Le marché potentiel est une étude permettant d’estimer les ventes d’un produit ou d’un service sur une zone donnée. Il s’agit d’un marché théorique regroupant l’ensemble des individus potentiellement intéressés et susceptibles d’acheter le produit.

Le marché potentiel est déterminé à travers une étude de marché. Cette étude permet de définir la quantité de personnes intéressées par le produit, sur une période et une zone géographique clairement définies : c’est le marché potentiel. Cette zone géographique est appelée zone de chalandise.

Le marché potentiel est donc proportionnel aux nombres de personnes se situant dans la zone de chalandise. Le but est de déterminer l’attractivité de cette zone pour le projet en question.

Le marché potentiel est une estimation des ventes, suivant des hypothèses raisonnables. Cette estimation peut être calculée en volume ou en valeur.

Pourquoi le marché potentiel est-il important ?

L’estimation du marché potentiel est importante, car elle permet de déterminer la meilleure direction à prendre pour l’entreprise. C’est une phase incontournable dans un projet, quel qu’il soit.

La définition du marché potentiel permet de savoir comment positionner son offre dans cet environnement. Grâce à l’étude de marché il est possible de connaître précisément la concurrence, déterminer sa cible, mais surtout estimer le chiffre d’affaires potentiel. Toutes ces informations sont nécessaires au lancement d’un projet, que ce soit la création d’une entreprise ou le lancement d’un nouveau produit.

En effet, la définition du marché potentiel permet notamment de convaincre d’éventuels partenaires financiers. En se basant sur ces estimations, il est possible de déterminer des prévisions de vente, le seuil de rentabilité et donc la viabilité du projet.

Comment identifier un marché potentiel ?

Pour identifier votre marché potentiel plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez procéder à votre propre sondage ou bien vous baser sur des études sectorielles. Mais il est aussi possible de commander une étude de marché auprès d’un cabinet spécialisé.

Avant toutes choses, vous devez définir votre marché. Un marché se définit par :

  • une zone géographique
  • une période définie
  • une unité de mesure (valeur ou volume)

Une fois votre marché déterminé, vous pourrez alors délimiter votre marché cible, autrement dit les prospects : les consommateurs qui pourraient être intéressés et donc devenir des clients.

Vient ensuite un travail de segmentation de ce marché cible, afin de créer des groupes de consommateurs. Vous pourrez ainsi vous positionner sur votre cœur de cible, c'est-à-dire la partie de la population la plus intéressée par votre produit et qui devrait représenter la plus grosse part du chiffre d'affaires.

Plus l’estimation de votre marché potentiel sera précise et moins vous aurez de chance de vous tromper. C’est donc une étape qu’il ne faut pas prendre à la légère, car de là dépendra le succès, ou non, de la commercialisation de votre produit. Même pour un produit innovant, il est important de déterminer le marché potentiel. Partez toujours du marché actuel et observez-le.

Définissez votre cœur de cible, analysez ses comportements et essayez de comprendre ses besoins. De là, vous pourrez adapter une stratégie de commercialisation raisonnable et efficace en utilisant nos services d’emailing, de SMS, de chatbots et de CRM.

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