La marge brute correspond à la différence entre le prix de vente hors taxe d’un produit ou d’un service, et son coût de revient hors taxe. À l’échelle de l’entreprise, la marge brute s’obtient en soustrayant les coûts totaux du chiffre d’affaires. C’est un indicateur clé qui permet de se faire une idée de la profitabilité d’un produit ou d’une entreprise.

Pourquoi la marge brute est-elle importante ?

La marge brute est un indicateur de performance stratégique. En effet, une marge brute importante permet une certaine flexibilité vis-à-vis du marché. Elle peut représenter un véritable avantage concurrentiel, permettant ainsi de revoir son prix de vente à la baisse.
En cas d’augmentation des coûts de revient, c'est aussi un bon moyen de s’assurer une certaine rentabilité.

Le taux de marge brute est souvent préféré à la marge brute en elle-même. Ce taux se calcule en divisant la marge brute par le chiffre d’affaires (marge brute/chiffre d’affaires x 100). Il permet de comparer les différents produits entre eux et de savoir rapidement sur lequel il est possible de faire le plus de marge. Plus ce taux sera important, c’est à dire proche de 100, plus votre produit sera rentable.

La marge brute est importante, car elle permet :

  • d’estimer la rentabilité d’un produit ou d’un service
  • de comparer les produits et les services de même catégorie
  • de fixer le prix d’un produit ou d’un produit
  • de baisser le prix d’un produit afin de gagner des parts de marché
  • de déterminer le pouvoir de négociation d’une entreprise commerciale

Marge brute vs marge nette

Dans l’univers comptable on différencie plusieurs types de marges, notamment la marge brute et la marge brute.

La marge brute correspond à la différence entre le chiffre d’affaires et le coût de revient d’un produit. La marge nette quant à elle correspond au rapport du résultat net sur le chiffre d’affaires (bénéfice net/chiffre d’affaires x 100). La marge nette englobe la totalité des charges de l’entreprise, contrairement à la marge brute, ce qui permet d’avoir une vision globale de la rentabilité de l’entreprise.

La marge brute et la marge nette sont des indicateurs importants qu’il ne faut pas négliger. En les analysant, il est possible d’améliorer la rentabilité d’un produit ou d’une entreprise, c’est notamment le rôle de l’expert-comptable.

Comment calculer la marge brute ?

La marge brute d’une activité se calcule grâce au prix de vente hors taxe et au coût de revient hors taxe. On obtient la formule :

Marge brute = prix de vente hors taxe – coût de revient hors taxe

Plus la marge brute est grande, plus la rentabilité est importante. Si la marge brute est négative, cela veut dire que le chiffre d’affaires ne couvre pas les coûts de revient, l’activité n’est donc pas rentable.

Exemples de marge brute

La marge brute entre en compte dans plusieurs types d’activités.

Vente d’un produit ou d’un service

Dans ce cas, il s’agit d’un simple calcul de rentabilité. Par exemple, dans le cas d’une entreprise qui produit des t-shirts, il s’agira de soustraire au prix de vente (20 €), le coût de revient (2 €). Ainsi la marge brute sera de 18 €. Il ne s’agit pas là du bénéfice net, mais bien de la marge brute effectuée sur le produit. Dans le cadre de cette activité on peut aussi calculer le taux marge brute : 18/20 x 100 = 90 %

Ce taux permet de comparer plusieurs produits entre eux. Ainsi un t-shirt vendu 20 € avec un coût de revient de 2 €, sera considéré comme plus rentable qu’un t-shirt vendu 100 € avec un coût de revient de 30 € car dans ce cas la marge brute sera de 70 € et donc son taux de marge brute de 70 %.

Entreprise commerciale

Dans le cas d’une entreprise commerciale, l’activité est légèrement différente. Cette entreprise achète pour revendre, sans apporter de plus-value. Dans ce cas la marge brute, appelée marge commerciale, se calcule en retirant le prix d’achat du produit au prix de vente fixé par l’entreprise. Un t-shirt acheté 10 € sera revendu 20 €, la marge commerciale est donc de 10 €. Le taux de marge brute dans ce cas est de 50 %.

Plus le taux de marge commerciale est important, plus on estime que le pouvoir de négociation de l’entreprise est fort. En effet, il permet d’estimer sa capacité à réaliser des gains sur la revente des produits.

Enfin, la marge brute peut aussi permettre de comparer des entreprises d’un même secteur entre elles. Pour cela, c'est le chiffre d’affaires qui est important.
Si une entreprise qui vend des t-shirts possède un chiffre d’affaires (somme de toutes ses ventes) de 100 000 € et que la somme de tous ses coûts est de 30 000 €, alors sa marge brute est de 70 000 €. Son taux de marge brute est donc de 70 000/100 000 x 100 = 70 %.

En consultant le taux de marge moyen des entreprises du textile publié d’en l’INSEE, il est possible de déterminer si l’entreprise est plutôt rentable dans son secteur ou non.

3 conseils pour augmenter votre marge brute

Calculer et analyser votre marge brute vous permettra de mieux comprendre votre entreprise. Quels sont les produits qui vous offrent le plus de rentabilité ? Quels sont ceux qui vous coûtent trop ? Pour optimiser la rentabilité de votre entreprise il faut donc augmenter votre marge brute. 3 solutions pour cela.

  1. Augmenter le prix de vente : c’est la solution la plus évidente, mais pas forcément la plus facile à réaliser, notamment si vos clients sont sensibles au prix. Attention aussi aux prix que proposent la concurrence. Si vous êtes reconnus comme un spécialiste dans votre domaine ou que vous apportez une véritable plus-value, il vous sera plus facile de justifier un prix plus élevé.
  2. Diminuer les coûts : outre l’augmentation du prix de vente, la solution la plus évidente pour augmenter le taux de marge reste la réduction des coûts. Pour cela vous pouvez soit procéder à un audit de vos coûts de revient, réduire vos charges fixes, essayer de négocier avec vos fournisseurs ou bien commander en plus grande quantité afin de réaliser une économie d’échelle.
  3. Se concentrer sur les produits les plus rentables : le principe de Pareto veut que 80 % des effets soient le produit de 20 % des causes. Qu’en est-il de votre entreprise ? D’où provient 80 % de votre chiffre d'affaires ? Sûrement de vos vaches à lait, ces produits qui se vendent tout seul et ont pourtant un taux de marge important. Attention cependant, est-ce que vous concentrer uniquement sur ces produits ne vous affaiblit pas face à la concurrence ?

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