La concurrence pure et parfaite, aussi appelée la concurrence parfaite, est une structure de marché qui implique différents fabricants fournissant aux clients des produits similaires. Un grand nombre de produits homogènes, de nombreux vendeurs qui peuvent facilement entrer sur le marché et des clients qui ont des informations complètes sur les entreprises et leurs produits créent un environnement parfait pour ce modèle de marché.
Pourquoi la concurrence pure et parfaite est-elle considérée comme un système non durable ?
Il existe quatre structures de marché différentes. Tout d'abord, passons en revue la concurrence parfaite et les raisons pour lesquelles elle est considérée comme un système non durable :
- la différence de prix est souvent trop minime pour avoir une influence ;
- il est facile d’entrer sur le marché et de le quitter, le marché est donc bondé de fabricants ;
- il est difficile pour les clients de distinguer les produits d’un fabricant d’un autre ;
- les vendeurs ne peuvent pas avoir un profit en raison des prix bas qu'ils proposent.
Maintenant que vous connaissez quelques notions de base, passons aux cinq caractéristiques distinctives de la concurrence pure.
Caractéristiques de concurrence pure et parfaite
- De nombreuses entreprises concurrentes
- Les mêmes produits sont proposés
- Même part de marché pour toutes les entreprises
- Les acheteurs ont des informations complètes
- Les entreprises peuvent facilement entrer et sortir du marché
Pour bien comprendre ce concept, considérons les caractéristiques suivantes.
- De nombreuses entreprises concurrentes. Un marché avec une concurrence pure et parfaite a de nombreuses entreprises qui se font concurrence. Un grand nombre de concurrents qui vendent les mêmes produits empêche la hausse des prix parmi les entreprises. Ainsi, les producteurs proposent leurs produits à un prix moyen pour rester sur le marché. Ce processus a un effet positif sur les clients, car ils n'ont pas à dépenser beaucoup s'ils décident de changer de vendeur.
- Les mêmes produits sont proposés. L'une des principales caractéristiques de la concurrence pure est que les entreprises vendent des biens similaires. Par conséquent, il est difficile pour les clients de faire la distinction entre les différentes marques. C’est pourquoi ils peuvent facilement changer la marque du produit dont ils ont besoin sans surpayer.
- Même part de marché pour toutes les entreprises. Étant donné que les entreprises ne peuvent pas rivaliser sur le marché en raison de prix similaires, elles ont toutes une part de marché égale. Ainsi, si une entreprise décide de baisser ses prix, elle subira des pertes. En revanche, si une entreprise décide d'augmenter ses prix, elle perdra des clients, car un grand nombre d'autres entreprises proposent le même produit à un prix inférieur.
- Les acheteurs ont des informations complètes. Un consommateur sait que l'une des entreprises peut vendre le produit à un prix inférieur. Ainsi, les entreprises ne sont pas disposées à augmenter les prix avant leurs concurrents. Pour gagner plus de profit, certaines entreprises décident de produire des biens de moindre qualité pour diminuer le prix du produit. Cependant, les consommateurs qui possèdent des informations n’achèteront pas de tels produits, car ils sont conscients que leur qualité est inférieure à celle de leurs concurrents. En conséquence, les clients passeront à une autre marque qui a l'avantage - des produits de haute qualité.
- Les entreprises peuvent facilement entrer et sortir du marché. Les entreprises peuvent entrer sur le marché sans dépenser beaucoup d'argent, de temps et de recherche. La même situation se produit lorsqu'un vendeur souhaite quitter le marché. Il n’est pas tenu de payer des frais importants.
Connaissant les cinq caractéristiques ci-dessus, vous pouvez facilement identifier la concurrence pure et parfaite. Cependant, il existe encore d'autres structures de marché à considérer. C’est pourquoi nous allons procéder à la comparaison de la concurrence parfaite et du monopole.
Concurrence parfaite et monopole
La concurrence pure et le monopole sont deux modèles de marché différents qui ont quelque chose en commun mais qui sont différents par nature. Les entreprises qui se trouvent dans de telles structures de marché ont des fonctions de coût et de production identiques et visent à maximiser leurs profits. Pourtant, ces deux modèles de marché présentent des particularités.
En concurrence pure et parfaite, de nombreux fabricants fournissent les mêmes produits sur le marché. Ils ne peuvent pas influencer le prix du marché parce qu’il est défini par l’offre totale de produits et la demande de produits. En raison du grand nombre de vendeurs, il est impossible de parvenir à un accord général entre eux, et ils travaillent donc de manière indépendante.
Un monopole est présent lorsqu'il y a un fabricant et de nombreux clients. Le manque de concurrence économique et les produits de substitution appropriés créent un environnement parfait pour un monopole. Un seul fabricant contrôle le prix.
Dans un monopole, l'entreprise qui vend habituellement un produit distinctif peut fixer n'importe quel prix de vente. Les vendeurs fixent le prix, y compris les coûts de production et le volume de produits, afin de pouvoir tirer un gros profit. En outre, les entreprises-monopoleurs peuvent restreindre la production pour augmenter le prix de vente. Les monopoleurs fabriquent des produits à un prix plus élevé mais en quantité inférieure.
Examinons maintenant la concurrence monopolistique et en quoi elle diffère de la concurrence pure.
Concurrence parfaite vs concurrence monopolistique
En pure concurrence, de nombreuses entreprises fabriquent des produits standardisés, car il est très facile de pénétrer un tel marché, car il n’a pas de barrières particulières. Dans ce modèle de marché, les prix sont définis par la demande des consommateurs et les vendeurs n’influencent pas le prix du marché.
La concurrence monopolistique combine certaines caractéristiques d'un marché monopolistique et d'une concurrence parfaite. Il existe un grand nombre de fabricants et de consommateurs pour lesquels les entreprises n’ont qu’un certain degré de contrôle sur le marché. En outre, il ne met aux entreprises que quelques barrières pour entrer sur le marché.
Cette structure de marché permet aux vendeurs de différencier leurs produits d'autres produits similaires pour réaliser des bénéfices. Les fabricants peuvent le faire de différentes manières en utilisant le style, l'emplacement, la qualité ou un nom de marque spécifique.
Vous pouvez trouver la majorité des biens de consommation dans cette catégorie. Les fournisseurs font tout leur possible pour distinguer leurs produits en les positionnant comme des produits de haute qualité pour justifier des prix plus élevés ou pour augmenter leur part de marché. La concurrence monopolistique n'a lieu que s'il existe une différenciation significative ou si les vendeurs peuvent convaincre les clients que leur produit est supérieur en utilisant la publicité ou d'autres méthodes de promotion.
Passons en revue les exemples pour voir comment cette structure de marché fonctionne.
Exemples de concurrence pure et parfaite
La majorité des gens pensent que la concurrence pure n’existe pas dans le monde d’aujourd’hui. Cette hypothèse est correcte dans une certaine mesure. Auparavant, lorsque la principale source d'activité économique était les produits de base, la concurrence pure pouvait exister. Les gens pouvaient vendre de nombreux produits homogènes sur leurs marchés à l'ancienne. Pourtant, nous vivons maintenant dans un monde où les entreprises font de leur mieux pour obtenir un avantage concurrentiel. Si de nos jours il est très difficile de trouver des exemples de pure concurrence, il en reste encore quelques-uns.
Prenons par exemple le secteur agricole. Les légumes et les fruits cultivés par les agriculteurs sont tous les mêmes et peuvent être qualifiés de génériques. Les agriculteurs achètent des terres pour cultiver différentes cultures. Les vendeurs peuvent facilement entrer et sortir du marché s'ils le souhaitent.
Prenons comme exemple un autre marché : la commerce en ligne. Comme vous le savez, Internet compte de nombreux vendeurs et acheteurs. Par exemple, eBay où il y a de nombreux distributeurs qui vendent les mêmes produits et des clients prêts à les acheter. Cela permet aux consommateurs de collecter les informations nécessaires sur les vendeurs, notamment le prix, les caractéristiques du produit, sa qualité et de les comparer pour sélectionner le meilleur. Il permet aux acheteurs d'acheter le produit nécessaire à un prix inférieur.
Alors maintenant, vous connaissez les détails de l'une des principales structures du marché - la concurrence pure et parfaite et pouvez la distinguer si nécessaire. En outre, vous connaissez certaines caractéristiques des structures de marché et pouvez les différencier.
Mis à jour : 23.03.2023
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