Le podcast marketing est basé sur un contenu audio numérique qui s’est très largement développé ces dernières années. Disponible sur les plateformes de streaming, la durée d’un podcast varie généralement entre 5 minutes et 2h. Les sujets sont variés et riches en informations. Il est donc intéressant d’inclure ce format dans une stratégie de marketing.
5 raisons d'utiliser un podcast comme outil de marketing
Utiliser un podcast comme outil de marketing est une bonne idée. En effet, le podcast est un format innovant, qui permet de se différencier et d’augmenter sa visibilité.
Voici 5 raisons d’utiliser du podcast marketing :
- Le meilleur référencement. Le podcast permet d’améliorer le référencement naturel d’un site ou d’un blog, par le biais des plateformes de streaming. Grâce aux mots clés, il apporte une meilleure visibilité, d’autant plus que la concurrence est pour l’instant moindre que sur les autres types de contenu.
- Toucher un public différent. Le contenu audio permet de toucher un public plus orienté sur la radio et la musique. Si la vidéo en streaming est aujourd’hui très répandue, elle ne concerne pourtant pas encore tout le monde. Il s’agit donc d’un moyen de se démarquer et de se faire connaître plus largement.
- Donner un côté humain. Le podcast apporte dans le marketing un côté humain, bien plus qu’une vidéo, car il s’agit généralement d’un échange conversationnel entre une ou plusieurs personnes. L'auditeur est bien souvent inclus dans cette conversation.
- Varier le contenu. Après le contenu écrit, imagé, vidéo, le contenu audio commence à prendre de plus en plus d’importance sur le Web. Il vient ainsi en complément du reste, et permet de traiter certains sujets d’une autre manière. De plus, contrairement à la vidéo il n’y a pas de contrôle de l’image. Le podcast est beaucoup plus naturel, avec une notion d'intimité.
- Rendre son contenu plus accessible. Enfin, le contenu audio reste plus accessible, car il ne nécessite pas de se concentrer pour lire ou bien de rester à regarder une vidéo. Certains préfèrent donc écouter un podcast tout en réalisant une autre occupation en même temps. De plus, il est même possible de télécharger des podcasts pour les écouter par la suite une fois hors-ligne. Pratique !
5 stratégies de podcast marketing efficaces
Le contenu compose la base du podcast. Comme il s’agit uniquement de contenu audio, il est important que celui-ci soit mûrement réfléchi et de qualité. Voici les 5 stratégies du podcast marketing pour votre business :
- Optimisez le SEO. Le plus important est d’optimiser le SEO de votre podcast. Celui-ci doit être facilement trouvable sur les plateformes de streaming, et principalement iTunes qui est la référence en la matière. Prenez le temps de réfléchir au titre de votre podcast et à la description, car ce sont des éléments déterminants pour le référencement.
- Proposez du contenu de qualité. Comme dit précédemment, le contenu est la base de votre podcast. Vous devez proposer du contenu audio de qualité. De nos jours, les podcasts se multiplient et la concurrence se fait rude. Il doit s’agir d’un véritable spectacle, avec de la profondeur, de la surprise, des émotions, mais aussi des invités de qualité !
- Prenez soin de votre communauté. Le format du podcast a l’avantage de forger une véritable communauté, basé principalement sur les abonnés. Vous devez en prendre soin. Plus vous aurez d’abonnés ou d’auditeurs fidèles, plus votre podcast sera mieux classé. Invitez aux échanges, demandez leur de commenter vos épisodes. Vous pouvez aussi créer un groupe Facebook afin de faciliter la communication entre les membres.
- Créez une landing page. Être présent sur les différentes plateformes de streaming ne suffit pas, vous devez aussi créer une landing page dédiée au podcast. Sur cette page, vous pourrez présenter l’épisode du moment, indiquer les différents liens et éléments faisant référence au contenu du podcast et inviter les auditeurs à s’abonner. Vous pouvez aussi rediriger les auditeurs vers votre site Web, votre newsletter et vos réseaux sociaux.
- Intégrez votre podcast dans votre stratégie de contenu globale. Le podcast est un autre moyen de proposer du contenu, cela ne veut pas dire que le contenu doit être totalement différent. Intégrez-le dans votre stratégie marketing globale afin de créer un véritable lien entre vos différents contenus et outils.
Quoi qu’il en soit, pour que votre marketing de podcast soit un succès, faites preuve de crédibilité en ce qui concerne votre sujet. Montrez votre expertise et faites appel aux émotions de votre audience. Ayez recours à la logique et appuyez-vous sur des témoignages forts. Pensez toujours que les auditeurs de podcasts sont des passionnés. Ils sont donc difficiles à convaincre, mais aussi fidèles.
SendPulse peut vous en aider. Inscrivez-vous et utilisez tous les outils pour atteindre vos buts : SMS, chatbots, landing pages, etc.
Mis à jour : 23.03.2023
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