Le marketing différencié est une stratégie de création des campagnes marketing qui intéressent au moins deux segments d’un public cible. Il aide les entreprises à améliorer la reconnaissance de leur marque, à toucher un public plus large, à répondre aux besoins des clients et à augmenter leurs revenus.
Aujourd’hui, il existe trois principales approches marketing : le marketing différencié, le marketing indifférencié et celui concentré. Examinons les avantages et les inconvénients du marketing différencié, puis passons aux exemples.
Avantages et désavantages du marketing différencié
Pour créer une campagne efficace, chaque entreprise sélectionne la stratégie de marché cible la plus pertinente, parmi lesquelles le marketing différencié. Cette stratégie présente les avantages suivants :
- possibilité d’offrir les bons produits aux bonnes personnes ;
- utilisation efficace des ressources de l'entreprise ;
- augmentation des revenus ;
- possibilité de répondre aux besoins des clients.
Cependant, le marketing différencié a aussi ses inconvénients :
- augmentation des coûts de publicité pour atteindre chaque segment de marché ;
- les clients peuvent réagir différemment ;
- un niveau de concurrence élevé entre les entreprises qui fournissent aux consommateurs des produits à moindre coût.
Voyons maintenant la différence entre les deux stratégies de marché cible.
Marketing différencié vs marketing indifférencié
Lorsqu'une marque crée des campagnes pour deux ou plusieurs segments de son public cible, elle met en œuvre un marketing différencié. Les entreprises parviennent à répondre aux besoins et exigences des clients en leur proposant des offres pertinentes et des messages personnalisés.
Contrairement au marketing différencié, le marketing indifférencié s'adresse à un large éventail de personnes. Son objectif principal est d'atteindre le maximum de clients avec un produit, un prix, une stratégie de placement et une campagne promotionnelle. Les produits indifférenciés ont généralement une large clientèle.
Passons maintenant à une stratégie marketing différenciée et aux étapes nécessaires pour la créer.
Stratégie de marketing différenciée
En utilisant cette stratégie marketing, une marque peut créer plusieurs campagnes qui communiquent un message à au moins deux segments de son audience.
Pour créer cette stratégie de marché cible, envisagez quelques étapes :
- Déterminez votre public cible. À cette fin, vous devez identifier les principales caractéristiques de vos clients tels que leur âge, leur situation géographique, leur sexe, leur état matrimonial, leur emploi, leurs revenus, etc.
- Définissez les besoins uniques de vos clients. À l'aide d'enquêtes, par exemple, découvrez quels produits vos clients préfèrent et quels services les aident à résoudre leurs problèmes.
- Créez des offres pour différents segments. Maintenant que vous connaissez les besoins de vos clients, il est temps de leur proposer vos offres uniques. Développez une offre spéciale pour chaque segment.
- Identifiez les canaux promotionnels que vous souhaitez utiliser. Pour toucher vos clients, vous devez sélectionner les moyens appropriés de promouvoir vos produits.
Pour voir une stratégie marketing différenciée en action, jetez un œil à des exemples.
Exemples de marketing différencié
Les options pour un marketing différencié efficace sont infinies.
Regardons Lilly Pulitzer, une célèbre marque de vêtements de plage. En 2015, la société a coopéré avec Target pour lancer une ligne plus abordable de vêtements, de cosmétiques et d'autres produits. En offrant aux clients des prix plus abordables dans plus d'endroits, la marque a pu stimuler la demande et acquérir de nouveaux clients fidèles.
Prenons une station de ski, par exemple. Ils ont décidé de créer une vidéo promotionnelle pour attirer plus de clients pendant la haute saison. Pour cibler deux segments, les marketeurs ont créé deux vidéos promotionnelles : la première montre des jeunes gens faisant du snowboard, la seconde montre une famille qui fait du ski. Comme cela, en utilisant les deux annonces, cette station de ski peut attirer les jeunes et les personnes âgées.
Le marketing différencié est une stratégie largement utilisée qui aide les entreprises à atteindre différents marchés cibles et à augmenter leurs revenus. En créant des campagnes différenciées, les marques répondent aux besoins des différents segments.
Mis à jour : 23.03.2023
ou