Le STP marketing est un concept stratégique composé de trois étapes extrêmement importantes : la Segmentation, le Targeting et le Positionnement. Vous apprendrez en quoi consiste le concept de STP et pourquoi il vaut la peine de diviser les clients en segments et de formuler un message distinct pour chacun des groupes distingués. Nous décrirons également comment les plus grandes marques positionnent leur offre dans l’esprit des consommateurs.
Pourquoi le STP marketing est important ?
Le STP marketing repose donc sur une action délibérée conduisant à construire une entreprise à partir de zéro, dont l’offre correspond aux besoins d’un groupe sélectionné de ses clients et est adaptée au marché sur lequel elle opère. Son objectif final est de créer une marque reconnaissable avec une position solide, associée à la qualité et à la confiance, distinguée de la concurrence et profondément ancrée dans l’esprit des acheteurs.
Les étapes de STP marketing décrites ci-dessous, un peu ludiques, peuvent être comparées à un gâteau qui reflète le marché. La première étape (segmentation) consiste à le découper en morceaux correctement sélectionnés. La deuxième étape (ciblage) consiste à choisir les morceaux plus savoureux. Et la troisième étape (positionnement) n’est rien de plus que de faire en sorte que tous les acheteurs se lèchent les lèvres quand ils pensent au morceau de gâteau. Si vous y parvenez, le succès commercial de votre entreprise est assuré !
Avantages du STP marketing
Le STP marketing vous permet de choisir un marché cible qui sera rentable du point de vue des opérations de l’entreprise. Par conséquent, il permet une utilisation efficace et même une limitation du budget marketing. Elle permet également une compréhension approfondie des besoins des clients, puis l’élaboration et le ciblage de messages publicitaires efficaces. La stratégie STP est avant tout l’élimination des segments qui ne peuvent pas être atteints en raison de coûts trop élevés. D’autres avantages importants sont les préférences ou les possibilités financières des clients ou les attributs du produit lui-même. La stratégie STP donne une chance de trouver un créneau dans lequel il n’y a pas de concurrence ou où la concurrence est très faible.
Comment faire le STP marketing ?
Le STP marketing s’effectue en trois étapes principales, chacune pouvant être divisée en deux étapes :
- Étape 1 : Segmentation. La segmentation du marché comprend deux étapes : distinguer les segments et leur « profiling ». Pour ce faire, nous devons d’abord diviser tous nos clients potentiels en petits groupes, ou segments. Il peut y avoir de nombreux critères pour la division, mais dans le cas d’une animalerie, par exemple, la division la plus claire est basée sur le type d’animal de compagnie appartenant à une personne donnée.
- Étape 2 : Targeting. Le ciblage comprend deux étapes : évaluer l’attractivité des différents segments et sélectionner les segments cibles. Son objectif est de sélectionner les groupes de clients que nous souhaitons atteindre de manière particulière. En d’autres termes, cela nous permet de décider sur quels segments de produits nous nous concentrons et lesquels nous abandonnons éventuellement.
- Étape 3 : Positionnement. Le positionnement consiste en deux étapes : d’abord, nous nous positionnons sur des segments individuels de notre activité, puis nous créons une stratégie de vente distincte pour chacun d’eux (ce que l’on appelle le marketing mix). Son objectif est de créer la bonne image de notre entreprise parmi les clients.
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Mis à jour : 23.03.2023
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