La stratégie de marque est un plan à long terme pour le développement d'une marque afin d'atteindre des objectifs spécifiques. Une stratégie de marque bien définie et exécutée affecte tous les aspects d'une entreprise et est directement liée aux besoins des consommateurs, aux émotions et aux environnements concurrentiels.
Pourquoi la stratégie de marque est-elle importante ?
Si vous voulez développer une bonne marque, votre entreprise a besoin d'une stratégie de marque. Voici quelques avantages tangibles de la stratégie de marque :
- Elle vous aide à articuler et à communiquer vos valeurs fondamentales. Les gens n'achètent pas ce que vous faites, ils achètent la raison pour laquelle vous le faites. Si vous voulez attirer des clients fidèles, vous devez déterminer ce que représente votre marque et comment le communiquer aux consommateurs.
- La stratégie de marque vous aide à identifier les faiblesses de votre expérience de marque. Si les expériences que vos clients ont avec votre entreprise ne sont pas cohérentes, vous aurez du mal à établir la confiance et la fidélité des clients. Pour reprendre les mots de Marty Neumeier, auteur de The Brand Gap, « Les clients font confiance à votre marque lorsque leurs expériences répondent ou dépassent constamment leurs attentes ».
- Vous pouvez filtrer les idées peu judicieuses qui pourraient nuire à vos efforts de création de marque. Faut-il suivre cette nouvelle tendance marketing ? Cette nouvelle idée de produit serait-elle réellement utile à nos clients idéaux ? Référez-vous simplement à votre livret de stratégie pour vous rappeler la vision à long terme et vérifiez si les initiatives que vous envisagez sont en harmonie avec cette vision. Une stratégie de marque claire facilite la prise de décisions prudentes.
- La stratégie de marque vous aide à créer la responsabilité. Dans la même direction que le point précédent, s'engager dans une stratégie de marque claire aide à responsabiliser tous les membres de votre organisation. La stratégie vous aide à rester sur la bonne voie, et si vous vous trompez, elle vous aide à corriger ce qui ne va pas et à revenir plus rapidement là où vous devez être.
- Concentrez vos efforts de marketing. En réduisant et en clarifiant la portée de vos efforts marketing, vous pouvez assurer une exécution plus fluide et plus efficace des campagnes marketing. Vous savez qui vous ciblez, vous savez ce qui les intéresse et vous savez comment leur parler.
Stratégie de marque vs stratégie marketing
Ces deux concepts sont directement liés, mais souvent confondus.
L'idée de « marque » est souvent utilisée pour décrire le marketing. Les responsabilités de « gestion » de la marque sont souvent confiées à l'équipe marketing et les campagnes qu'elle crée sont souvent considérées comme des activités de « marque » car elles sont le véhicule qui transmet une partie du message de la marque aux clients potentiels.
Votre stratégie de marque doit définir clairement l'objectif, la vision, la position, la valeur et le client de votre entreprise afin que votre équipe puisse prendre des décisions claires, unifiées et ciblées pour aider à développer votre entreprise. Il doit se concentrer sur la situation dans son ensemble, mais inclure une mission réalisable qui s'aligne sur vos objectifs commerciaux à court, moyen et long terme.
Votre stratégie marketing est fonction de votre stratégie de marque et de votre plan d'affaires global. Il décrit les tactiques que vous utiliserez pour communiquer vos messages clés à vos clients idéaux. Cela peut inclure votre stratégie de contenu, le marketing numérique, le développement de campagnes, la stratégie sociale, la publicité, les relations publiques, le marketing de détail, etc.
Votre stratégie marketing est le véhicule qui délivre votre message de marque personnalisé, destiné aux clients.
Les 9 éléments de la stratégie de marque
Voici une liste de neuf éléments fondamentaux pour développer une stratégie de marque efficace.
- Objectif de la marque. Tout d'abord, vous devez savoir pourquoi votre compagnie existe et en parler pour réunir votre équipe et favoriser le lien avec votre public.
- Vision de la marque. Deuxièmement, vous devez influencer les décisions commerciales à long terme pour vous assurer que la marque est sur la bonne voie.
- Valeurs de la marque. Troisièmement, vous devez déterminer vos valeurs fondamentales et créer une culture et une force motrice que vous allez défendre.
- Public cible. Quatrièmement, vous devez bien comprendre votre public afin de pouvoir résoudre ses problèmes et ses besoins avec des solutions pertinentes.
- Analyse du marché. Recherchez les lacunes du marché pour trouver ce qui vous différencie et comment vous pouvez vous démarquer.
- Objectifs de sensibilisation. Faites un remue-méninge ou brainstorming et hiérarchisez la manière dont les clients découvriront votre marque.
- Personnalité de la marque. Donnez à votre marque un côté humain en définissant sa personnalité pour nouer des relations avec vos clients.
- Voix de la marque. Définissez un ton de voix et des lignes directrices concernant la façon dont vous voulez toucher pour votre public cible.
- Slogan de la marque. Réduisez votre message en quelques mots concis et mémorables qui peuvent raconter l'histoire de votre marque.
Comment construire une stratégie de marque ?
Pour développer une stratégie de marque, vous devez suivre quelques étapes. Suivez les 7 étapes ci-dessous pour tout faire correctement.
- Identifiez votre public cible et faites des recherches. Si vous souhaitez réaliser une croissance commerciale et de bons résultats, vos clients idéaux doivent être clairement définis. Choisissez un segment spécifique qui s'intéresse à votre produit.
- Établir le positionnement de la marque. Il fait référence à la place que votre marque occupe dans l'esprit des consommateurs et à la façon dont ils distinguent votre entreprise des autres. Rédigez une déclaration (3 à 5 phrases) qui explique l'essence de votre entreprise. Il doit décrire les activités de votre entreprise, votre public cible, les caractéristiques spéciales qui vous différencient des autres marques du secteur.
- Créez une identité de marque. Pour attirer des clients, votre marque a besoin d'une identité. Développez des éléments tels que le logo, le nom et le slogan afin que les clients puissent associer votre entreprise à certains éléments et s'en souvenir. N'oubliez pas que le nom de votre entreprise influence la première impression des clients et leur permet de comprendre votre offre.
- Planifiez votre stratégie de contenu. Pour attirer, nourrir et qualifier des prospects, vous avez besoin de matériel pédagogique précieux. C'est pourquoi soyez prêt à fournir à vos futurs clients un contenu informatif et unique. Il permet d'améliorer la notoriété de votre marque et de gagner en visibilité. En conséquence, une meilleure notoriété de la marque.
- Développer un site Web. De nos jours, la présence d’un business en ligne est incontournable, car elle a un impact énorme sur le public et le succès de la marque. Cependant, certains entrepreneurs ne réalisent pas le grand rôle que joue un site Web. Vous devriez au moins avoir un bon site pour que les clients explorent votre produit ou service avant de l'acheter.
- Personnalisez votre messagerie. Pour communiquer efficacement votre message, faites-le à travers la personnalité de votre marque et un ton de voix spécial. Vous devez également comprendre quel message transmettre à votre public cible. En utilisant SendPulse, vous pouvez facilement personnaliser votre messagerie.
- Testez et ajustez. La dernière étape du développement de la marque comprend le suivi des progrès. À ce stade, vous pouvez savoir si une stratégie se déroule conformément au plan. Surveillez le trafic du site Web et vos visiteurs : le nombre de prospects, les opportunités de partenariat, les nouveaux clients, etc. Ces mesures vous montreront la notoriété et la perception de votre marque auprès des clients.
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Mis à jour : 23.03.2023
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