Le MRR signifie Monthly Recurring Revenue en anglais ou revenu mensuel récurrent en français. C’est une mesure clé pour les entreprises qui utilisent le modèle d'abonnement récurrent. Avec le MRR, vous pouvez calculer les prévisions de gains mensuels des comptes qui ont engagé votre entreprise. Ainsi, vous obtenez une certaine prévisibilité du montant qui entrera dans votre trésorerie, ce qui permet une orientation stratégique des investissements dans votre entreprise.

MRR vs ARR

Le MRR est souvent confondu avec l'ARR, qui signifie Annual Recurring Revenue. Ce terme peut être traduit par « revenu annuel récurrent ».

La principale différence entre le ARR et le MRR est que le premier est calculé sur une base annuelle, tandis que le second correspond au revenu mensuel récurrent d'une entreprise.

MRR

Le MRR permet de suivre les revenus mensuels et aide à prévoir le nombre de nouveaux abonnés. Il indique également le nombre d'annulations que l'entreprise reçoit généralement chaque mois.

Grâce à ces données, il est possible de prévoir non seulement les recettes, mais aussi les besoins en matière de stock ou d'inventaire.

Sans compter que le manager qui a accès à un MRR bien calculé peut également analyser la croissance de l'entreprise, ainsi qu'identifier les améliorations qui peuvent être apportées pour minimiser le taux de désabonnement et gagner plus de clients.

ARR

L'ARR, ou revenu récurrent annuel, est la mesure responsable de l'estimation du montant que votre entreprise recevra l'année suivante grâce aux abonnements. Il s'agit d'un indicateur clé pour la recherche d'investissements, la planification de vos stratégies commerciales ou la correction des failles stratégiques actuelles.

Comment calculer le MRR ?

Le calcul du MRR consiste à multiplier le nombre de clients par la valeur du paiement mensuel.

Il convient toutefois de faire attention lorsque l'entreprise propose plusieurs formules d'abonnement. Dans ce cas, le MRR doit d'abord être calculé en fonction de la valeur de l'abonnement, puis additionné.

Imaginez que votre entreprise ne dispose que d'un seul type d'abonnement, qui coûte 30 dollars américains par mois. Vous avez actuellement 1000 clients. Ainsi, le calcul du MRR pour cette entreprise serait :

MRR= 30 x 1000

MRR= 30 000

Dans le cas d'une entreprise qui propose deux formules d'abonnement, par exemple. L'un d'eux coûte 30 $ et l'autre 80 $. Et chaque plan compte 100 abonnés. Le calcul serait donc le suivant :

MRR = 30 x 100 + 80 x 100

MRR = 3000 + 8000

MRR = 1200

Comment augmenter le MRR ?

Toutes les mesures qui augmentent le MRR ont naturellement un impact positif sur l'ARR. Voici quelques stratégies pour y parvenir.

Méfiez-vous des abonnements gratuits

L'une des façons d'augmenter le MRR assez rapidement est de commencer à faire payer un abonnement. C'est un fait que la plupart des nouveaux produits offrent un tel paquet gratuit, car cela permet d'attirer de nouveaux clients et même de les conquérir. Cependant, ces personnes ne génèrent généralement pas d'argent directement.

Offrez une bonne réduction sur l'abonnement annuel, mais augmentez les frais mensuels

Il s'agit d'une stratégie qui semble évidente, mais qui ne l'est pas. Bien sûr, si vous augmentez le forfait mensuel, votre MRR augmentera.

En revanche, si vous augmentez le forfait mensuel et conservez le prix actuel pour les abonnés annuels, vous finissez par inciter le client indécis à choisir un abonnement annuel.

L'argument des économies est très bon pour ceux qui annulent le plan plusieurs fois au cours de l'année et qui peuvent se rendre compte qu'il est plus avantageux pour eux de continuer à utiliser le service directement.

Comme vous pouvez le constater, cette stratégie affecte à la fois le MRR et l'ARR. Cela crée une stabilité des revenus pour l'entreprise.

Élargissez la variété des plans

Si votre entreprise dispose d'un plan complet et d'un plan de base, la création d'un plan intermédiaire peut être une bonne option.

Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin d'investir beaucoup dans votre service pour proposer de nouveaux plans. Appuyez-vous sur des solutions en marque blanche qui simplifient et réduisent le coût de l'innovation dans votre entreprise.

Le client peut avoir plusieurs étapes dans le processus d'achat de votre entreprise. Ils en sont peut-être au stade de base et ont besoin de plus d'outils, même s'ils ne sont pas encore en mesure d'acheter le paquet complet.

Si vous les aidez à migrer progressivement, votre MRR augmentera proportionnellement.

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