Le social media monitoring est le processus d’identification et d’analyse des mentions d’une certaine marque ou d’un produit sur différentes plateformes de médias sociaux, forums et autres sites Web. Ce processus s’appelle encore la veille sur les réseaux sociaux ou la surveillance des médias sociaux.
Pourquoi le social media monitoring est-il important ?
La veille sur les réseaux sociaux aide les entreprises à se faire une idée de la perception publique de leur entreprise, ce qui leur permet de :
- réagir en temps réel au comportement des consommateurs sur les réseaux sociaux ;
- déterminer ce que certains groupes démographiques pensent de leur marque ;
- utiliser les commentaires positifs comme preuve sociale dans leur stratégie ;
- utiliser les commentaires négatifs pour résoudre les problèmes de l’acheteur à n’importe quelle étape du parcours d’achat ;
- renforcer la crédibilité et l’authenticité de la marque ;
- éliminer les canaux avec les niveaux d’engagement les plus bas pour économiser de l’argent et des efforts ;
- analyser les performances de différentes campagnes de marketing sur les réseaux sociaux ;
- calculer le retour sur investissement grâce à des capacités de reporting avancées.
Social media monitoring vs social listening
Ces processus sont tout aussi importants pour recueillir les commentaires du public. La principale différence entre eux est que le social media monitoring n’est qu’un processus de collecte et de tri des mentions tandis que le social listening est l’analyse réelle de ces informations avec l’intention de construire une meilleure stratégie marketing basée sur ces données.
En outre, la veille peut être automatisée, tandis que l’écoute des médias sociaux nécessite beaucoup de travail manuel et d’analyse réfléchie, de créativité et de capacité à comprendre en profondeur les intentions et les émotions derrière le comportement des utilisateurs sur les médias sociaux.
Comment démarrer avec le social media monitoring ?
Voici les étapes pour commencer et réussir dans la veille sur les réseaux sociaux.
- Choisissez une plateforme de social media monitoring. Tenez compte des prix et des fonctionnalités qui sont importants pour votre entreprise. Assurez-vous qu’un service de surveillance des médias sociaux de votre choix se spécialise sur les plateformes sur lesquelles votre entreprise travaille.
- Répertoriez les mots-clés pertinents pour l’exploration. Faites une liste de mots clés en fonction du nom de votre marque, y compris les éventuelles fautes d’orthographe. Vous pouvez également inclure des noms de produits liés à votre marque et ajouter des mots-clés liés à vos concurrents au cas où vous souhaiteriez analyser leurs réponses aux clients sur les réseaux sociaux.
- Prioriser les processus. Étant donné que la surveillance des médias sociaux comprend de nombreux processus différents, vous devez les hiérarchiser correctement. Le plus important est de résoudre les problèmes négatifs dès qu’ils apparaissent. Il est particulièrement nuisible lorsqu’un problème devient viral, il est donc préférable de prendre immédiatement le contrôle de telles situations.
- Utilisez au maximum les fonctionnalités du service. Essayez d’utiliser les fonctionnalités disponibles pour tirer le meilleur parti de la veille sur les réseaux sociaux. Une fois que vous sentez que les résultats ne sont pas satisfaisants ou que les fonctionnalités disponibles ne répondent pas à vos besoins, envisagez de changer de forfait ou de passer à un autre service, qui offre les bons outils pour vous.
- Créer une stratégie efficace. Vous devez trouver des moyens de gérer toutes les mentions sur les réseaux sociaux et de fournir autant de valeur que possible au public. Une excellente stratégie doit être une combinaison de marketing, de veille et d’écoute des médias sociaux.
SendPulse ne peut pas vous aider pour faire le social media monitoring, mais vous pouvez utiliser plusieurs outils pour générer des leads ou fidéliser vos clients, comme le service d’envoi massif de courriel, marketing par SMS, notifications push, etc.
Mis à jour : 23.03.2023
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