Les relations publiques (RP) sont la communication avec le public via différents canaux visant à bâtir une réputation de marque positive. Les responsables des relations publiques utilisent les médias sociaux, des vidéos et d'autres moyens pour communiquer l'histoire d'une marque afin d'atteindre le public, d'attirer son attention et de changer sa perception.

L'importance des relations publiques

Tout d'abord, il convient de mentionner qu'une communication efficace avec le public par le biais de médias non rémunérés ou gagnés contribue à améliorer la crédibilité. Pour devenir des clients fidèles, les gens doivent faire confiance à une marque. Les relations publiques permettent aux entreprises de gagner la confiance en communiquant l'histoire, l'idée ou le produit d'une entreprise. En cas de crise, il permet de restaurer la confiance des clients de la marque.

Deuxièmement, cela améliore la visibilité de la marque. De merveilleux articles de blog, des histoires positives sur une entreprise, des critiques de produits resteront longtemps visibles sur les moteurs de recherche. C'est pourquoi les équipes des entreprises écrivent des histoires positives qui apportent de la croissance.

Troisièmement, les relations publiques créent des liens avec les communautés. Cela aide également à établir des relations avec des influenceurs qui peuvent promouvoir une marque. En outre, les relations publiques améliorent la présence en ligne et augmentent le volume des ventes.

Objectifs des relations publiques

Les entreprises embauchent des experts en relations publiques pour effectuer certaines actions et atteindre les objectifs suivants :

  • Renforcer une marque et sa notoriété ;
  • Informer le public cible sur les produits d'une marque ;
  • Augmenter la demande ;
  • Entretenir des relations solides avec les clients ;
  • Éveiller l'intérêt ;
  • Établir une réputation positive d'une marque.

Fonctions des relations publiques

Les relations publiques visent à établir la confiance entre les clients et à renforcer leur crédibilité. Les activités des responsables des relations publiques contribuent à accroître la notoriété de la marque, à déterminer et à communiquer le message de votre marque au public. De plus, des relations publiques efficaces développent une promotion positive et aident à maintenir la réputation d'une entreprise en temps de crise. Passons maintenant en revue ses fonctions plus en détail :

  • Préparer et présenter des communiqués de presse ;
  • Raconter l'histoire d'une entreprise et répondre aux questions des journalistes ;
  • Mesurer la couverture médiatique de l'entreprise ;
  • Devenir porte-parole lors de divers événements ;
  • Créer du contenu, des rapports et des discours ;
  • Représenter une entreprise devant les parties prenantes ;
  • Gérer les comptes de médias sociaux de l'entreprise ;
  • Créer et maintenir une image publique favorable d'une entreprise ;
  • Organiser des conférences de presse ;
  • Rechercher de coopération avec d'autres entreprises du secteur ;
  • Présenter des histoires aux médias.

Types de relations publiques

Il existe de nombreux types de relations publiques qui aident à exprimer différents points de vue. Voici quelques-uns :

  • Communication stratégique (création et développement de certaines stratégies suivies par les responsables des relations publiques pour atteindre les objectifs de l'entreprise) ;
  • Relations communautaires (engagement direct avec le public ou la communauté via différents canaux de communication) ;
  • Relations médias (communication avec les médias visant à véhiculer le message principal d'une entreprise auprès du public) ;
  • Affaires publiques (établir et construire des relations avec des politiciens, des gouvernements et d'autres parties) ;
  • Communication interne (développement de programmes pour fidéliser et satisfaire les salariés de l'entreprise) ;

Relations publiques vs marketing

Les relations publiques sont le processus qui se concentre principalement sur la création d'une réputation positive d'une entreprise en utilisant différentes techniques. Lorsqu'ils établissent des relations publiques, les responsables des relations publiques ciblent toutes les parties concernées : les parties prenantes, les clients, les médias et le public.

Pour renforcer la notoriété de la marque et établir de bonnes relations avec les entreprises et les parties prenantes, les professionnels gèrent la messagerie sur différentes plateformes de communication. Avec les bons messages, les relations publiques peuvent faire changer d'avis.

Les résultats positifs des relations publiques incluent une exposition supplémentaire et un changement dans la perception qu'ont les gens d'une marque.

Le marketing est le processus qui englobe les campagnes publicitaires, le marketing par email, la recherche de clients et les stratégies de vente visant à promouvoir des produits ou des services et à augmenter les ventes. Il a trois objectifs principaux : capter l'attention, informer les prospects sur un produit ou un service et les convertir en clients. Le public cible principal des spécialistes du marketing est les clients potentiels ou actuels.

Le marketing a le pouvoir de vendre. Les professionnels mettent tout en œuvre pour obtenir les meilleurs résultats de vente.

En un mot, les relations publiques se concentrent sur l'établissement d'une réputation positive d'une entreprise, tandis que le marketing aide à promouvoir un certain produit ou service et à augmenter le volume des ventes.

Stratégies et tactiques de relations publiques

Pour démarrer les relations publiques, vous devez connaître au moins plusieurs stratégies. Ci-dessous, vous pouvez voir les tactiques les plus efficaces, alors explorons-les tout de suite.

Partagez des histoires captivantes et les bonnes informations

Les relations publiques consistent à communiquer les bons messages et les bonnes informations aux bonnes personnes. Pour établir une réputation de marque positive, vous devez choisir un langage et un ton de voix convenables et créer des messages qui correspondent aux désirs et aux besoins des clients. Choisissez des sujets intéressants et engageants et rédigez des articles qui communiquent de la valeur et de la pertinence. De plus, n'oubliez pas de créer une histoire unique sur votre entreprise et son produit pour les médias.

Pensez au partenariat

Une autre bonne idée est un partenariat stratégique. Il ouvre de nouvelles opportunités et de nouvelles perspectives. Vous pouvez organiser des concours, créer de nouvelles campagnes ou vous promouvoir mutuellement. En utilisant la visibilité de votre partenaire, vous pouvez enrichir votre clientèle et multiplier le nombre de leads. Si vous avez besoin de liens solides avec la communauté locale, c'est la stratégie de relations publiques la plus adéquate.

Célébrez les anniversaires de manière créative

Si votre entreprise existe depuis longtemps, rendez cette date spéciale pour vos clients et employés. Vous pouvez proposer aux clients des offres spéciales ou des remises intéressantes pour encourager les gens à acheter vos produits. En conséquence, vous améliorerez la notoriété et la réputation de votre marque et augmenterez vos ventes.

KPI de relations publiques

Pour savoir si vos relations publiques fonctionnent bien, vous devez suivre et analyser les KPI. Ci-dessous, nous allons détailler les KPI que vous devez surveiller pour déterminer les performances de vos relations publiques.

  • Participation aux médias sociaux. Voir le nombre de commentaires et de partages du contenu que vous créez. Il vous montrera combien de personnes sont intéressées par votre entreprise sur les réseaux sociaux.
  • Sensibilisation médiatique. Avec cet indicateur, vous connaîtrez le nombre de vos communiqués de presse, vos messages et leurs performances. En outre, vous pouvez découvrir si vous réussissez à établir des relations solides avec les journalistes.
  • Sentiment. Parcourez les articles qui mentionnent votre entreprise ou votre produit. De cette façon, vous comprendrez si votre marque évoque des émotions et des associations négatives ou positives. Ce point est très important, car il influence et façonne votre réputation sur le marché.

Outils de relations publiques

Les professionnels utilisent des outils de relations publiques pour améliorer la réputation de leur entreprise ainsi que la communication interne. Il existe des outils que les entreprises utilisent à coup sûr pour communiquer avec les clients, les parties prenantes et les médias. Alors, examinons-les pour établir de bonnes relations publiques au sein de votre entreprise.

  • Dossier de presse. Ce kit contient tout le matériel promotionnel nécessaire pour une entreprise. Il comprend une histoire de marque, des ressources marketing, des mentions dans les médias, des communiqués de presse et des exemples d'articles. Les marques ont souvent des dossiers de presse sur leurs sites Web afin que les journalistes puissent se renseigner sur les entreprises et raconter des histoires convaincantes au public en citant la source principale.
  • Événements. Pour attirer l'attention des gens sur les nouveaux produits ou les activités de l'entreprise, les marques organisent des séminaires, des conférences, des concours, etc. Ces événements ne laisseront pas le public indifférent et encourageront les gens à participer.
  • Communiqués de presse. Ils permettent aux marques de délivrer des informations officielles aux membres des médias. Les communiqués de presse garantissent une exposition immédiate au public et contribuent à augmenter les ventes. En outre, ils génèrent du trafic vers votre site Web et ont un grand potentiel de partage sur les réseaux sociaux.

Exemples réussis de relations publiques

Il existe de nombreux exemples de bonnes relations publiques. Nous avons préparé les plus réussis de marques que vous connaissez probablement.

Lyft et Netflix

La farce de Lyft et Netflix a été l'une des raisons d'une excitation incroyable avant la première de la série d’horreur américaine Stranger Things 2. Le chauffeur de Lyft a emmené plusieurs clients dans des endroits inconnus et les a effrayés avec différentes choses étranges se produisant dans la voiture. En conséquence, les marques ont obtenu encore plus de buzz et de battage autour de la célèbre série télévisée. Voici la vidéo pour en savoir plus.

Old Spice

L'entreprise est réputée pour son approche intéressante de la création de ses campagnes. Bien que les gens se souviennent probablement encore d'une publicité avec un homme sportif, Old Spice a préparé une nouvelle publicité en 2018. Pour susciter l'intérêt pour son nouveau produit, la marque a fourni aux lecteurs des blazers en papier rouge qui avaient une odeur de produit Old Spice Captain.

En termes simples, pour établir une réputation de marque positive, vous devez avoir un professionnel pour gérer les communiqués de presse, les publications et autres outils de relations publiques. La bonne approche et la bonne stratégie vous aideront à informer différentes personnes de votre entreprise et à communiquer une histoire convaincante à un large public.

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