Un environnement concurrentiel est un système dans lequel différentes entreprises se font concurrence en utilisant divers canaux de commercialisation, stratégies promotionnelles, méthodes de tarification, etc.

Dans ce guide, nous allons apprendre comment un environnement concurrentiel affecte les entreprises, découvrir les types d’environnement concurrentiel et des exemples.

Comment un environnement concurrentiel affecte-t-il les entreprises ?

Vos concurrents peuvent affecter directement votre entreprise et les décisions que vous prenez. Imaginons deux magasins en ligne de vêtements qui se menacent mutuellement en termes de développement commercial et de profit. L’un d’eux décide d’organiser une vente flash avant Noël et d’offrir à ses clients une réduction de 40 % sur tout le site. L’autre magasin devra également proposer une offre intéressante pour attirer des prospects et des clients, augmenter les ventes, vendre des produits impopulaires et, par conséquent, générer des revenus.

De même, si une entreprise de café lance un nouveau produit sur le marché, son concurrent devra envisager le piratage de la croissance. Ainsi, la concurrence peut être bénéfique car elle motive les entreprises à s’améliorer et à améliorer leurs produits.

Un environnement concurrentiel a également un effet positif sur les clients. Les entreprises proposent souvent des produits de haute qualité à un prix abordable pour attirer l’attention des consommateurs. Par ailleurs, les entreprises doivent être innovantes. Cependant, la concurrence peut parfois compliquer l’existence d’une entreprise. Prenons deux entreprises au même endroit, par exemple. Si l’une d’entre elles déterminent des prix bas et des remises, il sera difficile pour la seconde entreprise de rivaliser.

Maintenant que vous savez comment un environnement concurrentiel influence votre entreprise et vos clients, il est temps de passer aux types de concurrence qui définissent les relations entre et parmi les vendeurs et les clients.

Types d’environnements concurrentiels

Il est essentiel de comprendre quels types d’environnements concurrentiels existent pour évaluer l’environnement économique. Vous devez savoir comment fonctionnent les entreprises et les marchés afin de pouvoir analyser les nouvelles de l’industrie et du marché, les changements de politique et la législation à l’avenir. Distinguons les principaux types d’environnements concurrentiels.

  • Compétition pure. Dans un environnement parfaitement concurrentiel, de nombreuses petites entreprises fabriquent des produits similaires et de nombreux consommateurs les achètent. Ces fabricants sont petits et ne peuvent donc pas influencer le prix ; il est défini par l’offre et la demande de produits.
  • Concurrence monopolistique. Dans cet environnement, de nombreux fabricants fabriquent des produits différents, bien qu’ils puissent servir le même objectif. Les clients peuvent distinguer les produits en raison des différences de qualité, de caractéristiques, etc. Les entreprises utilisent activement la publicité pour promouvoir leurs produits et convaincre les consommateurs qu’ils ne sont pas comme les autres produits et qu’ils sont de meilleure qualité.
  • Oligopole. Dans ce modèle de marché, il y a un petit nombre d’entreprises, généralement deux ou plus. Il est considéré comme stable car les entreprises ne se font pas concurrence mais s’entendent pour obtenir des profits élevés sur le marché.
  • Monopole. Il y a une entreprise qui fabrique un produit unique. Ce fabricant ne fait face à aucune concurrence et le produit n’a aucun substitut. En outre, un monopole décide du prix du produit et établit des barrières pour que de nouvelles entreprises entrent sur le marché.

La concurrence parfaite, la concurrence monopolistique, l’oligopole et le monopole sont les quatre principales structures de marché dont vous devez être conscient lorsque vous entrez sur le marché. Pour bien comprendre les différentes structures de marché, passons en revue quelques exemples.

Exemples d’environnements concurrentiels

Chaque plan d’affaires, même d’une petite entreprise, contient une section sur l’analyse de l’environnement concurrentiel. Comme vous le savez déjà d’après les informations ci-dessus, il comprend tous les facteurs externes qui influencent votre entreprise et le produit ou service que vous proposez.

Prenons l’électronique, par exemple. Samsung est une société fondée en Corée du Sud spécialisée dans la technologie des appareils électroniques et intelligents. Leurs concurrents incluent Apple, Sony, Huawei, Intel et bien d’autres. C’est pourquoi l’équipe de Samsung essaie de créer un produit meilleur que les alternatives des concurrents en utilisant des innovations qui peuvent attirer des prospects.

Les changements technologiques ou la façon dont les clients achètent les produits peuvent influencer les types d’environnements concurrentiels. Par exemple, Amazon a modifié la distribution des produits pour satisfaire les attentes des clients. Les innovations introduites ont influencé le nombre d’entreprises de biens de consommation ; elles ont également ouvert des marchés aux petites entreprises qui n’avaient auparavant aucune possibilité d’être en concurrence avec des entreprises plus importantes.

Votre entreprise peut se retrouver dans différents types d’environnements concurrentiels. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre la différence entre eux et d’être prêt à évaluer les nouvelles de l’industrie et du marché, les changements de politique et la législation.

SendPulse peut vous aider à mettre en œuvre votre stratégie marketing. Inscrivez-vous pour en savoir plus et profiter.

Évaluer cet article concernant "Environnement concurrentiel"

Notes utilisateurs: 5 / 5 (2)

Nouveau

Essayez SendPulse aujourd'hui gratuitement

Si vous êtes intéressé par "Qu`est-ce que l`environnement concurrentiel ?" vous pourriez être intéressé par notre service d’envoi massif de courriels.