Le modèle économique (ou le business model) d’une entreprise représente le plan à suivre pour qu’elle génère des revenus, que ce soit en vente, publicité, marketing, etc. Le business model se traduit encore en français par « modèle d’affaires » ou « modèle d’entreprise ». Ces expressions désignent le modèle économique d’une entreprise : positionnement, objectifs, moyens et ressources pour les atteindre et description globale.
Pour accroître un avantage concurrentiel et donc générer de la valeur ajoutée, le modèle économique est une étape clé dans la projection de la démarche établie par l’entreprise. Les moyens étudiés pour la promotion des ventes sont les volumes des éléments (le quantitatif) et les canaux empruntés (le qualitatif).
Pourquoi un modèle économique est-il important ?
Unique à chaque entreprise, le modèle économique identifie les points forts et les points faibles d’une société. La rentabilité étant au cœur de l’économie, cette planification regroupe les particularités et les variables d’une marque.
Il permet :
- d’optimiser l’économie, les financements et les ressources humaines ;
- de comprendre le marché ;
- de proposer une offre adéquate ;
- de s’adapter aux différents acteurs (partenaires, consommateurs, fournisseurs, etc).
Le brainstorming est majeur à la réalisation d’un business model. Dynamique, c’est un travail de création et de construction à adapter aux différentes variables.
Les types de modèles économiques
Deux modèles économiques sont principalement utilisés dans l’économie actuelle :
- produire pour revendre avec une marge
- acheter pour revendre avec une marge.
Chaque business modèle est unique, assimilé à l’ADN de l’entreprise, il peut être inspiré, mais pas calqué.
Le modèle économique décrit le projet de développement économique d’une entreprise. Des nouvelles démarches voient le jour avec l’essor du marketing digital comme le financement publicitaire ou encore le prélèvement de commissions, comme sur les sites de mises en relations B to B ou B to C. Pour plus de renseignements, contactez SendPulse et créons ensemble votre projet.
Mis à jour : 23.03.2023
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