Le marketing analytique regroupe l’ensemble des techniques permettant d’étudier les données liées aux clients et visant à optimiser les actions marketing. Le but est de calculer le retour sur investissement et les éventuelles améliorations à effectuer. Aujourd’hui, dans un monde digitalisé où la donnée règne, le marketing analytique joue un rôle considérable.

Pourquoi le marketing analytique est-il important ?

Le marketing analytique replace les données récoltées dans leur contexte, afin de donner une vision globale de la stratégie marketing et de son impact. Que pouvez-vous améliorer ? Ajouter ? Supprimer ? C’est un outil indispensable pour interpréter la donnée et ainsi :

  • détailler et mesurer un processus marketing
  • calculer le ROI et le comprendre
  • justifier des investissements marketing à faire
  • de mesurer la valeur des clients, de les segmenter et de prédire leurs comportements
  • analyser les tendances et prévoir les résultats futurs

Le marketing analytique est souvent jugé trop complexe ou inutile, car beaucoup préfèrent se fier à leur instinct. Pourtant, une étude du cabinet McKinsey montre que le marketing analytique permet de réduire les dépenses marketing de 15 à 20 %.

Techniques de marketing analytique

Le marketing analytique dépend notamment des paramètres de mesure. Il faut déterminer comment analyser les données récoltées et il existe plusieurs techniques pour cela.

1. L’attribution unique

L’attribution unique est une stratégie d’analyse marketing courante. Le but est de déterminer la valeur de la première ou de la dernière interaction avec le client.

Cela peut par exemple être la mesure de l’efficacité d’une campagne d’emailing de masse ou bien au contraire la notification push relançant un client avant l’achat.

Dans les deux cas, le but est de suivre le parcours client soit en le remontant, soit en le suivant et de mesurer l’efficacité de la première ou de la dernière action marketing.

2. Les groupes de tests

Les groupes de tests permettent d’analyser avec précision l’efficacité d’une campagne marketing. Le but est de mesurer toutes les actions menées sur le groupe test. Cependant, ce genre de test nécessite une bonne stratégie et un budget conséquent afin d’être mené à bien.

C’est pourquoi il est plutôt conseillé de réaliser des enquêtes de satisfaction, permettant ainsi d'analyser chaque paramètre de la campagne marketing. C’est un processus moins coûteux et plus facile à mettre en place qui permet ensuite au marketing analytique de juger de l’efficacité d’une action marketing.

De nos jours, de nombreux CRM permettent de mener ce genre d’analyse marketing afin de mesurer l’efficacité d’une campagne. C’est cependant une branche du marketing qui mérite que l’on s’y intéresse, car l’analytique permet souvent de prendre des décisions bénéfiques pour l’entreprise. Alors, inscrivez-vous pour accéder au CRM de SendPulse.

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