Le positionnement concurrentiel vise à déterminer la place d’un produit sur le marché, en fonction de ses concurrents. C’est un élément central de la stratégie marketing.

Pourquoi le positionnement concurrentiel est-il important ?

Le positionnement concurrentiel est important, car c’est lui qui va permettre de construire une image de marque forte et mener des actions marketing adéquates. Le but est de vous démarquer de la concurrence, en trouvant une identité et un positionnement bien différenciés.

Pour déterminer la position concurrentielle d’un produit on utilise plusieurs indicateurs :

En fonction des différents concurrents, on détermine 5 rangs :

  • chef de file ou leader ;
  • prétendant ou challenger ;
  • suiveur ;
  • nouvel arrivant ou outsider ;
  • sortant.

Bien que difficiles à quantifier, d’autres éléments entrent en jeu, comme l’image de la marque. C’est la manière dont le consommateur perçoit l’entreprise et ses produits qui va déterminer son positionnement concurrentiel.

Comment créer une stratégie de positionnement concurrentiel ?

Créer une stratégie de positionnement concurrentiel ne relève pas du hasard. C’est un travail qui nécessite du temps et de la réflexion. Bien évidemment, celui-ci est amené à évoluer et doit donc être réévalué régulièrement.

Pour définir un positionnement concurrentiel, il convient de suivre 3 étapes.

  1. Établir le diagnostic concurrentiel de l’entreprise. Dans cette étape, le but est de mener une étude approfondie de la concurrence. Vous devez connaître l’ensemble de vos concurrents qu’ils soient directs, indirects, de substitution ou autre. Essayez de déterminer leur positionnement concurrentiel pour vous aider à trouver le vôtre.
  2. Travailler sur votre différence. En menant une stratégie marketing semblable à celle de vos concurrents, vous serez directement catégorisé comme suiveur. Pour un positionnement concurrentiel optimal, il est nécessaire de vous démarquer. Identifiez tous les points de différenciation qui vous séparent de vos concurrents. À vous d’en tirer profit et de les cultiver pour vous distinguer.
  3. Avoir un positionnement cohérent. Vous connaissez le potentiel de votre produit et de votre entreprise. Ne vous fixez pas sur le prix, il ne s’agit pas d’un élément caractéristique du positionnement concurrentiel. Demandez-vous plutôt quelle est votre proposition de valeur unique ?

N’oubliez pas que votre position par rapport à vos concurrents est amenée à évoluer ! Pensez donc à revoir votre stratégie régulièrement en fonction.

Exemples de bonne stratégie de positionnement concurrentiel

Voici quelques exemples qui vous puissent inspirer. Regardez-les et élaborez votre propre positionnement concurrentiel.

Décathlon

Tantôt suiveur, la marque de sport s’est clairement imposée comme leader en France avoir de s’exporter dans le monde entier. Axée « multisports », l'entreprise a choisi de se positionner comme spécialiste dans tous les sports, développant ainsi ses propres marques et produits.

Apple

Fondée en 1976, la marque à la pomme a su évoluer du statut de nouvel arrivant à suiveur avant d’exploser et de s’imposer comme un leader incontesté des nouvelles technologies.

Xiaomi

La marque de smartphone chinoise, arrivée tardivement sur le marché, a longtemps connu le rôle de suiveur, avant de devenir un véritable challenger. En 2021, Xiaomi est devenu le 2e constructeur mondial de smartphones, derrière Samsung et devant Apple.

Source: Canalys

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