Le marketing omnicanal est l'interaction de la marque avec son public à travers de multiples canaux en ligne et hors ligne visant à fournir une expérience d'achat cohérente tout au long du parcours de l'acheteur.

Pourquoi le marketing omnicanal est-il important ?

Selon les statistiques, 87 % des vendeurs supposent que le marketing omnicanal est essentiel au succès global de leurs marques.

Avec le marketing omnicanal, vous pouvez vous concentrer sur l'expérience client plutôt que sur les canaux de communication. Ce type de marketing fait des clients une priorité absolue. Cela signifie que les entreprises mettent tout en œuvre pour améliorer l'expérience utilisateur, personnaliser les offres sur différents canaux et assurer un support en magasin et en ligne. En conséquence, les clients sont satisfaits et les entreprises augmentent leur clientèle, améliorent la fidélité des clients et augmentent leurs revenus.

Marketing omnicanal vs marketing multicanal

Nous allons maintenant passer en revue le marketing omnicanal et le marketing multicanal pour les comprendre.

Le marketing omnicanal est une stratégie dans laquelle les entrepreneurs placent les clients au cœur de leurs activités. Les marques utilisent plusieurs canaux et des messages personnalisés pour diriger efficacement les prospects vers le bas de l’entonnoir de vente. La stratégie implique de fournir aux clients une expérience transparente et cohérente. Pour atteindre l'objectif, les marques utilisent différents canaux. Par exemple, les utilisateurs peuvent voir les éléments qu'ils ont déjà consultés sur le site Web. Un client peut voir des publicités de ces produits sur Instagram, Facebook, d'autres sites Web, etc.

Le marketing multicanal pour une marque est une stratégie qui consiste à diffuser le même message sur plusieurs canaux. Une marque partage les mêmes contenus, promotions, offres, actualités sur tous les canaux sans offrir une expérience cohérente aux prospects et clients.

Ainsi, le marketing omnicanal vise à garantir une expérience transparente et cohérente qui aide à diriger un prospect dans l'entonnoir des ventes. En revanche, le marketing multicanal vise à étendre la portée de la marque et à attirer de nouveaux publics.

Comment créer une stratégie marketing omnicanale avec SendPulse ?

Maintenant, apprenons comment créer une stratégie marketing omnicanale avec SendPulse. Avant tout, il faut vous inscrire. La création d'un nouveau compte prend quelques minutes.

Créer une campagne d'emailing

La première étape consiste à créer une nouvelle liste de diffusion dans laquelle vous conserverez tous les emails du formulaire d'abonnement sur votre page de destination. Pour cela, sélectionnez « Nouvelle liste de diffusion ». Nommez-la et enregistrez-la. Vous pouvez modifier la liste lorsque vous en avez besoin.

La deuxième étape consiste à préparer un flux d'emails. Pour être exact, un flux composé de 4 emails. Le service vous permet de concevoir votre email à partir de zéro ou de choisir l'un des modèles gratuits d'emails. Pour créer une série d'emails automatisés, vous devez vous rendre dans « Automatisations » et cliquer sur le bouton « Créer une nouvelle automatisation ».

Ensuite, sélectionnez un nom pour votre nouvelle automatisation, l'email et le nom de l'expéditeur, et la langue du formulaire de désabonnement. N'oubliez pas d'enregistrer les modifications.

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton « Appliquer », vous serez sur la page Automation 360. Ici, vous pouvez créer un flux d'emails et configurer des chatbots dans différents systèmes de messagerie instantanée.

Pour que les abonnés reçoivent le premier email après l'inscription, vous devez configurer le démarrage du flux. Cliquez sur l'élément « Démarrage du flux », puis choisissez « Ajouter un abonné » dans les paramètres et la liste de diffusion pour cette campagne d'emails.

Vous devez maintenant faire glisser l'élément « Email » et le connecter à « Flow start ». Ensuite, vous verrez les paramètres pour gérer l'envoi. Sélectionnez « Tout de suite », écrivez l'objet de l'email, le pré-en-tête et sélectionnez le modèle d'email nécessaire. Modifiez le modèle à votre guise. Ce sera le premier email que les abonnés recevront.

Dans le deuxième email, vous pouvez parler de votre offre plus en détail.

Interrogez les participants sur leur expérience dans le dernier email. Invitez-les à le faire sur Facebook Messenger. Une fois qu'ils auront répondu aux questions, ils bénéficieront d'une réduction pour leur prochain abonnement.

Le nombre d'emails dépend de l'événement et de votre stratégie. L'objectif principal est d'attirer plus de personnes, de fournir une expérience cohérente et de les encourager à joindre.

Créer un chatbot

Avec SendPulse, vous pouvez configurer des chatbots pour Telegram, WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger. Profitons donc de cette fonctionnalité et créons un chatbot pour votre shop.
Ce chatbot vous aidera à recueillir les commentaires des participants et leur offrira une réduction.

Pour démarrer, allez dans l'onglet « Chatbots ». Cliquez sur le bouton « Gérer les bots » et sélectionnez l'option « Se connecter avec Facebook ».

Connectez votre page et inscrivez-vous à votre chatbot.

Pour communiquer avec les utilisateurs après leur abonnement, cliquez sur le bouton « Créer un nouveau déclencheur », puis sélectionnez le type de déclencheur « Après abonnement ». Enregistrez les modifications en cliquant sur le bouton « Ajouter ».

Créons maintenant un flux de messages. Cela permettra de recueillir les commentaires des participants et de leur offrir une réduction de 20 % pour le prochain abonnement. Une fois que vous avez ajouté un déclencheur, cliquez sur le bouton « Créer un flux ».

Vous pouvez maintenant voir un constructeur de chatbot. Il existe différents blocs. Utilisez-les pour créer un flux de messages que vous souhaitez envoyer à vos participants. Vous pouvez facilement ajouter des messages de chatbot avec des réponses rapides.

Ci-dessous, vous pouvez voir un flux de messages de l'équipe de l'atelier interrogeant les participants sur leur expérience dans Facebook Messenger. Dans le chatbot, vous demandez aux participants s'ils ont aimé l'événement et s'ils souhaitent participer à la prochaine master class.

Les gens peuvent répondre avec des réponses rapides « oui » et « non ». Une fois que vous avez toutes les informations nécessaires, félicitez les participants d'avoir obtenu un rabais de 20 % pour le prochain atelier.

Après avoir terminé, vérifiez si tout fonctionne correctement. Vous pouvez maintenant commencer la création de votre page de destination.

Page de destination

Pour concevoir une page de destination, vous devez sélectionner l'onglet « Landing pages », cliquer sur « Créer un site Web » puis choisir « Mini page ».

Vous pouvez créer une page de destination à partir de zéro ou utiliser les modèles professionnels disponibles. Sélectionnons-en une existante pour notre événement de fabrication de bougies et modifions-la. Nous avons maintenant une superbe page de destination pour l’atelier.

Annonces payantes sur Instagram

Pour commencer avec les publicités sur Instagram, accédez à Publicité sur le site Web d'Instagram et cliquez sur « Créer une publicité ».

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton, vous serez redirigé vers le gestionnaire de publicités Facebook. Après avoir lu la politique, cliquez sur « J'accepte ».

L'étape suivante consiste à sélectionner l'objectif de votre future campagne.

Saisissez le nom de la campagne, sélectionnez des catégories d'annonces spéciales et passez à l'étape suivante après avoir cliqué sur « Suivant ».

L'étape suivante consiste à configurer le budget, l'audience, la destination et la durée de votre annonce.

Insérez votre nom d'annonce, identifiez-vous et choisissez le format. Une fois que tout est prêt, publiez votre annonce sponsorisée en cliquant sur le bouton « Publier ».

Une fois votre annonce approuvée, elle sera visible par vos abonnés et vos prospects.

Maintenant que vous savez comment créer une stratégie omnicanale, examinons de plus près certaines entreprises bien établies. Ils ont réussi à tout faire avec succès.

Exemples de campagnes de marketing omnicanal

Il existe de nombreux exemples étonnants de marketing omnicanal. Ils sont uniques et pratiques pour offrir aux consommateurs la meilleure expérience.

Amazon

Amazon synchronise les paniers des clients dans l'application et le site Web lorsqu'ils sont connectés. De plus, il offre une assistance sur les canaux que les gens aiment le plus. Les clients qui sont des membres principaux profitent de la commodité partout lorsqu'ils font leurs achats avec Amazon. Ils peuvent utiliser n'importe quelle plateforme pour accéder aux avantages de cette adhésion.

Spotify

Spotify n'est pas inférieur à Amazon dans son expérience utilisateur. La marque a sa propre approche pour répondre aux besoins des auditeurs et garantir la commodité d'utilisation du service de streaming sur différents appareils. Étant donné que les utilisateurs peuvent utiliser une application Web, une application de bureau et une application mobile pour écouter leurs chansons préférées, le service est synchronisé. Cela signifie qu'une chanson qu'un utilisateur écoute en ce moment sur un appareil mobile sera également en cours sur une application de bureau. Ainsi, la personne n'a pas besoin de rechercher la même chanson sur l'application de bureau, puisque tous ces canaux sont connectés.

Avant de promouvoir votre produit ou service par le biais de campagnes par email, de chatbots et d'une page de destination, vous devez vous inscrire auprès de SendPulse. Alors, allez-y !

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