Le celebrity marketing représente une promotion de biens ou de services à travers la notoriété d’une célébrité. Historiquement, l’image de ces personnages publics était utilisée dans un contexte publicitaire. Avec l’essor du digital, de nouveaux prospects sont apparus avec des profils et besoins nouveaux.
Le celebrity marketing, ou la stratégie d'endossement, se retrouve au quotidien dans les campagnes publicitaires où l’on reconnaît des visages ou des voix. En effet, ces personnalités sont des acteurs, top models, chanteurs, sportifs, présentateurs, chefs cuisinier, etc. Avec l’arrivée des réseaux sociaux, de nouvelles stars sont apparues et ont su vendre leur image : les influenceurs.
D’où vient le celebrity marketing ?
Faire appel à une célébrité pour représenter sa marque, ce n’est pas une pratique si récente !
Des ambassadeurs historiques
L’endossement a vu le jour au XIXème siècle. La Reine d’Angleterre elle-même fut ambassadrice pour Cadbury. Le fait d’utiliser l’image d’une personnalité et l’intérêt du public envers celle-ci est une idée simple, mais qui a su créer une stratégie efficace.
Avantage au Web
De nos jours, les médias de plus en plus numériques favorisent ce type de marketing. À l’heure où il est très facile de se faire connaître - sur les réseaux sociaux notamment - et donc reconnaître, devenir ambassadeur ou collaborer avec des marques est usuel.
Pourquoi le celebrity marketing est efficace ?
Le principe est simple : faire appel à la notoriété, quantifiable, d’une personne physique plus ou moins connue. Sur les réseaux sociaux, le nombre d’abonnés par exemple représente des données tangibles et exploitables.
La publicité traditionnelle joue sur la raison du consommateur en créant ou favorisant un besoin (raison). L’endossement, lui, se base sur des processus cognitifs : envies, adulation, etc (émotion). Consommer non pas par besoin, mais par plaisir. Et cette incitation est beaucoup plus forte pour l'achat, notamment impulsif.
Quels sont les avantages du celebrity marketing ?
Le celebrity marketing permet de :
- favoriser l’image de marque, la notoriété
- capter des prospects réceptifs
- promouvoir et exposer des biens ou des services
- retranscrire l’image positive d’une personne à un produit
- faire passer un message publicitaire ou faire connaître un slogan
- cibler plusieurs publics distincts
- s’ancrer dans la culture populaire
Comment obtenir une approbation de célébrité ?
Selon une étude de Harvard, faire appel à une stratégie marketing liée à une personnalité publique augmenterait les ventes d’en moyenne 4%.
Plusieurs formes possibles de celebrity marketing :
- Des ambassadeurs : égéries, figures de la marque pour un temps donné ;
- L’endossement publicitaire : représentation d’un produit ou d’une gamme ;
- La création d’événements : conférences, soirées, événements privés avec la présence de personnalités (fortement diminués avec la Covid, les visioconférences étant favorisées) ;
- À travers différents réseaux sociaux : posts, partenariats rémunérés, placements de produits, à chaque plateforme son public.
Conseils pour se lancer
- Définir ses besoins et objectifs. Étape clé pour établir toute stratégie, définissez votre cible, le message à transmettre ou le bien/service à promouvoir.
- Contacter, négocier, conclure. Une fois les candidats définis, les approcher devient le challenge à relever. Les agents et autres agences d’influence sont souvent la porte d’entrée à privilégier pour un partenariat. Vient ensuite l’étape des négociations définissant termes et conditions. Établissez un contrat au plus vite pour vous prémunir de tout changement.
- Visualiser la campagne. Établissez votre plan de communication en veillant à inclure la célébrité. Si elle connaît le sujet, elle en parlera de manière beaucoup plus naturelle.
- Lancer la campagne et communiquer. Vous avez travaillé pour collaborer avec une personne, maintenant, il faut le faire savoir !
Quelques exemples de celebrity marketing
Pour bien comprendre le concept, rien de mieux que quelques exemples concrets illustrants le celebrity marketing.
Dans la mémoire collective
Qui n’a pas déjà entendu le « What else ? » de Georges Clooney (et maintenant Jean Dujardin !) ? Répété le « What did you expect ? » de Uma Thurman et Penélope Cruz ? Ou encore vu le déhanché très Dior de Sharon Stone ?
Le coup de maître réside dans l’efficacité des éléments. Reprenons l’exemple de Nespresso : la marque s’est forgée une image luxueuse et qualitative représentative de son égérie, Georges Clooney. Ajoutez à une « visage » qui fonctionne (comme Alain Delon, Cara Delevingne, Robert De Niro, etc.) une phrase mythique, et c’est l’endossement réussi. Le slogan dans la bouche d’une célébrité, quand il devient gimmick, est ancré dans les esprits et fait partie de la culture populaire.
Dans les associations
Lorsque le but n’est pas commercial, il est charitable. Des célébrités prêtent en effet régulièrement leurs traits aux œuvres caritatives ou aux associations. Nagui se montre pour le Secours Populaire, Lambert Wilson défend les Toiles Enchantées. Avec la Covid, de nombreuses personnalités ont communiqué messages et publicités tantôt pour respecter port du masque et isolement, tantôt pour la vaccination. Si notre star préférée consomme tel bien ou utilise tel service, pourquoi pas nous ?
Ainsi, le celebrity marketing repose sur l’image de marque de la personne tout d’abord. Sa notoriété, l’opinion publique qu’elle dégage, est vendeur lorsque positif. Si vous optez pour une stratégie d’endossement, SendPulse vous accompagne dans sa réalisation. Boostez vos ventes et améliorez votre image en collaborant avec des professionnels de l’influence suivis par une cible passionnée. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Mis à jour : 22.04.2024
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