On a l’impression qu’il existe plus de systèmes de gestion de contenu qu’il n’y a d’étoiles dans le ciel. Nous avons pensé que c’était peut-être le bon moment pour examiner les fournisseurs de logiciels CMS les plus fiables et examiner ce qu’ils ont à offrir. Dans cet article, nous allons parler du meilleur CMS pour la publication de contenu et le commerce électronique.
Sommaire:
Qu’est-ce qu’une plateforme CMS ?
Une plateforme CMS est un système de gestion de contenu et également un constructeur de sites Web. Vous gérez votre site Web en créant et en modifiant sa structure, en ajoutant, remplaçant ou supprimant ses composants. Vous pouvez publier de nouveaux articles, produits ou tout autre contenu à l’aide d’un seul CMS.
Chaque CMS possède une interface frontale : une application qui offre aux utilisateurs les outils nécessaires à la création et à la gestion de contenu. Ensuite, il existe une application de diffusion de contenu, qui stocke le contenu et le rend disponible en ligne. Ce référentiel back-end peut être basé sur le cloud ou hébergé localement.
Les nouveaux CMS sont conçus pour les personnes ayant une expérience limitée ou nulle en matière de codage, par exemple les spécialistes du marketing ou les entrepreneurs. L’interface CMS vous permet généralement d’utiliser un simple générateur glisser-déposer et un éditeur visuel. Cependant, un CMS headless est une autre histoire. Ces plateformes n’ont pas de front-end désigné et sont utilisées par des développeurs qualifiés.
Comment trouver le logiciel CMS adapté à vos besoins
Nous vous recommandons de prêter attention à quelques points importants avant de vous lancer dans une solution CMS particulière.
Prix. Décidez jusqu’où vous pouvez aller, car les CMS gratuits et bon marché nécessitent un peu de connaissances techniques, du temps libre et la volonté d’apprendre à travailler avec des plugins et d’autres particularités. Mais si votre entreprise est encore au stade embryonnaire, payer plus de 300 $ par mois pour un CMS n’a pas beaucoup de sens.
Outils de conception. Ceux-ci sont particulièrement importants si votre produit est visuel ou expérientiel. Assurez-vous de disposer de suffisamment d’options pour donner à votre site Web un aspect professionnel et unique. Si le CMS de votre choix ne propose que dix modèles génériques et aucune personnalisation, votre site Web ne se démarquera pas.
Options de référencement. Votre CMS doit vous fournir des outils de référencement de base tels que des titres et des descriptions de pages, des URL modifiables, une optimisation mobile et des plans de site.
Hébergement et nom de domaine. Si vous souhaitez choisir un CMS entièrement géré qui fournit un hébergement cloud, vérifiez la disponibilité, la capacité et le stockage garantis par cette plateforme. Assurez-vous également que vous pouvez connecter un domaine d’un autre fournisseur si vous en avez déjà un.
Convivialité. Personne ne veut passer plus de 30 minutes à essayer d’apporter de simples modifications à la hiérarchie de son site Web. Avant tout, l’interface de votre CMS doit être simple et intuitive. Essayez une version démo ou profitez d’une période d’essai avant de migrer complètement vers la nouvelle plateforme.
Support et base de connaissances. Découvrez à qui vous pouvez vous adresser si vous rencontrez des problèmes avec votre site Web. Il peut s’agir d’un service d’assistance 24h/24 et 7j/7, d’une bibliothèque de connaissances ou d’une vaste communauté en ligne.
Meilleur CMS pour sites Web
Passons en revue certaines des principales plateformes CMS et leurs avantages.
WordPress.org
Pourquoi ? Sans conteste, WordPress est absolument idéal pour créer des boutiques en ligne, des blogs et des sites Web personnels. Vous pouvez l’utiliser même si vous débutez dans les blogs ou le marketing en ligne.
Vous avez peut-être remarqué que nous avons précisé le nom de domaine. C’est parce qu’il existe aussi WordPress.com, et c’est aussi un CMS. Déroutant, non ? Pour le dire brièvement, WordPress.org vous offre simplement plus de flexibilité, d’indépendance et d’options de monétisation, nous allons donc nous concentrer sur ce CMS plutôt que sur son « jumeau ».
WordPress est un logiciel gratuit et open source qui dessert environ 39 % du Web et peut être étendu avec plus de 58 000 plugins et 8 000 thèmes. Ce système ne fournit ni hébergement ni nom de domaine, mais il faut environ une heure ou moins pour les obtenir par vous-même. Et vous pouvez utiliser gratuitement l’une des meilleures CMS.
Ci-dessous vous trouverez une vue standard du tableau de bord WordPress :
Voici comment commencer à travailler avec WordPress :
- Trouvez un hébergeur de confiance, préférablement celui qui est également recommandé par WordPress.
- Choisissez votre plan d’hébergement, et votre hébergeur fera le reste (généralement, il propose une installation WordPress en un clic).
- Plongez dans la documentation WordPress pour en savoir plus sur le fonctionnement de la plateforme.
Avec ce logiciel CMS, vous avez un contrôle total sur votre site Web et vos dépenses, mais également sur les sauvegardes et les mises à jour en temps opportun (oui, vous devrez le faire de manière semi-manuelle). Vous pouvez utiliser des thèmes et des plugins gratuits que vous pouvez trouver partout sur Internet, ou aller plus loin et acheter quelque chose plus avancé. Avec les bons plugins tiers, votre site Web deviendra un chef-d’œuvre. Ils vous fourniront une variété d’outils, de la protection anti-spam des outils de référencement aux créateurs de formulaires.
Les plugins, ou modules complémentaires, sont comme des applications pour votre plateforme CMS :
Les thèmes concernent plutôt le côté visuel des choses. Ils définissent l’apparence et la convivialité de votre site Web, mais seulement dans une certaine mesure. Dans la plupart des cas, ils sont adaptés aux mobiles. Certains éléments sont préconçus et d’autres sont facilement personnalisables. Vous pouvez concevoir vos propres blocs en combinant des composants glisser-déposer.
Du hipstery au épuré et officiel, vous trouverez exactement le style que vous recherchez :
Prix. Comme nous l’avons mentionné, WordPress en soi est gratuit et restera comme cela. Un plan d’hébergement Web partagé coûte entre 3 et 10 dollars par mois et un nouveau nom de domaine coûte entre 10 et 15 dollars par an.
Squarespace
Pourquoi ? C’est un bon choix pour créer un blog, une boutique en ligne ou un portfolio. L’interface est absolument intuitive, elle convient donc également aux amateurs.
Il s’agit d’un créateur de sites Web frais et moderne connu pour ses modèles personnalisables primés. Squarespace propose un style personnalisé, des mises en page flexibles et des sections prédéfinies. Vous pouvez obtenir un nom de domaine personnalisé gratuit pendant la première année de votre forfait annuel. Vous pouvez également embaucher un expert Squarespace : un concepteur ou un développeur expérimenté.
Modifier votre contenu sur Squarespace sera la chose la plus simple que vous ayez jamais faite sur votre site Web :
Jetons un coup d’œil à certaines des fonctionnalités de Squarespace :
- planification en ligne pour aider vos visiteurs à vérifier votre disponibilité, à réserver un rendez-vous ou à reprogrammer ;
- extensions tierces pour gérer, optimiser et développer votre site Web ;
- synchronisation avec des outils comme Google, Outlook, iCloud ou Office 365 ;
- paiements simplifiés, outils fiscaux et options de paiement ;
- des fonctionnalités de vente incitative telles que des abonnements, des cartes-cadeaux et des forfaits ;
- formulaires personnalisés pour capturer des leads ;
- paramètres de la page SEO et intégration avec Google Search Console ;
- outils d’analyse ;
- intégrations avec les applications de chat vidéo.
Squarespace est l’un des CMS les plus populaires, en partie grâce à son panneau SEO dédié. La plateforme est spécialement conçue pour les spécialistes du marketing et les créateurs de toutes sortes, elle propose donc des outils de référencement pour le commerce électronique pour rendre votre marque visible aux utilisateurs et aux moteurs de recherche.
Les extensions sont l’équivalent d’un plugin, d’un module complémentaire ou d’une application de Squarespace. En voici quelques-uns :
Prix. Commencez par un essai gratuit, puis passez à l’un des plans tarifaires à partir de 12 $ par mois. Le prix final dépend de la taille de votre entreprise. Tous les forfaits bénéficient d’une assistance 24h/24 et 7j/7. Les prix des extensions Squarespace varient ; certains d’entre eux proposent une période d’essai ou un forfait gratuit.
Drupal
Pourquoi ? Drupal convient parfaitement aux moyennes et grandes marques – aux entreprises de vente au détail et de technologie financière ainsi qu’aux sites Web éducatifs, médiatiques et officiels.
Pour commencer à travailler avec Drupal, vous devez avoir des compétences de développeur. Le moyen le plus simple est de trouver une agence ou un expert qui fera tout le travail back-end pour vous. Ce CMS haut de gamme propose une liste d’agences recommandées pour vous aider à créer votre site Web gagnant. Vous pouvez également consulter les fournisseurs d’hébergement en vedette.
Il s’agit d’un autre géant ancien mais précieux sur le marché des logiciels CMS gratuits. Drupal offre des fonctionnalités multilingues, une expérience utilisateur fluide sur différents appareils et une fonctionnalité unique – Drupal BigPipe – qui augmente les performances perçues et donne l’impression que votre site est rapide.
Les spécialistes du marketing aiment utiliser Drupal autant que les développeurs. Il est flexible et open source, facile à connecter aux outils d’automatisation du marketing, au CRM, à Google Analytics, aux outils de référencement et à d’autres solutions marketing.
Voici ce qui fait de Drupal l’une des meilleures CMS :
- contrôles quotidiens automatisés des performances du site ;
- mise à l’échelle dynamique ;
- possibilités illimitées pour étendre et améliorer Drupal avec des milliers de modules ;
- la résilience aux vulnérabilités critiques d’Internet ;
- atténuation des attaques DDoS ;
- mises à jour automatiques ;
- aide à la segmentation des utilisateurs ;
- alertes de vente en temps réel ;
- une solide communauté de développeurs du monde entier améliorant la plateforme ;
- une gamme de fonctionnalités d’accessibilité pour les utilisateurs handicapés.
Avec Drupal, les processus de visualisation et d’édition sont presque identiques :
Prix. La plateforme étant gratuite, vous ne devez payer que l’hébergement et un nom de domaine. En outre, vous devrez peut-être embaucher un développeur si vous souhaitez éviter tout travail back-end.
Hub CMS par HubSpot
Pourquoi ? Le CMS Hub de HubSpot convient parfaitement aux moyennes et grandes entreprises ainsi qu’aux entreprises B2B. Si vous possédez une petite entreprise, il est préférable de rechercher des solutions plus simples.
Créé en pensant aux développeurs, aux spécialistes du marketing et aux utilisateurs finaux, CMS Hub facilite l’ensemble du processus de gestion de contenu et aide chacun à se concentrer sur ce qu’il fait le mieux. Vous pouvez facilement migrer vers cette plateforme en choisissant un partenaire certifié de l’écosystème HubSpot.
HubSpot propose une gamme de thèmes parmi lesquels choisir, mais vous pouvez toujours contacter vos développeurs et leur demander d’en créer un personnalisé. Lorsque vous modifiez votre contenu, vous voyez immédiatement les résultats :
Il s’agit d’une plateforme relativement coûteuse (nous y reviendrons), mais vous bénéficiez d’options fantastiques qui ne sont pas présentes dans la plupart des solutions CMS gratuites ou bon marché :
- recommandations SEO et optimisations automatiques ;
- chatbots conversationnels ;
- tests de contenu A/B ;
- contenu dynamique avec l’API HubDB ;
- réseau de diffusion de contenu (CDN) ;
- surveillance de la sécurité et détection des menaces 24h/24 et 7j/7 ;
- création de contenu multilingue ;
- autorisations des utilisateurs et des équipes ;
- certificat SSL standard ;
- tableaux de bord de reporting ;
- des milliers d’applications, de thèmes, de modèles et de modules prédéfinis ;
- intégrations de messagerie instantanée.
Prix. Les plans tarifaires CMS Hub commencent à 270 $ par mois. Compte tenu du potentiel de la plateforme, il ne s’agit pas d’une dépense professionnelle mais d’un investissement. Vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 14 jours pour vous familiariser avec la plateforme.
Shopify
Pourquoi ? Il s’agit d’un type particulier de CMS : il est conçu pour le commerce électronique et, par conséquent, il dispose de tous les outils dont vous avez besoin pour attirer les clients et les maintenir intéressés par vos produits. Vous pouvez démarrer votre entreprise en ligne avec Shopify ou transformer votre magasin de détail existant en boutique en ligne à l’aide de cette plateforme.
Il propose des modèles entièrement personnalisables pour les entreprises de toutes formes et tailles : vous trouverez des modèles prêts à l’emploi pour un magasin d’électronique, une galerie d’art ou un café. Et ils auront tous fière allure également sur mobile. Les clients peuvent facilement acheter chez vous à l’aide d’appareils mobiles, et vous pouvez également gérer votre boutique en déplacement avec l’application Shopify.
Avec Shopify, vous avez un contrôle total sur la navigation, les pages de contenu et la conception de votre site Web. Heureusement, vous n’aurez besoin d’aucune compétence de développeur pour modifier et gérer votre contenu : utilisez simplement un générateur de boutique intuitif par glisser-déposer. L’éditeur de paramètres de thème vous permet de prévisualiser votre vitrine pendant que vous travaillez dessus, et le langage de modèles Liquid facilite la personnalisation de chaque pixel de votre thème.
Il existe de nombreuses applications que vous pouvez utiliser pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site Web. Prenez Oberlo, par exemple. Il vous aide à trouver des produits auprès de fournisseurs du monde entier et à les ajouter à votre propre boutique :
Jetons maintenant un coup d’œil aux fonctionnalités les plus importantes pour les spécialistes du marketing. Voici ce que vous pourrez faire avec ce CMS :
- Catégorisez et exportez les listes de clients en fonction de leur emplacement et de leur historique d’achat.
- Créez des profils clients détaillés.
- Augmentez vos ventes avec des cartes-cadeaux personnalisées.
- Choisissez parmi plusieurs langues, taxes et devises.
- Acceptez Visa, Mastercard et autres cartes de crédit comme moyen de paiement.
- Utilisez votre propre nom de domaine et protégez vos données clients.
- Recevez les tarifs d’expédition automatiques des principaux transporteurs.
- Suivez vos ventes et vos progrès en temps réel.
Dès que vous vous connectez, vous pouvez voir clairement ce qui se passe avec vos ventes :
Shopify n’est pas « juste un autre CMS populaire », mais une plateforme unique en son genre en termes d’outils de conception qu’elle fournit. Vous trouverez rarement une telle abondance de belles images haute résolution et de thèmes tendance créés par des designers de renommée mondiale pour un produit profondément commercial.
Prix. Vous pouvez essayer Shopify gratuitement pendant 14 jours. Après cela, vous êtes libre de choisir un forfait en fonction de vos besoins commerciaux. Il peut s’agir d’un forfait de base à 29 $ par mois ou d’un forfait avancé à 299 $ par mois. Il existe également un forfait Shopify Lite : ajoutez des boutons, des formulaires de paiement et de paiement à votre site Web pour aussi peu que 9 $ par mois.
Prêt à choisir votre plateforme CMS ?
Voici quelque chose à garder à l’esprit : vous avez un contrôle total sur votre site Web uniquement lorsqu’il est auto-hébergé. Lorsque vous confiez l’hébergement à votre CMS, vous transférez cette responsabilité et vous devez en être conscient. Bien entendu, de nos jours, la plupart des plateformes CMS entièrement gérées sont plus que sécurisées et offrent une garantie de disponibilité, vous ne devriez donc rencontrer aucun problème.
Méfiez-vous également des extensions tierces gratuites et suspectes. Parce que vous leur accordez l’accès à votre site Web, vos données peuvent être vulnérables. Utilisez uniquement des plugins auxquels vous faites confiance et vérifiez les conditions de service et l’avis de confidentialité du fournisseur.
Créer un site Web ne représente que la moitié de la bataille : vous devez le promouvoir et le faire vendre. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser des outils de marketing par email comme SendPulse. Quel que soit le CMS que vous choisissez, vous pouvez toujours automatiser vos flux d’emailing en quelques minutes. Rappelez à vos clients les paniers abandonnés, les commandes, les événements à venir, ou envoyez-leur du contenu précieux dans le cadre de votre stratégie de lead nurturing. Essayez-le maintenant et gardez une longueur d’avance sur vos concurrents !