Le marketing e-commerce est une méthode de promotion d'une compagnie qui vend ses produits ou services via Internet. Les objectifs du marketing de commerce électronique sont de générer du trafic vers le magasin en ligne, de convertir les visiteurs en clients payants et de les fidéliser après un achat.
Comme un outil complexe, le marketing e-commerce implique de nombreuses stratégies pour atteindre ces objectifs. Poursuivez votre lecture pour savoir quels types de marketing e-commerce valent la peine d'être utilisés et comment les intégrer dans votre stratégie générale de marketing.
Types de marketing e-commerce
- Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
- Publicité au paiement par clic (PPC)
- Marketing push Web
- Marketing des médias sociaux (SMM)
- Marketing chatbot
- Marketing d'influence
- Marketing d'affiliation
- Marketing par email
Le marketing e-commerce comprend diverses actions visant à augmenter les profits et la rentabilité des investissements (ROI) tout en réduisant les investissements dans la promotion de la marque. Certains fonctionnent mieux pour attirer de nouveaux clients, d'autres pour fidéliser les clients existants ou pour provoquer un achat. C'est la raison principale pour laquelle chaque business en ligne doit essayer différents types de marketing. Nous avons sélectionné les huit plus attrayants et les plus efficaces d’entre eux.
Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
Ce type de marketing implique l'optimisation de votre site Web pour l’amélioration supplémentaire du positionnement dans les moteurs de recherche. Le référencement est applicable à tout type de compagnie représentée sur Internet qui possède un site Web.
Les entreprises utilisent le SEO pour augmenter le trafic sur leur site Web, mais cela présente d'autres avantages, notamment une augmentation des clics et des ventes. 70 % des spécialistes en marketing le considèrent plus efficace que les publicités PPC.
Beaucoup pensent que le référencement se consiste à incorporer des phrases « magiques » dans le texte du site Web. Dans le même temps, en 2020, l'optimisation efficace pour les moteurs de recherche comprend de nombreux autres éléments, tels que la création et la promotion d’un contenu pertinent, les mises à jour du contenu, la création de liens, l'ajout de mentions et d’avis, l'amélioration du code HTML, etc.
Zalando est un exemple de bon travail avec l'optimisation pour les moteurs de recherche. La marque est la première parmi les résultats de recherche pour la requête « vêtements femmes en ligne ». Selon Ahrefs, le site Web a une excellente autorité de domaine : 72, une énorme quantité de liens retour et une vitesse de site incroyable sur les portables et également sur les ordinateurs de bureau.
Publicité au paiement par clic (PPC)
Le PPC, ou publicité au paiement par clic, est un type de marketing numérique dans lequel une entreprise paie des frais à un réseau publicitaire chaque fois que quelqu'un clique sur son lien promu. Cette méthode permet aux compagnies d'obtenir de nouvelles visites sur leur site Web.
Certains doutent que le PPC soit toujours utile aujourd'hui pendant que tout le monde utilise des applications de blocage des publicités. Cependant, 75 % des personnes ont déclaré que les publicités payantes les avaient aidées à trouver ce dont elles avaient besoin, et 26 % ont cliqué sur l'annonce parce qu'elles connaissaient la marque. Cela rend les publicités PPC efficaces pour l’interaction avec des clients intéressés et fidèles. En dehors de cela, le marketing sur les moteurs de recherche peuvent augmenter la notoriété de la marque de 80 %.
La publicité PPC affecte positivement les entreprises qui offre de la valeur à vie pour les clients (services de santé, éducation, câblodistributeurs et fournisseurs d'accès Internet), des marges élevées (poursuites judiciaires, services de réparation, voitures), les détaillants et les producteurs de produits uniques. De plus, chaque petite compagnie bénéficie du modèle de paiement par clic : il permet aux entreprises de travailler avec des budgets serrés.
Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez voir l'annonce textuelle d'une recherche Ask « chaussures de sport ». Ask affiche d'abord ce contenu promu et le marque avec un libellé « Annonce », afin que les utilisateurs puissent distinguer les résultats de recherche payants des résultats naturels.
Marketing Web Push
Le marketing push Web est une stratégie publicitaire qui implique l'envoi de courtes notifications au public cible dans un navigateur ou une application mobile. Compte tenu qu’il est possible d’envoyer des messages promotionnels aussi que transactionnels via ce canal, vous pouvez promotionner vos produits, informer vos clients sur l'état de leur commande, leur communiquer vos mises à jour, etc.
Le taux de réaction moyen aux notifications push Web est de 7,8 %. Les lecteurs répondent le plus souvent aux notifications des compagnies de voyages, de finances et des magasins en ligne. Les notifications push Web peuvent être utiles pour ceux qui font la promotion de leur business via le marketing de contenu : informez vos clients des nouveaux articles ou vidéos et augmentez le trafic sur votre site Web.
L'utilisation de ce type de marketing dans le cadre de votre stratégie vous permet d’améliorer vos activités de diffusion, d'obtenir un engagement plus élevé et de collecter des statistiques utiles concernant votre taux d'ouverture et votre CTR. Un autre avantage de ce canal de communication est son prix bas. Par exemple, avec SendPulse, vous pouvez envoyer des notifications push gratuitement si vous avez moins de 10 000 abonnés.
Démarrez votre marketing push Web avec SendPulse : inscrivez-vous et créez des notifications et des exit popups personnalisées attrayantes. Segmentez les destinataires par emplacement ou par d'autres détails et envoyez-leur des messages automatiquement.
Voici une notification créée avec SendPulse pour augmenter les ventes d'une ancienne collection de vêtements. Pour le rendre attrayant et cliquable, nous avons ajouté des images et un bouton d'incitation à l'action. Dans l'éditeur de notifications, vous pouvez créer des notifications push Web et les prévisualiser directement dans les différents navigateurs.
Marketing des médias sociaux (SMM)
Le marketing sur les réseaux sociaux consiste à utiliser les plateformes sociales comme canaux pour la promotion de la marque, la croissance du public cible, la génération de trafic sur le site Web et l'augmentation des ventes. L'audience SMM est énorme : 3,8 milliards de personnes. En 2019, 43 % des internautes ont navigué sur les réseaux sociaux lors de la recherche de produits avant d'effectuer un achat.
Le marketing des médias sociaux convient à toutes les compagnies, y compris le secteur B2B. Ce type de commerce électronique vise à accroître la notoriété de la marque, à augmenter le trafic sur le site Web, à améliorer la distribution de contenu, à interagir régulièrement avec un public cible, etc. 73 % des spécialistes en marketing pensent que le SMM est efficace ou très efficace pour atteindre ces objectifs.
Pour réussir avec votre SMM, élaborez de différentes stratégies et contenus pour chaque plateforme de médias sociaux que vous utilisez pour la promotion de votre marque. Vos approches marketing Facebook doivent être differentes de celles de marketing sur Instagram. Variez la fréquence de publication, les thèmes, les formats de publication, etc. pour tirer le meilleur parti de chaque réseau social. Voici quelques astuces de GoPro. La marque compte plusieurs millions d'abonnés et publie différents contenus sur plusieurs plateformes de réseaux sociaux. Par exemple, GoPro démontre des images et des vidéos faites par les utilisateurs montrant la qualité de leurs caméras sur Instagram.
Dans le même temps, sur Facebook, la marque fait plus d'attention aux messages promotionnels, aux occasions spéciales et aux concours.
Marketing chatbot
Le marketing par chatbot implique l'utilisation d'une application informatique spéciale (un chatbot) à des fins marketing, telles que l'assistance aux clients, le traitement des commandes, le partage des actualités de l'entreprise et la promotion d'offres spéciales. Les chatbots communiquent avec les clients selon des scénarios prédéterminés ou à l'aide de l'IA.
Les plus grands bénéficiaires du marketing chatbot sont les compagnies offrant les services de support client à large échelle : les robots peuvent réduire les coûts de support client de 30 %. En dehors de cela, les chatbots offrent une interaction 24 heures sur 24 avec les clients, augmentent l'engagement, aident à élever les prospects et accélèrent le processus de paiement.
Les chatbots sont utiles dans la commerce électronique, la santé, les télécommunications, la banque, l'alimentation et la vente au détail. Les clients utilisent des robots pour résoudre des problèmes, faire des réservations, payer des factures, acheter divers articles ou obtenir des idées d'achats. Dans l'exemple ci-dessous, un simple chatbot de Galeries Lafayette aide les clients à trouver de l’inspiration pour leurs prochains achats.
Démarrez votre marketing chatbot avec SendPulse : créez un chatbot pour Facebook ou Telegram, configurez des réponses automatiques, lancez des campagnes promotionnelles et automatisez vos processus commerciaux. Envoyez gratuitement jusqu'à 10 000 messages par mois à un nombre illimité d'abonnés.
Marketing d'influence
Le marketing d'influence est la promotion de la marque à travers des publications réalisées par des blogueurs ou des leaders d'opinion. C'est un excellent moyen d'attirer de nouveaux clients, parce que les gens sont plus enclins à faire confiance aux marques s'ils ont vu leur blogueur préféré en faire la promotion.
Le marketing d'influence est efficace. Mené correctement, ce type de marketing de commerce électronique peut augmenter la notoriété de votre marque, atteindre votre client potentiel, aider à accélérer l'acquisition de clients et promouvoir les ventes. Il est utile pour toutes les entreprises, mais montre les meilleurs résultats pour les secteurs de la mode, des cosmétiques, des voyages et des vacances.
Pour bénéficier du marketing d'influence, choisissez correctement les influenceurs. Faites attention à leur public : il n'est peut-être pas très large mais dévoué, ce qui augmente vos chances de tirer le meilleur parti de la collaboration. Une autre clé du succès est de vous assurer que l'audience de votre partenaire coïncide avec votre audience cible.
Voici un exemple de collaboration entre la marque de fournitures pour animaux de compagnie « Edgard et Cooper » et jeune fille et son chien célèbres sur Instagram. La compagnie a parfaitement choisi l'influenceur : la plupart de ses abonnés sont des propriétaires d'animaux intéressés à offrir une vie de qualité supérieure à leurs chiens.
Le marketing d'affiliation
Le marketing d'affiliation c’est la promotion de votre marque via des ressources affiliées en leur payant une commission pour chaque nouveau client. À première vue, cela peut sembler similaire au marketing d'influence, mais le mécanisme est différent. Alors que dans le marketing d'influence, vous payez pour l'annonce elle-même, dans un modèle d'affiliation, vous payez des frais après une vente.
Ce type de marketing augmente la notoriété de la marque, améliore le référencement, augmente les ventes et vous donne plus de rentabilité des investissements. Des programmes soigneusement élaborés peuvent augmenter les revenus de 30 %.
Le marketing d'affiliation convient aux entreprises qui contrôlent strictement leurs produits et achats, par exemple, dans le cadre de la vente directe. Cela permet de réduire les risques de réputation et financiers liés à ce type de promotion.
Ce type de marketing e-commerce fonctionne bien pour la plupart des niches, de l'éducation en ligne au commerce de détail. Voici un exemple de marketing d'affiliation sur un site Web d’une blogueuse. Si vous cliquez sur un de ces livres, vous serez redirigé sur la page Amazon où vous pourrez l’acheter.
Marketing par email
Le marketing par email est essentiel pour élever les prospects, vendre et améliorer votre expérience client.
80 % des professionnels considèrent le marketing par email comme leur principal canal de fidélisation de la clientèle, 81 % l'utilisent pour l'acquisition de clients. Ce canal de communication fonctionne pour le B2B et le B2C, les compagnies internationales, les entreprises locales, etc.
Pour réussir le marketing par email, incluez différents types d'emails dans votre stratégie. Les emails vous aideront à établir des relations avec les clients et les encourageront à effectuer un achat. Pendant ce temps, les emails transactionnels amélioreront l'expérience de vos clients en les informant des modifications de leur compte, du statut d'un achat, des mises à jour d'expédition, etc.
Faites correspondre vos campagnes avec les intérêts des clients, créez des emails attrayants et les personnalisez toujours. Sinon, au lieu d'augmenter les ventes, vous irriterez vos clients et votre taux d'ouverture d'emailing baissera. N'oubliez pas l'automatisation de vos efforts marketing : les emails de bienvenue, de panier abandonné, d'anniversaire et autres envoyés automatiquement nécessitent un minimum d'efforts, mais augmentent considérablement vos revenus.
Nous avons créé un email attrayant avec SendPulse. Il propose des offres uniques et contient des éléments de personnalisation : le nom du destinataire et l'adresse de l'entreprise.
Pour créer de belles campagnes d'emails personnalisées et les envoyer automatiquement, inscrivez-vous à SendPulse. Nous proposons un éditeur d'emails pratique glisser-déposer, notre outil Automation 360 pour l'envoi de différents types d'emails automatisés, ainsi que nos services de personnalisation et de segmentation des abonnés. En utilisant SendPulse vous pouvez envoyer des emails en masse avec Outlook et via Gmail.
Stratégies et astuces de marketing de commerce électronique
- Utilisez des ventes additionnelles et croisées pour vos produits
- Récompensez vos clients fidèles
- Accélérez votre site Web
- Optimisez votre site Web pour le mobile
- Utilisez une approche personnalisée
- Optimisez votre site Web pour la recherche vocale
- Ajoutez une preuve sociale
Le commerce électronique est un marché prometteur : d'ici à 2022, les ventes devraient atteindre 5,8 billions de dollars. Cependant, c'est quelque chose de dur : vous devez rivaliser avec plusieurs millions d'autres entreprises, y compris des géants comme Amazon.com. Nous avons sélectionné des stratégies et des conseils marketing pour vous aider à réussir dans le domaine du commerce électronique.
Utilisez des ventes additionnelles et croisées pour vos produits
Commençons par distinguer les uns des autres : la vente croisée consiste à proposer des produits ou services supplémentaires, par exemple un t-shirt en combinaison avec un jean ou des clubs de conversation en plus des cours d'espagnol. Dans le même temps, la vente additionnelle permet à un client d'obtenir un produit meilleur ou plus grand pour un paiement supplémentaire. Cela peut être un repas ou un composant d'ordinateur portable.
Pour réussir la vente additionnelle, respectez certaines règles. Offrant une valeur supplémentaire, pensez aux problèmes que les utilisateurs peuvent rencontrer en utilisant le produit et aux moyens de les résoudre. Comparez les versions moins chères et plus chères pour souligner les avantages de cette dernière. Et enfin, soyez prudent sur le prix et ne demandez pas trop, car les clients paieront rarement plus de 25 % supplémentaires du prix initial.
Si vous optez pour la vente croisée, n'oubliez pas que votre offre supplémentaire doit bien correspondre aux besoins et aux intérêts du client. Asos le fait parfaitement, permettant aux clients de magasiner le look complet : il y a de fortes chances qu'un acheteur souhaite tout obtenir.
Récompensez vos clients fidèles
Saviez-vous que fidéliser vos clients actuels est moins cher que d'en attirer de nouveaux ? Les clients fidèles dépensent 67 % de plus au cours des 31 à 36 mois de leurs relations d'achat avec la marque qu'au premier semestre. Ainsi, la clé pour augmenter vos revenus est de fidéliser vos clients - essayez de les récompenser pour rester avec vous. Organisez un programme de fidélisation de la clientèle et offrez des points bonus, qui peuvent être échangés contre des réductions, des cadeaux ou la livraison gratuite.
Par exemple, Dior offre de différent statuts à ses clients fidèles pour les remercier d’avoir acheté un parfum. La marque divise les statuts en 4 groupes en fonction de combien ils ont dépensé en magasinant chez Dior. Chaque groupe gagne un nombre différent de bonus et surprises agréables. Parmi eux sont des cadeaux de bienvenue, des invitations à des événements en points de vente, des services soins premium et d'autres opportunités.
Accélérez votre site Web
Il y a peu de choses plus ennuyeuses qu'une page de destination qui se charge trop lentement. 70 % des clients ont avoué que la vitesse du site affectait leurs décisions d'achat. Le temps de téléchargement acceptable est de cinq secondes ou moins. Chaque seconde supplémentaire entraîne une baisse de 7 % des conversions et affecte le classement des résultats de recherche de votre site Web.
Skyscanner démontre d'excellents résultats de vitesse de site Web dans le service Pingdom Tools. L'image ci-dessous montre qu'il faut un peu plus de trois secondes pour charger la page principale, ce qui est un excellent résultat.
Pour accélérer la vitesse de votre site Web, veuillez suivre nos astuces :
- réduisez la quantité d'hypertexte utilisé ;
- requêtes de protocole de transfert ;
- optimisez et compressez vos fichiers ;
- réduisez le nombre de redirections sur votre page ;
- utilisez la mise en cache du navigateur ;
- choisissez un hébergeur fiable ;
- utilisez un réseau de diffusion de contenu.
N'oubliez pas que votre site Web ralentira probablement avec le temps, donc surveillez-le et faites des ajustements régulièrement.
Optimisez votre site Web pour mobile
Au dernier trimestre de 2019, les appareils mobiles représentaient plus de 52 % du trafic Internet dans le monde. Les gens naviguent sur Internet non seulement pour s'amuser, mais aussi pour travailler, étudier et faire des achats. 69 % des utilisateurs de smartphones ont déclaré qu'ils préféreraient acheter auprès d'entreprises disposant de sites Web mobiles informatifs et pratiques. Ne manquez pas cette audience : optimisez votre site pour mobile.
Commencez par améliorer la vitesse de votre site Web. Il est crucial pour les utilisateurs mobiles d'accéder au contenu en quelques secondes. Évaluez la vitesse de votre site avec la fonctionnalité Test My Site de Google. Cependant, gardez les images et les vidéos de vos produits : les clients en ont toujours besoin pour décider de l'achat.
Créez plutôt une version mobile de votre site Web. Vous devrez faire quelques ajustements en pensant aux utilisateurs mobiles. Pensez à leurs besoins, qu'ils utilisent un plus gros bouton « Ajouter au panier » ou un contenu optimisé. Regardez la version mobile du site Web de la marque de cosmétiques Lush. La page se charge en quelques secondes, contient toutes les fonctionnalités disponibles pour la version Web et offre un accès facile aux boutons, y compris « Ajouter au panier ».
Utilisez une approche personnalisée
80 % des clients sont plus susceptibles d'acheter auprès de marques proposant des expériences personnalisées. Vous pouvez utiliser la personnalisation à la plupart des canaux de communication, y compris les campagnes d’emailing, la publicité par SMS, les notifications push Web et votre site Web.
Pour maîtriser la personnalisation, tâchez de connaître le sexe, l'emplacement, les produits préférés et d'autres informations démographiques de vos clients. Vous pouvez les segmenter avec un formulaire d'inscription double opt-in sur votre site Web ou suivre les éléments qu'ils ont consultés. Voici un exemple de Net-a-Porter, qui montre des éléments similaires à ceux que le client a consultés auparavant. Dans l'image ci-dessous, le site Web a recommandé des chaussures d'été en fonction des vues précédentes de l'utilisateur.
Optimisez votre site Web pour la recherche vocale
Les achats par recherche vocale devraient représenter un marché de 40 milliards de dollars d'ici à 2022. Pour demeurer à l'avant-garde, pensez dès maintenant à optimiser votre site Web pour la recherche vocale. Cela peut vous encourager à revoir votre référencement en général.
Gardez à l'esprit que la recherche vocale n'est pas la même chose que la recherche tapée : les requêtes sont plus longues et plus conversationnelles. N'ayez pas peur d'appliquer un style de conversation à votre blog ou site Web. Créez des articles et d'autres types de contenu pour répondre aux questions les plus courantes.
Dans l'exemple ci-dessous, l'agence de voyages Kayak utilise cette stratégie. En conséquence, leur site Web apparaît dans la première ligne des résultats de recherche avec plusieurs requêtes, telles que « vol pour Paris », « Quel est le vol le moins cher pour Paris » et « Quelle est la durée d’un vol pour Paris ».
Ajouter une preuve sociale
La preuve sociale peut faire des miracles pour les ventes et la rentabilité des investissements. 93 % des consommateurs déclarent que les avis en ligne influencent leurs décisions d'achat. Il existe de nombreuses façons d'ajouter cet outil à votre stratégie marketing.
Ajoutez des avis sur les pages de produits de votre site Web. Demandez à un expert de tester et de recommander vos produits ou services sur leurs ressources. Publiez des vitrines sur votre blog. Partagez les prix que vous avez gagnées ou les événements marquants, tels que 50 000 abonnés à votre chaîne YouTube. Mentionnez la taille de votre base de clients ou leurs noms dans votre bio, comme l'a fait Signe Nature sur leur page principale. La société affiche les logos de ses clients utilisant leur service.
En combinant ces astuces de vente et méthodes techniques, vous pouvez faire passer votre marketing e-commerce au niveau supérieur et faire monter en flèche votre retour sur investissement. Le principal secret est d'utiliser différents types de marketing e-commerce et de trouver ceux qui correspondent le mieux à votre entreprise. Pour appliquer le marketing par email, les chatbots, les notifications push Web, etc. à votre stratégie, inscrivez-vous à SendPulse.
Mis à jour : 09.09.2024
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