Créer un site Web à partir de zéro n’a jamais été aussi simple et pourtant aussi délicat en même temps. D’un côté, avec les créateurs de sites Web améliorés par l’IA d’aujourd’hui, « n’importe qui peut créer un site Web en quelques secondes », du moins c’est ce qu’ils promettent. D’un autre côté, le grand nombre d’outils, d’options et d’applications disponibles peut entraîner une grave paralysie décisionnelle, vous empêchant même de faire le premier pas.
Le guide suivant est destiné à vous faciliter la vie lorsqu’il s’agit de créer un site Web à partir de zéro. Nous vous expliquerons étape par étape comment créer un site Web pour une entreprise. Attendez-vous également à apprendre les secrets pour rendre votre site Web non seulement informatif, mais aussi conversationnel et axé sur les ventes !
Établissez l’objectif de votre site Web
Tout commence par l’identification de vos objectifs et de vos besoins. Demandez-vous à quoi sert votre site Web. Cherchez-vous à vendre des produits, à fournir des informations, à présenter votre portefeuille, à offrir des services ou à interagir avec une communauté ? Écrivez ces objectifs : cela vous aidera à façonner la conception et le contenu de votre website.
Réfléchissez à qui votre site Web est destiné. À quelle démographie appartiennent vos visiteurs potentiels ? Quels sont leurs intérêts, leurs besoins et leurs préférences ? Comprendre votre public cible vous aidera à mieux les servir.
Ensuite, examinez d’autres sites Web dans votre niche ou votre secteur. Quel type de présence en ligne ont-ils ? Comment diffusent-ils leur contenu ? Effectuer une analyse de la concurrence vous aidera à identifier les incontournables et à éviter les erreurs courantes.
En ce qui concerne les types de sites Web, voici les options les plus populaires :
- boutique en ligne : si vous envisagez de vendre des produits ou des services en ligne ;
- portefeuille : si vous souhaitez présenter votre travail, vos compétences ou vos réalisations ;
- marque personnelle : si votre objectif est d’établir un leadership éclairé et de monétiser votre expertise ;
- blog : si vous souhaitez publier régulièrement des articles, des listes, des actualités ou d’autres contenus ;
- entreprise : si vous représentez une entreprise ou une organisation et avez besoin d’une présence professionnelle en ligne ;
- événement : si vous organisez une conférence, un festival, un atelier ou tout autre rassemblement qui a besoin d’être promu ;
- communauté : si vous souhaitez favoriser l’interaction et la discussion entre vos abonnés ;
- éducatif : si vous avez l’intention de fournir des ressources d’apprentissage, des cours en ligne ou des tutoriels.
Après avoir choisi le type de site Web, vous pourrez décider plus facilement quelles caractéristiques et fonctionnalités il devrait avoir. Cela vous aidera également à affiner vos options lorsqu’il s’agira de choisir la plateforme pour créer votre site internet professionnel à partir de zéro.
Trouvez le bon créateur de site Web
Il existe de très nombreux créateurs de websites, mais ne vous laissez pas intimidé par cette abondance et, tout simplement, procédez comme suit.
Tout d’abord, évaluez votre expertise technique, votre budget et vos contraintes de temps. Pourrez-vous passer des heures et des heures à peaufiner votre page d’accueil ? Si votre réponse est « non », privilégiez les plateformes adaptées aux débutants, avec assistance IA, qui permettraient un résultat rapide et simple.
Cependant, si vous êtes plus expérimenté ou si vous avez des besoins de personnalisation spécifiques, vous préférerez peut-être une plateforme flexible qui permet la personnalisation du codage.
Ensuite, lancez-vous et recherchez des plateformes qui peuvent vous aider à créer le type de site exact que vous recherchez. Passez en revue les modèles de conception qu’ils proposent. Choisissez une plateforme qui fournit une variété de modèles réactifs qui correspondent à vos objectifs et à votre vision.
Vous n’avez pas le temps de faire des recherches ? Pas de problème ! Consultez notre article en anglais : nous avons examiné des dizaines de créateurs de sites Web en fonction de leur gamme de prix, de leur facilité d’utilisation et d’autres critères.
Quel que soit le type de votre site Web, le constructeur de votre choix doit proposer au moins des fonctionnalités de base de commerce électronique, des outils de référencement, des analyses, une intégration des médias sociaux et des intégrations d’applications tierces. Considérez le créateur de websites de SendPulse, parce que ce constructeur possède toutes les fonctionnalités fondamentales.
Examinez les plans tarifaires de chaque constructeur de sites Web pour vous assurer qu’ils correspondent à votre budget. Tenez compte non seulement des coûts initiaux, mais également des frais supplémentaires pour les modules complémentaires, les mises à niveau, l’enregistrement de domaine, l’hébergement et les frais de transaction pour les ventes. Donnez la priorité aux constructeurs qui proposent des plans gratuits ou des périodes d’essai.
Enfin, recherchez les avis et témoignages des utilisateurs pour évaluer les expériences des autres avec chaque constructeur de sites. Faites attention à ce qu’ils disent concernant le support client, l’expérience utilisateur et les performances : vous ne voulez pas passer des heures à créer un site Web magnifique juste pour le voir planter de manière inattendue et n’avoir personne pour vous aider.
Choisissez votre modèle de site Web
Le bon modèle est celui qui donne à votre contenu suffisamment d’espace pour se déployer et captiver vos visiteurs. Certains créateurs de sites Web, SendPulse aussi, proposent des modèles de niche, réalistes et orientés vers les petites entreprises qui nécessitent un minimum de modifications.
Lorsque vous créez un site Web à partir de zéro avec SendPulse, vous pouvez parcourir notre collection de modèles de sites Web de niche
En général, choisir un modèle revient à créer une colonne vertébrale pour votre future ressource. Si le squelette est solide, vous pouvez lui imposer une charge sérieuse sans aucun souci. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
- Mettez-vous à la place de votre public. Que s’attend-il à voir en premier lorsqu’il atterrit sur votre plateforme ? Votre modèle le permet-il ?
- Tenez compte de l’esthétique établie de votre marque. Votre modèle doit s’aligner sur l’identité de votre marque pour créer une expérience cohérente.
- Assurez-vous que le modèle est aligné sur l’objectif principal de votre site. Par exemple, s’il s’agit d’une boutique de commerce électronique, le modèle doit être centré sur le produit et orienté vers la conversion. S’il s’agit d’un portfolio, vous avez besoin d’un modèle visuel avec peu de distractions.
- Tenez compte de la mise en page et de la hiérarchie. Votre site, s’adaptera-t-il à votre contenu et offrira-t-il une navigation facile aux visiteurs ? La structure est-elle adaptée à votre offre ?
- Évaluez les options de personnalisation. Si un élément, une couleur ou une police ne vous convient pas, peut-il être ajusté, déplacé ou supprimé ?
- Vérifiez la réactivité. Assurez-vous que le modèle est optimisé pour les appareils mobiles et reste entièrement utilisable et informatif sur les petits écrans.
- Évaluez ce qui peut être ajouté. Est-il possible de s’appuyer sur le modèle ou d’y ajouter d’autres pages ? Quels blocs, CTA, boutons ou widgets sont disponibles ?
Une fois que vous avez pris votre décision, il est temps de commencer à travailler avec cette mise en page pour la rendre unique.
Adaptez le modèle à votre marque et à votre vision
Commencez par personnaliser les couleurs du modèle pour qu’elles correspondent à la palette de couleurs de votre marque. Utilisez des couleurs qui reflètent l’identité de votre marque et évoquent les bonnes émotions chez votre public. Si possible, téléchargez vos polices personnalisées pour rendre vos en-têtes encore plus représentatifs de votre marque.
Si vous avez un logo, téléchargez-le également et placez-le dans l’en-tête ou dans le coin supérieur. Assurez-vous qu’il est de taille appropriée et qu’il s’intègre parfaitement à la conception du modèle. Dans SendPulse, de nombreux modèles sont déjà dotés d’un logo d’espace réservé, vous n’avez donc pas à deviner où le vôtre s’intégrerait le mieux.
Options de personnalisation de l’en-tête dans le générateur de modèles de SendPulse
Si vous souhaitez personnaliser davantage votre modèle, pensez à remplacer les icônes génériques par des icônes plus uniques. Vous pouvez utiliser des créateurs d’icônes tels que Canva pour cela. Essayez également d’incorporer des éléments tels que des témoignages, des études de cas ou des histoires de clients pour renforcer la crédibilité et la confiance de vos visiteurs.
Améliorez la structure de votre site en ajoutant des blocs et des pages
Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous souhaiterez peut-être le traiter comme un point de départ plutôt que comme une destination finale, surtout si votre plan est de créer un site Web solide de plusieurs pages.
Pour cela, vous devez définir la hiérarchie de votre site Web. Déterminez les pages et sections principales de votre site, ainsi que la manière dont elles seront liées les unes aux autres. Les pages courantes incluent Accueil, À propos de nous, Services, Produits, Portfolio, Blog, Contactez-nous, etc. Visez une structure logique et intuitive qui permet aux visiteurs de trouver facilement les informations qu’ils recherchent.
La plupart des créateurs de sites Web, comme SendPulse, vous permettent de créer facilement des pages via leur interface. Une fois vos pages créées, vous pouvez commencer à ajouter des blocs et des sections à chaque page pour organiser et présenter votre contenu de manière efficace.
Les blocs sont des éléments prédéfinis que vous pouvez faire glisser et déposer sur vos pages pour ajouter du contenu tel que du texte, des images, des vidéos, des boutons, des formulaires, etc. Dans SendPulse, vous pouvez simplement cliquer sur l’espace où vous souhaitez que votre nouvel élément soit, et la barre latérale avec toutes sortes de blocs prédéfinis apparaîtra.
Ajuster les blocs à un modèle de site Web dans le générateur visuel de SendPulse
Vous pouvez laisser les blocs remplis de contenu placeholder pour le moment. Concentrez-vous sur la personnalisation de la mise en page de chaque bloc en fonction de votre contenu et de vos préférences de conception. Dans SendPulse, vous pouvez ajuster les dimensions, l’espacement, l’alignement et le style des blocs. Expérimentez avec de différentes dispositions et configurations de blocs pour trouver la disposition la plus attrayante et la plus intuitive pour votre contenu.
Une fois que toutes vos pages sont prêtes, créez des menus de navigation pour aider les utilisateurs à les parcourir. Incluez des liens vers toutes les pages et sections principales, en veillant à ce que les visiteurs puissent accéder rapidement aux informations dont ils ont besoin.
Ajoutez et optimisez votre contenu
Maintenant que les bases de votre site internet sont prêtes, il est temps de les étoffer. Commencez par évaluer le contenu existant dont vous disposez, qu’il s’agisse de texte, d’images, de vidéos ou d’autres ressources multimédias.
Déterminez quel contenu est pertinent et utile pour votre site Web et organisez-le en catégories ou en sections selon des pages et des blocs que vous avez sélectionnés. Tous les créateurs de websites possèdent une sorte de système de gestion de contenu. Avec les créateurs sans code, vous pouvez simplement copier et coller votre contenu, en particulier le texte, dans les zones désignées sur chaque page.
Lorsque vous créez un site Web à partir de zéro, il est essentiel d’optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche en incorporant naturellement des mots-clés et des expressions pertinents dans votre texte. Concentrez-vous sur les mots-clés à longue traîne qui sont spécifiques à votre niche et à votre public cible. N’oubliez pas d’optimiser vos titres, en-têtes, balises méta, texte alternatif des images et légendes, le cas échéant.
Notre créateur de site Web dispose également d’un assistant de rédaction IA intégré qui peut vous aider à réécrire, localiser, optimiser et améliorer vos textes en déplacement.
Créer un site Web à partir de zéro à l’aide de l’assistant de rédaction IA de SendPulse
Ensuite, remplacez les images de placeholder par des visuels de haute qualité, qu’il s’agisse de photos de produits, d’illustrations personnalisées ou de photos d’archives. Même si les images originales étaient suffisamment bonnes, il est préférable de s’en débarrasser, car elles apparaissent probablement déjà sur de nombreux autres sites créés sur le même modèle.
Optimisez les images pour une utilisation sur le Web en les redimensionnant de manière appropriée et en compressant leur taille pour améliorer les temps de chargement des pages. Il est préférable d’utiliser des noms de fichiers descriptifs et du texte alternatif pour améliorer l’accessibilité et le référencement.
Enfin, créez des liens croisés entre les éléments de contenu connexes de votre site Web pour fournir aux visiteurs un contexte supplémentaire et les encourager à approfondir votre ressource. Utilisez un texte d’ancrage descriptif pour vos hyperliens à des fins de navigation et de référencement.
Sécurisez votre nom de domaine et votre hébergement uniques
De nombreuses plateformes de création de websites ont tendance à proposer des services de domaine et d’hébergement, mais vous pouvez également acheter facilement un nom de domaine ailleurs. Découvrez ces fournisseurs d’hébergement et bureaux d’enregistrement de noms de domaine :
Utilisez l’outil de recherche du bureau d’enregistrement pour vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous avez choisi et suivez les instructions pour l’enregistrer. Avec SendPulse, vous pouvez sécuriser gratuitement un nom de domaine unique sur les sous-domaines minisite.ai ou pulse.is. Il est également possible d’ajouter un domaine enregistré sur des services tiers.
Sélectionnez un plan d’hébergement qui correspond aux besoins de votre site Web et aux niveaux de trafic attendus. L’hébergement partagé est généralement une meilleure option pour les sites Web de petite à moyenne taille avec un trafic modéré, tandis que l’hébergement VPS ou l’hébergement dédié peuvent être nécessaires pour les sites plus grands ou à fort trafic. Tenez compte des fonctionnalités supplémentaires telles que les certificats SSL et les services de sauvegarde lors du choix de votre plan.
Suivez les instructions du fournisseur d’hébergement pour configurer votre compte d’hébergement, notamment la création d’identifiants de connexion et la configuration des paramètres de votre serveur. Une fois votre compte d’hébergement configuré, vous devrez faire pointer votre nom de domaine vers votre serveur d’hébergement. Cela implique de mettre à jour les paramètres DNS (Domain Name System) de votre domaine pour qu’ils pointent vers les serveurs de noms de votre fournisseur d’hébergement. Vous trouverez les étapes spécifiques sur le site Web de votre fournisseur.
Prenez soin de votre référencement sur page et hors page
En plus d’optimiser vos textes, titres et métadonnées pour la recherche, voici ce que vous pouvez faire d’autre pour améliorer les performances de votre site :
- Produisez un contenu de haute qualité, approfondi et attrayant. Concentrez-vous sur la réponse aux questions de votre public, la résolution de ses problèmes ou la satisfaction de ses besoins.
- Utilisez la recherche de mots clés pour identifier les sujets et les expressions que votre public cible recherche et développez votre stratégie de contenu en fonction de ceux-ci.
- Créez un plan de site XML qui répertorie toutes les pages de votre site Web et soumettez-le aux moteurs de recherche comme Google et Bing pour les aider à explorer et indexer votre site plus efficacement.
- Faites attention à vos liens internes pour connecter les pages associées et répartir l’équité des liens sur l’ensemble de votre site Web.
- Utilisez des outils en ligne tels que PageSpeed Insights, GTmetrix ou Pingdom Tools pour tester la vitesse de chargement et les performances de votre site Web. Suivez leurs recommandations concernant la minimisation du temps de réponse du serveur, l’exploitation de la mise en cache du navigateur, etc.
- Commencez à créer des backlinks solides et fiables grâce à des blogs invités et à des collaborations avec des experts du secteur.
- Utilisez le format d’image webP pour une compression d’image supérieure.
- Réduisez la taille des fichiers CSS et JavaScript en supprimant les espaces, les commentaires et le formatage inutiles.
- Envisagez d’utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour réduire la latence et accélérer les temps de chargement pour les utilisateurs situés dans différentes zones géographiques.
- Testez la réactivité mobile de votre site Web à l’aide d’outils tels que le test d’optimisation mobile de Google.
Prenez l’habitude de surveiller régulièrement les performances SEO et la vitesse de chargement de votre site Web à l’aide d’outils tels que Google Analytics et Google Search Console. Suivez les indicateurs clés tels que le trafic de recherche organique, le classement des mots clés, le taux de rebond et les temps de chargement des pages, et identifiez les domaines à améliorer.
Les widgets sont comme des extensions pour votre site, le rendant plus interactif et amusant à utiliser. Les types courants de widgets incluent les fenêtres contextuelles, les flux de médias sociaux, les formulaires de contact, les galeries d’images, les curseurs, les lecteurs vidéo, les cartes interactives, les chatbots, les comptes à rebours et les calendriers d’événements.
À mesure que le marketing conversationnel gagne en popularité, il devient de plus en plus courant de voir des chatbots, comme ceux de SendPulse, combinés à la fonctionnalité de chat en live. Ce type de widget peut faire passer votre communication client au niveau supérieur, en l’automatisant tout en préservant le degré de personnalisation nécessaire.
Un exemple d’utilisation d’un widget de chat en direct sur un site Web commercial
Avec le générateur par glisser-déposer de SendPulse, vous pouvez créer des chatbots intelligents alimentés par l’IA pour votre site Web et vos canaux de médias sociaux. Il est possible de former votre bot à gérer divers types de demandes et de questions comme un véritable agent. Vous pouvez également personnaliser la conception et l’apparence de votre widget de chat pour qu’il corresponde à l’apparence générale de votre site Web.
Avoir un chatbot sur votre site Web dès le premier jour vous permettra d’atteindre de manière proactive toute personne qui visite votre site et exprime un léger intérêt pour votre marque. Cela vous permettra également d’être disponible pour votre public 24h/24 et 7j/7 et de rester au courant de toutes les conversations avec les clients.
Conclusion
SendPulse vous propose une boîte à outils complète pour créer une forte présence en ligne et développer des relations durables avec votre clientèle. Notre plateforme comprend un créateur de site Web sans code, un CRM, un service de messagerie électronique, un créateur de chatbot, des fenêtres contextuelles, un service SMS et un LMS.
Créez votre compte gratuit maintenant et voyez-le en action !