L’image de marque ou brand image est la représentation perçue par une personne d'une marque, entreprise ou produit/service. Elle est basée sur les interactions des gens avec la marque.

Dans cet article, nous expliquons pourquoi l’image de marque est importante, la comparons à l’identité de marque et fournissons quelques conseils pour créer une image de marque forte. Nous donnons également des exemples d’entreprises à forte image de marque.

Pourquoi l’image de marque est-elle importante ?

Découvrons-en plus sur les avantages de l’image de marque ci-dessous :

  1. Elle contribue à accroître la reconnaissance de la marque. Une image de marque forte évoque des idées spécifiques chez les clients et leur permet de mieux reconnaître l’entreprise. En plus, elle les aide à se souvenir d’une marque plus rapidement et, de cette manière, réduit les coûts liés à l’augmentation de la notoriété de la marque.
  2. Cela crée un fort avantage concurrentiel. La plupart des consommateurs choisissent des produits en fonction non seulement de leurs caractéristiques, mais aussi des valeurs que défendent les marques. Une réputation positive signifie que les gens sont prêts à payer plus pour les produits afin de rester fidèles à la marque. Cela contribue à augmenter les bénéfices et la part de marché de l’entreprise.
  3. Elle influence la fidélité et la rétention des clients. Faire confiance à l’entreprise incite les gens à acheter des produits plus souvent et à les recommander à leurs amis et à leur famille. De plus, les consommateurs ont tendance à être positifs envers les nouveaux produits. Aussi, une image forte de l’entreprise permet de fidéliser les clients et de réduire le changement de marque.

Comprendre tous ces facteurs motive de nombreux propriétaires d’entreprise à travailler dur sur l’image de leurs marques. Cependant, construire une image de marque forte est impossible sans développer une identité de marque. En savoir plus sur les particularités de ces deux termes dans la section suivante.

Image de marque vs identité de marque

L’image de marque et l’identité de marque forment la réputation de l’entreprise. Ils sont similaires, il est donc parfois difficile de comprendre la différence entre eux. Continuez à lire pour découvrir comment ces deux termes varient.

L’identité de marque décrit ce que les spécialistes du marketing créent pour transmettre les valeurs de l’entreprise aux clients. Vous pouvez contrôler ces caractéristiques et les modifier car l’identité de marque est développée à l’intérieur de l’entreprise. Ce terme concerne la façon dont l’entreprise veut que les gens en pensent. Habituellement, la création de l’identité de la marque est un processus constant.

L’image de marque décrit la façon dont les consommateurs réellement perçoivent votre entreprise. C’est presque hors de votre contrôle. Cependant, vous pouvez influencer cette perception en transmettant certaines valeurs au sein de votre identité de marque. L’image de marque est basée sur l’expérience existante des interactions. Parfois, cela peut coïncider avec ce que les spécialistes du marketing veulent que nous pensions de l’entreprise, mais parfois cela peut être complètement différent.

Comment créer une image de marque forte ?

Construire une image de marque peut booster votre entreprise sur le marché, aider à attirer plus de clients et augmenter vos revenus. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour développer une image de marque forte.

  1. Créez votre persona d’acheteur. Tout d’abord, vous devez penser aux personnes qui achèteront vos produits. Découvrez leurs difficultés et leurs besoins, étudiez leur vision du monde et leurs habitudes d’achat. Vous pouvez mener des entretiens avec des clients potentiels ou utiliser des questionnaires pour recueillir plus d’informations. Segmentez ces personnes en plusieurs groupes selon leurs préférences spécifiques et réfléchissez aux qualités de la marque qui les attireront.
  2. Étudiez vos concurrents. Comprendre les avantages et les inconvénients de chaque entreprise sur le marché vous permettra de développer un avantage concurrentiel fort et d’éviter les erreurs commises par d’autres entrepreneurs. Il faut faire une analyse concurrentielle.
  3. Identifier les valeurs de la marque. Oberlo déclare que 64 % des personnes achèteront auprès d’une marque grâce à sa position en ce qui concerne les problèmes sociaux. Ces statistiques montrent comment les valeurs des entreprises influencent les préférences des consommateurs. Il est essentiel de transmettre une position claire et d’être transparent pour que les clients vous fassent confiance.
  4. Développer une identité de marque. Une fois que vous avez choisi vos valeurs, il est temps de vous concentrer sur le ton de vos messages, le langage visuel et la position unique de l’entreprise. Décrivez tous ces éléments dans la plateforme de marque pour avoir une image globale de l’idéologie de l’entreprise. Leur combinaison vous permettra de transmettre plus efficacement l’identité de la marque.
  5. Concentrez-vous sur l’offre d’une expérience client positive. Maintenant, vous devez faire coïncider vos plans avec vos actions. Votre entreprise aura une image de marque forte si elle diffuse son attitude à travers chaque interaction.

Vous comprenez maintenant comment créer une image de marque forte et sur quoi vous devez vous concentrer pour accélérer ce processus. Continuez à lire pour découvrir des entreprises avec une image positive et inspirez-vous pour rendre votre marque encore meilleure.

Des entreprises à forte image de marque

Dans cette section, nous décrivons deux entreprises que la plupart d’entre nous connaissent et apprécient. Cependant, seul un petit nombre de personnes comprennent qu’elles sont si populaires en raison de leurs images de marque fortes. Découvrez comment elles ont pu obtenir un tel succès ci-dessous.

Coca Cola

Selon Smallbizgenius, 94 % des consommateurs dans le monde reconnaissent le logo Coca-Cola. Ces statistiques sont assez impressionnantes, mais elles ne sont pas surprenantes. L’entreprise a accru la notoriété de sa marque grâce à des campagnes publicitaires régulières et à la création d’une image de marque solide. Ses boissons sont toujours perçues comme joyeuses, positives et gaies. Coca-Cola a une image cohérente d’une marque conviviale qui vous accompagne toujours dans les moments heureux.

Regardez l’exemple de la publicité du Nouvel An Coca-Cola en 2010 pour mieux comprendre ce concept.

Nike

Selon Wallstreetzen, Nike détient une part de marché de 51 % sur le segment des chaussures de sport. Cette marque est connue pour ses collaborations profitables et ses projets spéciaux. Les valeurs centrales de Nike sont les innovations durables, le développement dynamique et l’inspiration pour atteindre ses objectifs. L’entreprise a une mission claire et une identité forte qui en font la marque culte du marché.

Regardez la présentation des baskets Space Hippie sur le site Web de Nike. La marque est socialement responsable, elle a donc décidé de réduire son empreinte carbone lors de la production de ses modèles. Nike recycle les vêtements et chaussures de sport utilisés.

Source : Nike

Félicitations, vous savez maintenant ce qu’est l’image de marque, pourquoi elle est importante et comprenez sa différence avec l’identité de la marque. Vous savez construire une image de marque forte et l’utiliser pour booster votre entreprise sur le marché.

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