Marque ombrelle est une pratique de marketing qui consiste à lancer un nouveau produit ou même une gamme de produits sous une marque célèbre. Le but de cette stratégie est d'augmenter la part de marché d'une entreprise. Le terme est également connu sous le nom de marque familiale.

Avantages et désavantages de la marque ombrelle

Cette pratique de marketing est populaire aujourd'hui en raison de plusieurs avantages qu'une entreprise peut en tirer. Néanmoins, vous devez prendre en compte certains inconvénients importants avant de l'essayer. Dans cette section, nous aborderons à la fois les avantages et les désavantages de la marque ombrelle.

Avantages de la marque ombrelle

Si une marque particulière a gagné la confiance et la crédibilité des clients, les clients considéreront chaque nouvelle offre de la marque comme un produit de haute qualité en raison de leurs expériences positives précédentes. Examinons de plus près les avantages que cette stratégie peut offrir.

  • Le succès d'un produit populaire donne de la crédibilité au nouveau produit. Chaque expérience positive et chaque interaction avec une marque permet aux marques de construire plus facilement une échelle de confiance envers leur entreprise.
  • Elle diminue les frais de publicité. Promouvoir un nouveau produit d’une « marque sans nom » est un véritable défi. Un logo célèbre donne plus de chances pour un nouveau produit sous un parapluie.
  • Vous avez déjà des clients fidèles. Vous êtes plus susceptible d'obtenir de l'argent de clients fidèles qui achètent d'autres produits de votre marque que d'un prospect froid.
  • Vous pouvez lancer un produit d'une catégorie différente. La marque ombrelle fournit aux entreprises un filet de sécurité pour soutenir leur marque. Donc, vous pouvez lancer un produit, pas de votre catégorie principale. Par exemple, si vous êtes un fabricant de vêtements prospère, envisagez de fabriquer des chaussures.
  • Vous pouvez augmenter considérablement les ventes. Étant donné que vous entrez peut-être sur un nouveau marché si vous lancez un produit d'une catégorie différente, vous augmentez votre part de marché, ce qui entraîne certainement plus de ventes.

Malgré ces avantages tentants, une erreur peut conduire votre marque à l'échec. La marque ombrelle présente plusieurs inconvénients importants. Découvrez-les ci-dessous.

Désavantages de la marque ombrelle

N'oubliez pas qu'une seule erreur peut faire basculer le bateau de votre marque. Étant donné que les conséquences peuvent être désastreuses, portez une attention particulière aux problèmes éventuels ci-dessous.

  • La production de biens non relatifs peut soulever des questions. N'oubliez pas que tous vos produits doivent être liés. Achèteriez-vous des médicaments ou des parfums auprès d'un fabricant d'appareils électroménagers ? Les clients des marques trouveront également cela au moins un peu étrange.
  • Les clients attendent des produits de haute qualité. Votre produit n'a peut-être pas de concurrents sur le marché en raison de sa haute qualité, mais il est impossible de maintenir la même qualité pour tous vos produits. Vous devrez certainement vous concentrer davantage sur des produits particuliers, en négligeant la qualité des autres produits.
  • Une erreur peut ruiner votre business. Il sera difficile de regagner la confiance des clients.

Vous connaissez maintenant les principaux avantages et inconvénients que vous rencontrez en choisissant cette stratégie. La marque individuelle est une sorte de solution pour les nouveaux produits de marques populaires. Examinons de plus près cette pratique marketing.

Marque ombrelle vs marque individuelle

Alors que la marque ombrelle implique la promotion d'un nouveau produit sous le nom d'une marque populaire, la marque individuelle est exactement le contraire.

La marque individuelle signifie promouvoir chaque nouveau produit en tant qu'entité distincte. Cela fonctionne bien si une entreprise fait la promotion d'un produit d'une catégorie différente. Il offre à une marque plusieurs avantages. Premièrement, il ne court pas le risque que votre marque perde tout, y compris sa réputation, si le nouveau produit échoue. Deuxièmement, les spécialistes du marketing peuvent choisir un positionnement et une stratégie marketing complètement différents et cibler d'autres segments. Cela signifie qu'un nouveau produit n'est pas lié à la marque, car il porte un autre nom, logo, etc.

Ces deux stratégies méritent votre attention. Étudiez chacune d'elles en détail avant de la choisir pour votre entreprise.

Exemples de marque ombrelle

Vous connaissez certainement les marques ombrelles les plus populaires au monde puisque nous les utilisons presque tous les jours. L'un des plus connus est Apple. Premièrement, ils ne produisaient que des PC. Leur produit phare était le MacBook, mais la gamme de produits de la société comprend désormais iPhone, iPad, AirPods, Apple Watch, etc.

Une autre marque populaire sous un parapluie est Procter & Gamble. La gamme de produits de ces sociétés de renommée mondiale comprend les marques suivantes : Head & Shoulders, Pantene, Lenor, Ariel, Gillette, Tide, Herbal Essences et Tampax.

Vous en savez maintenant beaucoup sur les avantages et les inconvénients de la marque ombrelle, les différences entre cette stratégie et la marque individuelle, et vous avez vu quelques exemples. Il est temps de choisir la meilleure stratégie pour votre entreprise.

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