L’inbound marketing représente le sens de la démarche du client ou prospect vers l’entreprise. Le visiteur est attiré sur le site grâce à des contenus attrayants et qualitatifs pour devenir un consommateur de la marque. Pour attirer de nombreux visiteurs sur un site, l’inbound marketing met en place des stratégies innovantes. Tout repose sur la création de contenu pour transformer les leads en clients.
L’inbound marketing s’oppose à l’outbound marketing : le marketing entrant se différencie du sortant par la démarche du prospect. Dans notre cas, le client fait la démarche d’aller sur le site de lui-même, sans être attiré par une quelconque campagne. Cette nouvelle tendance change donc de la norme marketing et se développe énormément dans l’univers web. Le client n’est plus acheté par une campagne de masse, mais acquis par un contenu individualisé.
Pourquoi l’inbound marketing est-il important pour votre entreprise ?
Pour améliorer la stratégie marketing de votre entreprise, l’inbound marketing est une notion assez nouvelle (2006) sur laquelle se pencher. Elle est surtout présente dans le marketing en ligne. En effet, un magasin physique pourrait attirer une clientèle sans intention d’achat, mais ce n’est pas le cas pour la grande majorité.
L’intérêt est alors de proposer un contenu efficace, mais pas forcément efficient. L’investissement est compensé par un ROI (retour sur investissement) en termes de leads, donc également en retombées économiques. Avec ce contenu de qualité, le consommateur est attiré par le côté blog. Cet aspect du site va répondre aux besoins du visiteur. Le blog va naturellement le rediriger vers le côté e-shop (que ce soit de biens ou de services). Cette fois-ci, ce dernier va fournir - vendre - de quoi répondre aux besoins du visiteur.
Quels sont les bénéfices de l’inbound marketing ?
L’inbound marketing présente de nombreux bénéfices. Il est alors temps de le faire entrer dans votre stratégie. Voici quelques avantages pour plaider sa cause.
- Une rentabilité intéressante. Alors oui, l’inbound marketing est rentable ! Car s’il y a des investissements de départ, le ROI est présent au bout du compte. En comparaison au marketing traditionnel, les coûts seront beaucoup moins élevés et les prospects beaucoup plus ciblés. D’après ce rapport, il semblerait que pour des résultats égaux en termes de leads, l’inbound marketing ne prendrait qu’un tiers du budget de l’outbound marketing. Le marketing traditionnel est en déclin : les marketeurs le constatent dans cette même étude. Seulement 17 % d’entre eux croient en l’outbound marketing pour attirer des leads qualitatifs.
- Un partenariat durable. Les contenus fréquents et intéressants sont des armes pour faire revenir le consommateur sur votre site web. Ces articles seront indélébiles, contrairement au référencement payant où l’annonce, c’est-à-dire le positionnement dans le SERP (Search Engine Result Page), est valable pour un laps de temps défini. Un partenariat durable donc, bien qu’un peu plus long à établir, mais qui va perdurer sur le long terme.
- Une notoriété affirmée. Comme on l’a vu, l’inbound marketing emmène le client sur un site web qui va publier des contenus intéressants. Celui-ci va parcourir le site pour répondre à ses questions, ses préoccupations, à sa curiosité ou à ses besoins. Trouver les réponses qu’il cherche sur un site va ancrer un sentiment de confiance, une notoriété, envers le site en question.
- Une unité des collaborateurs. Le défi pour qu’une stratégie soit efficace, c’est d’avoir une équipe marketing et une équipe commerciale motivées dans le même projet. La première prépare le terrain à la deuxième pour une finalité commune : accroître les ventes et, donc, le bénéfice. La communication est majeure entre elles deux dans une optique d’inbound marketing ; les connaissances sont partagées pour être exploitées.
Quelle différence entre l’inbound et l’outbound marketing ?
Le marketing se distingue en deux sections, définies par le sens client-entreprise et l’ampleur de la cible :
Outbound marketing
Les publicités ne sont pas ciblées, ceci afin d’impacter le plus de prospects. L’entreprise veut attirer ses clients sur son site à travers des publicités diffusées auprès d’une audience de masse. L’inconvénient de cette méthode est une mauvaise opinion des consommateurs quant aux publicités jugées trop intrusives et imposées. Ces derniers ont goûté à l’expérience personnalisée, et c’est ce qu’ils recherchent maintenant.
Inbound marketing
Le contenu proposé par l’entreprise est percutant et est surtout adapté à la position du client dans son processus d’achat. Cette stratégie s’axe principalement sur l’expérience client en valorisant la personne en elle-même. C’est donc en communiquant le meilleur contenu pour votre cible, au meilleur moment et au meilleur endroit que vous ferez mouche et créerez l’acte d’achat.
Comme l’outbound marketing cible une audience large, il explose le budget sans offrir de réelles retombées en termes de ROI. En opposition à ce marketing traditionnel, l’inbound marketing propose une approche innovante, appréciée par les consommateurs.
Quelles sont les stratégies de l’inbound marketing ?
Pour préparer au mieux sa communication autour de l’inbound marketing, il faut se pencher sur des point essentiels :
- Définir sa cible. Aussi appelée personas, avoir une notion bien définie de votre cible, c’est-à-dire des personnes à atteindre, est indispensable. Pour la définir, il est possible de récolter des données auprès d’études de marché par exemple. Cerner sa cible permet de comprendre les comportements des consommateurs, leurs besoins et leurs attentes.
- Avoir du contenu qualitatif. Sur le web, il faut être actif pour se démarquer. Proposer un contenu percutant à une fréquence régulière accroit la visibilité d’une entreprise, positionne son identité et ancre sa notoriété. Un bon contenu attire les prospects, et cela passe tant par le site web que par les réseaux sociaux (SMM) ou encore la newsletter.
- Optimiser son interface Web. L’étape majoritaire à une stratégie inbound marketing est sans aucun doute l’arrivée de trafic sur un site web. Seulement, ce trafic est sans intérêt si les leads ne sont pas qualifiés, s’ils ne sont pas en adéquation avec le contenu. Pour générer ce trafic intéressant, l’expérience doit être réellement personnalisée. En bref, il faut optimiser au maximum son marketing digital.
- Favoriser le marketing automation. Le marketing automatisé est efficace pour cerner ses leads. Ses outils gèrent les tâches répétitives, mais essentielles à une stratégie d’inbound marketing. Si l’investissement vous bloque, sachez qu’il est largement amorti par le temps économisé et l’expérience client accrue.
On a vu l’efficacité d’une bonne stratégie d’inbound marketing. Voyons maintenant quelques exemples de ce qu’il faut mettre en place pour attirer ces fameux prospects.
Quelques exemples d’inbound marketing
Pour transformer vos prospects en clients fidèles, plusieurs exemples d’inbound marketing sont possibles. Pour que votre communication soit la plus en adéquation avec vos produits et/ou services, contactez SendPulse pour établir votre future stratégie.
- le blog : ajouter un onglet « blog » à un site web ouvre une fenêtre à l’information et aux conseils. C’est une véritable boîte à outils, référence à laquelle les prospects et les clients acquis font appel. Plus il sera mis à jour avec du contenu pertinent, plus le site apparaîtra haut dans les recherches et plus les personnes seront attirées et ouvriront ce site plutôt qu’un autre.
- l’infographie : une image vaut mille mots, c’est pourquoi l’infographie est si efficace. Les données sont compactées, résumées et concises. Le graphisme est attrayant, esthétique, il attire l’œil. Tous les critères pour attirer le prospect et le garder sur le site sont réunis !
- le webinaire : c’est une conférence digitale à destination d’une cible particulière. Les locuteurs sont des collaborateurs du site, et donc, en tant que référents, sont facilement assimilés à des experts sur un sujet. Avec des échanges directs, le sentiment de proximité est également exacerbé. Il est également possible de récolter des données auprès des participants, à l’inscription notamment. Quelques coordonnées en échange de conseils, c’est plutôt équitable.
- le CTA, ou call-to-action : avec l’essor du marketing digital, les CTA s’exportent. Le but est de récolter une vente, ou, à défaut, un clic, une information sur le client, une coordonnée. Le CTA doit amener un lien entre la marque et le client. Ce clic peut mener à plusieurs résultats comme le téléchargement d’un e-book informatif sur un sujet donné. Cela peut également être un abonnement à la newsletter, la validation d’un formulaire, d’un panier, d’une commande, etc.
- l’exemple concret : pour bien comprendre une notion, rien de mieux qu’un exemple ! En se référant à une étude de cas concrète, le consommateur s’identifie plus facilement qu’avec de la théorie. Cette situation peut être dépeinte de diverses formes : témoignage, article journalistique, récit, et sous forme rédigée ou vidéo.
Ainsi, l’inbound marketing permet d’attirer un consommateur étranger sur votre site Internet. De là, le consommateur lambda devenu visiteur est converti en prospect puis en client. En étant attiré par votre contenu, le client revient pour devenir ambassadeur. D’un étranger, vous avez créé un fidèle de votre marque grâce à une stratégie efficace, plébiscitée et qui fait ses preuves. L’inbound marketing se travaille avec le temps : créez un blog, postez, partagez articles et publications sur les réseaux, et servez-vous d’outils comme ceux du marketing automation. Pour débuter une démarche d’inbound marketing, SendPulse vous propose un accompagnement fiable. Contactez-nous pour plus d’informations !
Mis à jour : 17.04.2024
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