurs la possibilité de parcourir rapidement le texte et de se souvenir des faits les plus utiles.
Par exemple, HubSpot utilise cette technique pour énumérer les fonctionnalités de son logiciel et encourager les utilisateurs à passer à l'action.
Maintenez la cohérence pendant le parcours de l'acheteur
Être cohérent n'est pas une tâche facile. Cependant, pour que les gens reconnaissent votre produit parmi des centaines d'autres, vous devez utiliser une couleur, une police et des éléments visuels identiques ou similaires sur tous les canaux de communication et les campagnes promotionnelles.
Prenons SendPulse, par exemple. La plateforme utilise une couleur bleue dans son design, que l'on retrouve sur tous ses canaux de marketing.
3 façons de mesurer l'expérience utilisateur
En tant qu’entreprise, vous voulez savoir si votre produit satisfait un client et lui apporte de la valeur. Pour obtenir cette information, vous devez évaluer l'expérience utilisateur. Voici comment vous pouvez le faire :
- Le taux de rétention. Lorsque nous parlons de taux de rétention, nous entendons le pourcentage de clients qui restent avec une marque pendant un certain temps. Cette mesure permet à un entrepreneur de connaître l'importance de son produit pour les acheteurs. Différentes actions, telles que la visite d'une page Web, la connexion et l'utilisation de certaines fonctionnalités, peuvent montrer l'utilité d'un produit.
- Le niveau de satisfaction. Pour mesurer le degré de satisfaction d'un client vis-à-vis de votre produit, vous pouvez évaluer son niveau de satisfaction vis-à-vis de votre entreprise. Vous pouvez le faire sous différentes formes : la surveillance des médias sociaux, les enquêtes de satisfaction sur différents canaux de marketing, le score de satisfaction des clients (demandez aux consommateurs d'évaluer leur satisfaction globale sur une échelle de 1 à 5) et le Net Promoter Score (demandez à vos clients dans quelle mesure ils sont susceptibles de recommander votre entreprise, et laissez-les vous noter de 1 à 10).
- Le taux de conversion. Ce taux indique le pourcentage de visiteurs qui effectuent une certaine action à chaque étape, de l'inscription à l'achat. En surveillant votre taux de conversion, vous pouvez facilement déterminer si l'UX que vous proposez est satisfaisante ou mauvaise.
Maintenant que vous connaissez les moyens de mesurer l'UX, explorons plusieurs excellents exemples.
Exemples de bonne expérience utilisateur
Pour comprendre ce que votre entreprise doit faire pour offrir une UX sans faille, explorons deux exemples ci-dessous.
Duolingo et l'apprentissage rapide des langues
Duolingo est une excellente plateforme qui permet à la fois d'enseigner efficacement différentes langues et de se soucier de l'expérience utilisateur. Le site Web tente de tout simplifier au maximum pour ses utilisateurs. La seule chose que les débutants doivent faire est de choisir leur voie parmi les options déjà disponibles, et les utilisateurs avancés doivent passer un test.
Google Maps et les personnes qui se perdent
Google Maps se soucie des personnes pour qui n’arrivent pas à trouver leur chemin dans les rues des grandes villes et dans les lieux inconnus. En 2019, l'équipe de l'appli a décidé de tester une nouvelle fonctionnalité qui offre aux utilisateurs une vue en direct de la rue avec des flèches et des noms de rue flottant sur l'écran de leur téléphone. De cette façon, les créateurs s'efforcent de rendre l'utilisation des cartes plus facile pour les gens.
Pour résumer, une excellente expérience utilisateur est l'un des éléments clés de la réussite de votre entreprise. Inspirez-vous des exemples ci-dessus pour créer votre propre expérience utilisateur.
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Mis à jour : 28.03.2023
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