Le terme de remarketing désigne une technique de reciblage utilisée notamment sur Internet pour lui proposer des messages publicitaires en lien avec ses recherches effectuées précédemment.

Le remarketing est aussi parfois appelé retargeting, du fait de son objectif de recibler le visiteur. En effet, lorsqu’un internaute visite un site Web, il est ensuite possible de lui transmettre un message publicitaire en lien avec sa consultation. Le but est de le relancer après avoir pris connaissance de l’offre, pour l’amener à passer à l’action d’achat. Il s’agit généralement d’un reciblage utilisant une publicité display, notamment sur les réseaux sociaux, ou parfois l’emailing.

C’est une technique particulièrement efficace qui permet d’augmenter les ventes de manière significative et de prolonger considérablement la présence de la marque dans l’esprit de l’utilisateur.

Pourquoi le remarketing est-il important ?

Le remarketing est une stratégie marketing importante, car elle permet d’améliorer le chiffre d’affaires de manière significative. En effet, elle augmente le taux de conversion en jouant un rôle de rappel auprès du consommateur. Le but est de le faire revenir sur le site pour l’amener à transformer son achat.

Mais le remarketing permet aussi de renforcer l’image de marque. Grâce à cette technique, la mémorisation est améliorée. Le consommateur garde la marque en tête et la privilégiera plutôt qu’un concurrent en cas de volonté d’achat.

Ainsi, le remarketing participe à la notoriété de la marque en apportant des messages visuels et personnalisés. Il permet ainsi d’améliorer l’expérience client.

Comment fonctionne le remarketing ?

Le terme de remarketing concerne principalement les sites Web. Il faut ensuite y installer un outil de tracking qui permet l'identification de chaque visiteur. Cette étape d’identification est déterminante pour cibler efficacement chaque consommateur et le contacter en fonction de son comportement. On distingue généralement les prospects chauds des prospects froids.

Vous devrez ensuite définir un ou plusieurs messages à envoyer aux personnes ayant visité votre site. Ce message peut-être textuel ou bien visuel, le but étant tout de même d’attirer l’attention. De la même manière, le remarketing utilise plusieurs canaux de communication.

Remarketing vs reciblage

Les termes remarketing et reciblage désignent tous les deux la même idée de recibler un visiteur ayant déjà effectué une visite sur un site.

La distinction entre les deux, bien que faible, se situe principalement dans les canaux utilisés. Le reciblage se concentrera principalement sur la publicité display afin de continuer à être présent dans l’esprit du consommateur et effectuer un travail de mémorisation.

Le remarketing quant à lui est une technique plus directe, qui s’adresse à des prospects qualifiés et a pour but de les convertir.

Types de remarketing

Il existe plusieurs types de remarketing en fonction de vos objectifs, mais aussi de vos moyens.

  • Le remarketing standard : il s’agit de recontacter des personnes ayant visité votre site Web par le biais d'annonces non personnalisées.
  • Le remarketing dynamique : il s’agit d’une technique plus poussée visant à proposer des produits pouvant potentiellement intéresser le consommateur. Le ciblage est plus précis et le remarketing plus performant.
  • Le remarketing via moteur de recherche : cette forme de remarketing permet de définir des mots clés et d’optimiser les enchères en diffusant des annonces directement sur les moteurs de recherche.
  • Le remarketing vidéo : permet de toucher les internautes grâce à des vidéos. La vidéo permet d’augmenter l’attention de l’internaute ainsi que la mémorisation de la marque. On retrouve ce genre de publicité principalement sur YouTube ainsi que sur les réseaux sociaux.
  • Le remarketing email : le remarketing peut aussi être effectué par mail, mais nécessite au préalable l’enregistrement de l’email par la création d’un compte. Le principal avantage de l'email est la personnalisation maximum pour chaque visiteur.

5 stratégies de remarketing

De la même manière qu’il existe différents types de remarketing, il existe aussi différentes stratégies en fonction du temps, du comportement, mais aussi de l’internaute en question.

  1. En fonction du moment. Le remarketing peut-être le bon moyen de parler d’un évènement particulier, comme une promotion ou bien les soldes. Informez vos clients de l’offre du moment et incitez-les à se rendre sur votre site rapidement.
  2. Après un abandon de panier. Le remarketing est principalement utilisé en cas d’abandon de panier, pour inciter le consommateur à valider ce dernier et à réaliser son achat.
  3. Après une suppression dans le panier. Si un client supprime un article de son panier pourquoi ne pas l’inciter à revenir en lui proposant par exemple une réduction inédite ? C’est un excellent moyen de l’amener à acheter de nouveau chez vous, d’autant plus s’il a été satisfait de son premier achat.
  4. Pour contacter un acheteur. Le remarketing n'est destiné qu’aux personnes n’ayant pas effectué d’achat. Au contraire, cette technique peut être utilisée pour pousser vos clients existants à acheter un nouveau produit ou bien un accessoire qui viendrait en complément de leur précédent achat.
  5. Utiliser des fiches produits. C’est une stratégie de remarketing classique. Proposer des fiches produits en fonction des goûts du consommateur vous permet de susciter d’autant plus d’intérêt chez lui. C’est un excellent moyen pour l’amener à revenir sur votre site.

Exemples de campagnes de remarketing efficaces

Voici quelques exemples de campagnes de remarketing efficaces.

Madewell

Ici, Madewell diffuse des fiches produits directement sur le réseau social Facebook.

Cheerz

Voici un exemple de remarketing par email avec l’entreprise Cheerz.

Airbnb

Encore un exemple de remarketing sur les réseaux sociaux, avec Airnb qui propose des fiches produits pour une destination.

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