Le nudge marketing (marketing incitatif ou marketing de coup de pouce en français) est une technique, souvent utilisée dans le domaine de la vente, visant à modifier/guider le comportement des consommateurs. L'idée derrière cette pratique est de « pousser » une personne dans une direction particulière.
On peut considérer le nudge marketing comme une technique qui se situe quelque part entre une méthode de vente et un message subtil, voire subliminal. Mais si vous pensez que cela pourrait être perçu comme un moyen de manipuler les décisions de vos invités, ne vous inquiétez pas ! De nombreuses études ont montré que les consommateurs n'ont aucun problème avec ce type de marketing, tant que le message est respectueux de nos sensibilités.
Pourquoi le nudge marketing fonctionne-t-il ?
Que feriez-vous si votre caddie contenait l’image du rayon fruits et légumes du supermarché ? Eh bien, vous achèteriez probablement plus de fruits et légumes et moins de produits provenant des rayons d'aliments malsains. Et si le chariot comportait un miroir face à vous ? Cela aurait-il un impact sur vos décisions d'achat ? Là encore, il semblerait que ce soit le cas, surtout avec les consommateurs qui recherchent des options plus saines. Incroyable, n'est-ce pas ? Il n'y a personne du marketing derrière vous, c'est juste votre propre conscience qui vous dit de laisser ces biscuits derrière vous.
3 techniques de marketing de nudge
L'un des objectifs de nudge marketing est de rendre l'expérience d'achat plus simple et moins stressante pour les clients. Voici quelques techniques pratiques :
- Utilisez des images éloquentes. Comme évoqué plus haut, une photographie d'aliments sains dans un chariot de supermarché stimule dans une certaine mesure le rejet de la malbouffe.
- Notifications push Web. Nous connaissons tous l’effet produit par une notification push disant qu'un achat vient d'être effectué sur le site. Cela nous calme inconsciemment : si les gens achètent activement sur le site, cela signifie que les produits qui s'y trouvent doivent être de haute qualité. Dans le même temps, un tel avis nous oblige à agir de manière plus décisive.
- Des messages qui créent un sentiment d'urgence ou de rareté. Lorsque vous choisissez un hôtel sur le site de réservation, vous pouvez parfois voir des notes indiquant qu’il n’y aura pas bientôt de chambres libres dans cet hôtel ou que plusieurs autres personnes sont en train d’y rechercher des chambres. Tout cela est du nudge marketing.
Exemples de nudge marketing
Voici quelques exemples de nudge marketing qui inciteront subtilement vos clients à prendre les actions les plus avantageuses pour eux et pour votre entreprise.
Mouches dans les urinoirs
L’approche du « coup de pouce » ou du « coup de coude » est utilisée dans les aéroports et les bars pour que les toilettes des hommes soient plus propres. Après avoir découvert que certains hommes semblaient avoir des difficultés avec la cible dans les urinoirs, et que l'appel direct (via un grand panneau leur demandant de faire plus attention) n'a jamais eu l'effet escompté, certains établissements ont choisi de mettre l'image d'une mouche au milieu des urinoirs... Et cela semble fonctionner. Il n'est pas nécessaire de demander ou d'exiger, juste un coup de pouce comportemental.
Piste d’athlétisme sur l’escalier
Afin d'encourager les visiteurs du métro d’utiliser les escaliers au lieu d'escalators, on a peint les escaliers comme une piste d’athlétisme. En les montant, vous pouvez vous sentir comme de vrais olympiens :
Autocollants accrocheurs
Pendant la pandémie mondiale, l'importance d'utiliser des désinfectants pour les mains a considérablement augmenté. Nous vous montrons comment vous pouvez facilement stimuler des visiteurs de votre établissement de désinfecter les mains.
Le nudge marketing est le processus de communication de messages marketing qui encouragent le comportement souhaité en faisant appel à la psychologie de l'individu. En utilisant SendPulse, vous pouvez profiter de nos fonctionnalités utiles et boostez votre business dès maintenant. Notre service client est toujours disponible pour vous donner les réponses à tous vos besoins.
Mis à jour : 23.03.2023
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