Les charges indirectes sont des coûts qui ne peuvent pas être directement identifiés dans un produit ou service spécifique. Les exemples incluent le loyer et les charges, les litiges, la location de matériel de bureau, les assurances, la comptabilité, les frais de sécurité, etc.

Cet article dévoilera la différence entre les coûts directs et indirects, en plus des moyens pour estimer les charges indirectes.

Pourquoi les charges indirectes sont-ils importantes ?

Les charges indirectes sont essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise. L’électricité, l’équipement et le loyer des bureaux soutiennent le fonctionnement de la compagnie et permettent aux propriétaires d’entreprise de créer des produits de haute qualité et de fournir les bons services. Les charges indirectes aident les entrepreneurs à maintenir et à gérer correctement leur business.

Des exemples de charges indirectes incluent les dépenses d’ordinateurs, de loyer, de smartphones et de sécurité nécessaires aux activités quotidiennes d’une marque. Leur rôle ne peut être sous-estimé car une entreprise ne peut pas exister sans ces coûts.

Maintenant que vous savez pourquoi les charges indirectes sont importantes au fonctionnement de votre entreprise, il est temps de découvrir la différence entre les charges directes et indirectes. Ainsi, vous serez capable de les identifier et les calculer.

Charges directes vs charges indirectes

Étant donné que les caractéristiques distinctives des charges directes et indirectes sont souvent ignorées, nous devons expliquer leurs différences. Après avoir lu cette section, vous serez en mesure d’identifier ces coûts pour votre entreprise.

Les charges directes sont des dépenses directement liées à la fabrication de produits spécifiques. Il s’agit généralement de coûts variables. Les exemples incluent la main-d’œuvre directe, les matériaux, le carburant, la consommation d’énergie, les salaires des employés, etc.

Les charges indirectes sont des dépenses qui ne peuvent pas être associées à la fabrication d’un certain produit, mais qui contribuent au fonctionnement d’une entreprise. Les exemples incluent les coûts d’électricité, de location de matériel de bureau, de loyer, etc.
En termes simples, les charges directes sont les dépenses liées à la fabrication de produits ou à la fourniture de services, tandis que les charges indirectes sont les dépenses qui permettent à votre entreprise de continuer à fonctionner.

Maintenant que vous savez définir les charges indirectes, il est temps de comprendre comment les calculer. Cela vous aidera à dévoiler vos dépenses et à estimer vos revenus.

Comment calculer les charges indirectes ?

Lorsque vos charges indirectes sont faibles, votre entreprise génère des marges bénéficiaires élevées. Cependant, vous devez apprendre à calculer vos charges indirectes avant de déterminer comment réduire ces dépenses. Dans cette section, nous allons vous montrer comment le faire rapidement.

Pour estimer le pourcentage de vos charges indirectes, identifiez et listez tous vos charges indirectes pour un mois. L’étape suivante consiste à identifier les ventes mensuelles au cours de la même période.

(Charges indirectes / Ventes mensuelles) x 100 = Pourcentage des charges indirectes

Imaginons que les charges indirectes de votre entreprise s’élèvent à 2 000 euros, tandis que vos ventes mensuelles s’élèvent à 10 000 euros. Nous allons maintenant calculer le pourcentage des charges indirectes.

(2 000 / 10 000) x 100 = 0,2 x 100 = 20 %

Cela signifie que 20 % des ventes de votre entreprise sont consacrées aux charges indirectes.

Maintenant, il est temps d’illustrer ce qu’on a appris avec des exemples. Ils vous indiqueront comment trouver les charges indirectes pour votre entreprise.

Exemples de charges indirectes

Vous pouvez trouver de nombreux exemples de charges indirectes dans chaque domaine commercial.

Dans le cas où une entreprise a des dommages matériels et des réclamations en responsabilité, elle devrait avoir une assurance commerciale. L’assurance aidera à couvrir ces frais (le propriétaire d’entreprise ne payera pas de sa poche). Les coûts qu’une marque dépense pour l’assurance commerciale appartiennent aux charges indirectes.

Les dépenses administratives telles que les fournitures de bureau, les services publics, le loyer de l’immeuble et l’amortissement du matériel sont des charges indirectes. Elles sont essentielles pour les opérations commerciales.

Si votre entreprise compte sur l’utilisation d’équipements spéciaux pour fabriquer vos produits, vous devrez également considérer les éventuels coûts de réparation et d’entretien de divers véhicules, machines et équipements.

Maintenant, il est temps de comprendre comment vous pouvez économiser de l’argent en réduisant les charges indirectes.

Comment réduire les charges indirectes ?

Bien que l’optimisation de certaines dépenses puisse sembler irréelle, cela reste possible. La réduction des charges indirectes vous aidera à augmenter vos profits et à économiser de l’argent. Alors, découvrons comment le faire.

  • Avoir un comptable. Avoir un comptable professionnel dans votre équipe vous aidera à bien gérer vos ressources et à éviter des dépenses inutiles. Votre comptable gardera un œil sur vos finances, vos coûts et vos revenus pour identifier les lacunes et les éliminer. Cette personne vous évitera d’avoir plus de frais indirects et d’erreurs financières.
  • Louer du matériel. Si vous souhaitez acheter tout l’équipement pour votre entreprise, réfléchissez-y à deux fois, car il s’agit d’un investissement sérieux. Cette étape vous obligera à allouer de nombreuses ressources sans aucune garantie que votre entreprise réussira et prospérera. Vous pouvez d’abord louer de l’équipement pour voir comment votre entreprise fonctionnera et les bénéfices qu’elle apportera. De cette façon, vous éviterez des dépenses supplémentaires en frais d’entretien et de réparation.
  • Réviser les contrats avec les fournisseurs. Si vous n’êtes pas nouveau dans l’entreprise et que vous avez établi des relations avec des fournisseurs, envisagez de revoir les contrats et de mener des négociations en termes de prix. Vous pouvez révoquer certains contrats inutiles qui ne sont plus utilisés. En outre, vous pouvez demander aux fournisseurs des remises pour des partenariats à long terme et certaines offres spéciales.
  • Embaucher des télétravailleurs. La rentabilité de votre entreprise ne dépend pas des employés de bureau. Ils peuvent également effectuer leurs tâches à domicile. C’est pourquoi vous pouvez rechercher des télétravailleurs pour effectuer des tâches spécifiques et payer des salaires à temps partiel. De cette façon, vous pouvez économiser sur les coûts en ce qui concerne les fournitures de bureau. Néanmoins, rappelez-vous, vous devez trouver des experts qui ont de l’expérience dans le domaine.

Maintenant que vous savez ce que sont les charges indirectes et pourquoi elles sont essentielles, vous pouvez les calculer pour votre entreprise et éviter les dépenses inutiles. Même s’il peut sembler difficile d’optimiser votre budget, vous contribuerez à l’atteinte de vos objectifs à long terme.

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