Si vous avez déjà cherché un emploi créatif ou artisanal, vous savez que dans la plupart des cas, un portfolio solide est indispensable pour postuler. Vous devez donc en créer un. La question est : par où commencer ? Comment décrire votre travail pour attirer des clients potentiels et vous démarquer de la foule ? Que faut-il inclure et que faut-il omettre ?
Dans cet article, nous répondrons à ce genre de questions et à bien d’autres. Après avoir lu ceci, vous saurez exactement ce qui fait un site Web de portfolio fort et convaincant. Nous discuterons également des meilleures pratiques concernant les websites de portfolio et vous montrerons quelques exemples impressionnants. Attachez vos ceintures !
Sommaire:
- Qu’est-ce qu’un portfolio website ?
- À qui s’adressent les portfolio websites ?
- Types de portfolio website
- Que doit contenir un bon site internet pour votre portfolio ?
- Bonnes pratiques de conception de portfolio website
- 3 exemples de sites Web de portfolio époustouflants
- Comment créer un portfolio website avec SendPulse
- SendPulse comme nouvelle plateforme polyvalente
Qu’est-ce qu’un portfolio website ?
Un site Web de portfolio est un type de site internet qui présente et met en valeur vos œuvres, vos réalisations, vos compétences et vos expériences. Il sert de galerie numérique ou de CV qui vous permet de présenter visuellement votre travail et vos compétences à des clients potentiels, des employeurs, des collaborateurs ou des abonnés.
Avoir portfolio website vous permet de communiquer votre style personnel, votre philosophie, vos tarifs et votre disponibilité à votre public cible. Grâce à cela, vos clients potentiels pourront mieux comprendre ce que vous proposez et comment vous embaucher.
Les sites Web de portfolio sont couramment utilisés par les demandeurs d’emploi dans les domaines créatifs. Ces sites Web ne sont généralement pas destinés à vendre des impressions prêtes à l’emploi ou des produits dérivés. Leur objectif principal est d’encourager les visiteurs à contacter l’auteur et à commencer à travailler ensemble, habituellement sur le long terme.
À qui s’adressent les portfolio websites ?
Il existe d’innombrables professionnels indépendants qui peuvent bénéficier d’un portfolio website attrayant et compact. En voici quelques-uns :
- Artistes visuels. Les photographes, illustrateurs, créateurs de bandes dessinées, maquilleurs et autres personnes créatives ont besoin de sites Web de portfolio pour présenter leurs œuvres.
- Développeurs et concepteurs Web. Les professionnels de l’informatique de toutes sortes peuvent utiliser leurs sites de portfolio pour présenter les websites et les applications Web qu’ils ont créés.
- Écrivains et créateurs de contenu. Les auteurs, blogueurs, journalistes, créateurs d’histoires et autres créateurs peuvent organiser soigneusement leurs meilleures œuvres publiées sur leurs websites de portfolio.
- Artisans. Les potiers, créateurs de costumes, cordonniers et autres artisans peuvent obtenir plus de commandes en affichant leur travail sur un website dédié au portfolio .
- Étudiants et jeunes diplômés. Les jeunes professionnels peuvent créer des sites Web de portfolio pour démontrer leurs réalisations académiques, leurs projets, leurs stages et leurs compétences afin de se démarquer sur le marché du travail.
- Musiciens et interprètes. Les danseurs, chanteurs, acteurs et autres artistes peuvent utiliser des sites Web portfolios pour présenter leurs performances, leurs enregistrements, leurs vidéos et leurs événements à venir.
- Architectes et designers d’intérieur. Ces professionnels peuvent présenter leurs projets et leur expertise sur des portfolios websites dédiés.
- Vidéastes. Producteurs vidéo, réalisateurs et cinéastes peuvent utiliser des sites Web de portfolio pour présenter leurs projets vidéo, courts métrages, publicités et autres contenus vidéo.
- Enseignants et coachs. Les éducateurs en ligne peuvent utiliser des sites Web de portfolio pour mettre en valeur leur expérience et la réussite de leurs étudiants.
Nous espérons vous avoir convaincu qu’un site Web de portfolio est une excellente idée si vous effectuez tout type de travail qui peut être démontré et expliqué. Parlons maintenant des détails.
Types de portfolio website
En termes de format, vous pouvez opter pour un site Web de portfolio d’une seule page ou de plusieurs pages.
- Le format d’une seule page vous permet de présenter toutes les informations pertinentes sur une seule page déroulante. Ces pages sont concises et offrent un aperçu rapide de votre travail et de votre parcours sans avoir besoin de naviguer vers plusieurs pages.
- Les portfolios multipages se composent de plusieurs pages, chacune dédiée à différentes sections telles qu’une page « À propos de moi », des pages de projets individuels, une page de contact, etc. Cette structure est pratique pour les créatifs ayant une gamme variée de travaux et d’informations à partager.
Vous pouvez également combiner votre portfolio avec un blog pour partager vos idées et perspectives professionnelles, vos ressources, vos travaux en cours et les mises à jour liées à vos activités. Ce type de portfolio peut vous positionner comme une autorité dans votre domaine.
En ce qui concerne le contenu d’un website portfolio, il existe plusieurs approches pour présenter des œuvres ou des projets :
- Galerie. Ces portfolios contiennent très peu de texte : ils sont centrés sur des images ou des vidéos, qui occupent souvent tout l’écran ou une grande partie de celui-ci.
- Histoires immersives. Ce format est particulièrement adapté à la présentation de projets créatifs qui nécessitent une certaine narration. Dans ce cas, les images ou les vidéos sont accompagnées de descriptions détaillées expliquant le contexte du projet, ce qui a conduit à sa création, etc.
- Portefeuille de projets ou de campagnes. Il s’agit d’une approche plus directe, parfaite pour présenter des projets de codage, des applications ou des campagnes publicitaires. Dans un portfolio de projets, chaque description est généralement minimaliste, basée sur des faits et comporte des indicateurs tels que les téléchargements ou les impressions pour prouver le succès du projet.
Quel que soit le format que vous choisissez, sélectionnez soigneusement vos projets les plus pertinents. Incluez une variété de travaux qui démontrent l’étendue complète de vos compétences et capacités et décrivez clairement les services que vous fournissez aux clients ou collaborateurs potentiels.
Pour chaque projet technologique ou de conception, fournissez une brève description, votre rôle, les défis auxquels vous avez été confrontés et la manière dont vous les avez résolus. Si vous présentez votre travail créatif, décrivez ce qui est représenté et le type d’équipement ou de techniques que vous avez utilisé pour réaliser votre vision.
Dans nos exemples de sites Web de portfolio ci-dessous, vous pourrez découvrir certains de ces formats. Dans cet esprit, passons aux éléments indispensables que (presque) tout site Web de portfolio solide devrait inclure.
Que doit contenir un bon site internet pour votre portfolio ?
Supposons que vous optiez pour un design de portfolio sur plusieurs pages. Dans ce cas, en plus de votre portfolio, vous souhaiterez peut-être inclure les éléments suivants.
Page d’accueil
Il s’agit d’une section dans laquelle vous vous présentez, accueillez les visiteurs et donnez un aperçu concis de qui vous êtes et de ce que vous faites. Utilisez un titre convaincant qui capte l’attention et transmet votre valeur unique, à la fois en tant que professionnel et en tant que personne.

Partagez une déclaration personnelle bien rédigée et engageante décrivant votre parcours et votre vie professionnel. Assurez-vous d’énumérer vos principales compétences, aptitudes et domaines d’expertise. Fournissez un résumé rapide de votre formation, de vos expériences professionnelles et de vos réalisations pertinentes.
Témoignages et avis
Présentez des commentaires positifs pour susciter la confiance des visiteurs de votre site Web. Recueillez et affichez des témoignages ou des avis authentiques et sincères de vos clients et de vos pairs pour mettre en valeur vos compétences et votre professionnalisme.

Mentionnez les marques et les organisations avec lesquelles vous avez travaillé et créez un lien vers votre travail publié en dehors de votre site Web personnel.
Coordonnées
Si votre objectif est d’attirer de nouveaux clients, proposez-leur plusieurs moyens de vous contacter. Incluez une adresse email, un numéro de téléphone et des liens vers vos profils de réseaux sociaux. Permettez à votre public cible de mieux vous connaître via vos canaux sociaux et d’avoir un aperçu de votre travail en cours.
Appel à l’action (CTA)
Encouragez les visiteurs à vous contacter pour des demandes de renseignements, des collaborations ou des opportunités d’emploi. Placez stratégiquement des CTA sur l’ensemble de votre site Web pour guider les visiteurs vers des actions spécifiques, telles que vous contacter ou consulter votre portfolio.
Formulaire de contact
Votre website portfolio personnel vous donne l’occasion d’être proactif et d’inviter vos visiteurs à discuter avec vous. Proposez un formulaire de contact convivial qui permet aux visiteurs de vous envoyer des messages directement depuis votre site Web.

Cela vous aidera à réduire les obstacles pour vos clients potentiels et à commencer à discuter de leurs idées immédiatement.
Bonnes pratiques de conception de portfolio website
Les websites qui représentent des portfolios sont généralement simples, mais en même temps si faciles à gâcher. Parlons des éléments qui peuvent vous aider à créer une première impression impeccable auprès de vos visiteurs.
- Choisissez un design intuitif plutôt qu’artistique. Gardez le menu de navigation simple et facile à comprendre. Utilisez des étiquettes claires qui représentent avec précision le contenu de chaque section.
- Optez pour un design réactif. Un design cinématographique et des mises en page complexes peuvent être tentants, mais, dans le monde actuel centré sur le mobile, des expériences légères et adaptées aux mobiles sont essentielles.
- Guidez votre utilisateur à travers votre ressource. Utilisez une hiérarchie visuelle pour guider l’attention des visiteurs vers les éléments les plus importants. Utilisez des polices plus grandes, des couleurs contrastées et un espacement pour mettre en valeur les informations clés.
- Restez fidèle à votre esthétique et à votre marque. Maintenez des éléments de marque cohérents, tels que les couleurs, les polices et le logo, sur l’ensemble de votre site Web. Alignez le style visuel de votre portfolio website avec votre identité professionnelle.
- Ne surchargez pas l’espace de votre site. Utilisez suffisamment d’espace blanc pour créer une mise en page propre et organisée. Évitez l’encombrement en donnant à chaque élément de votre portfolio suffisamment d’espace pour respirer.
- Utilisez des visuels d’une qualité excellente. Les légendes d’écran pixelisées, les vidéos avec des bugs et les images surcompressées sont sûres de rebuter les visiteurs.
- Privilégiez la qualité à la quantité. Respectez le temps et l’attention de vos visiteurs en vous concentrant sur les projets qui représentent bien vos compétences et votre expertise.
- Ne laissez pas vos visiteurs deviner. Fournissez un contexte pour chaque projet, y compris les objectifs, votre rôle et vos résultats.
- Privilégiez les temps de chargement rapides. Optimisez les images et autres fichiers multimédias pour réduire les temps de chargement. Minimisez l’utilisation de fichiers volumineux et d’animations inutiles qui pourraient ralentir le site Web.
- Gardez-le à jour. Assurez-vous que votre portfolio website reste à jour en ajoutant de nouveaux projets et en supprimant le contenu obsolète.
Gardez ces éléments à l’esprit lors de la création d’un site Web de portfolio.
3 exemples de sites Web de portfolio époustouflants
Nous avons rassemblé quelques bons exemples de sites Web de portfolio pour vous montrer différentes approches de la conception de portfolio ainsi que des astuces que vous pouvez également utiliser.
Margherita Fortuna
Ce portfolio website s’ouvre sur une superbe typographie et des visuels de bon goût. L’arrière-plan assombri ajoute un peu de drame et de contraste, intensifiant l’expérience. Ensuite, on nous présente une déclaration personnelle convaincante décrivant le parcours et la disponibilité de Margherita.
Un exemple de website portfolio de Margherita Fortuna
Les projets, accompagnés de brèves descriptions, sont présentés dans une vidéo dynamique pour engager le lecteur. Il y a aussi de belles histoires liées au nom de famille de Margherita.
Après un peu de défilement, nous arrivons à une version plus détaillée de leur parcours professionnel ainsi qu’à des liens vers leurs projets. L’expérience est complétée par une élégante invitation à se connecter par email. Dans l’ensemble, cet exemple de portfolio website est incroyablement bien équilibré et mérite 10/10.
Andrew Spencer
Ici, nous voyons un portfolio website élégant, minimaliste et pratique qui contient une touche de personnalité. L’introduction personnelle est super courte — ce pigiste préfère que ses œuvres parlent d’elles-mêmes. Il n’y a pas non plus d’embellissements superflus ni d’illustrations génériques.
Un exemple de portfolio website d’Andrew Spencer
Les aperçus de produits sont également déroulants, ce qui est un joli détail. Ils sont accompagnés de descriptions de projets plus approfondies ainsi que des dates et des liens en direct. Andrew propose par ailleurs des liens vers leurs ressources Figma et des articles de blog sur le design, ce qui nous permet d’en savoir plus sur cette personne et d’être convaincus par son autorité dans le domaine.
Charlie Pite
Cet exemple de site Web de portfolio a un thème sombre, ce qui le distingue des pages de destination monotones à fond blanc. Nous sommes accueillis par une vidéo astucieuse montrant Charlie en train de taper dans les circonstances les plus désespérées ou inattendues, ce qui est censé démontrer à quel point ils sont fiables en tant que professionnels.
Un exemple de site Web de portfolio de Charlie Pite
Ensuite, nous voyons une section spirituelle « À propos de moi » qui transmet l’expertise de Charlie ainsi que son sens de l’humour. Au lieu de longues descriptions, Charlie nomme simplement ses clients, qui sont certaines des plus grandes marques du marché. Il existe également des liens en direct nous permettant d’approfondir leurs projets.
Comment créer un portfolio website avec SendPulse
Avec SendPulse, vous pouvez créer des sites Web de portfolio d’aspect professionnel en quelques minutes, même si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Notre créateur de sites Web est basé sur des modèles, mais il vous offre suffisamment de liberté créative et d’options de personnalisation.
Pour commencer à travailler avec, connectez-vous à votre compte SendPulse ou créez-en un nouveau. Une fois connecté, accédez à l’onglet « Sites Web ». C’est ici que vous pouvez créer, modifier et gérer des pages de destination ainsi que des sites Web multipages.
Cliquez ensuite sur « Créer un site Web ». Cela ouvrira notre collection de modèles avec plus de 20 conceptions personnalisables. Vous pouvez les organiser par thème et par langue.

Parcourez les modèles disponibles et sélectionnez celui qui correspond à votre vision. Vous pouvez prévisualiser les modèles en cliquant dessus. Cliquez sur le nom du modèle pour passer en mode édition.
Dans notre générateur, vous pouvez personnaliser le modèle pour refléter votre image de marque et présenter correctement votre contenu. Il est possible de modifier la structure, le texte, les couleurs, les polices et les visuels de votre site Web. Cliquez sur l’élément que vous souhaitez personnaliser et vous verrez un panneau avec divers outils d’édition. Vous pouvez également faire glisser et déposer des éléments individuels pour réorganiser la page.

Ajoutez votre bloc « À propos de moi » et décrivez votre domaine d’expertise et le type de niche que vous occupez. Ensuite, passez à la description de vos projets et services.

Pour un site Web de portfolio, avoir un formulaire de contact est indispensable si vous souhaitez acquérir de nouveaux clients. SendPulse vous permet d’intégrer un formulaire attrayant que vous pouvez personnaliser et connecter à votre CRM.

N’oubliez pas d’enregistrer les modifications. En cliquant sur le bouton « Aperçu » dans le coin supérieur droit, vous pourrez voir à quoi ressemble votre portfolio avant sa mise en ligne. Une fois que tout est en ordre, cliquez sur « Publier ».
Retournez dans les « Sites Web » et cliquez sur l’icône à trois points sur l’aperçu de votre portfolio website. Cela ouvrira les paramètres SEO. Vous pourrez y personnaliser l’URL et le titre de la page. Dans le cas d’un website portfolio, votre URL doit être votre nom, réel ou artistique. Ajoutez des métadonnées SEO, spécifiez vos mots clés cibles et ajoutez une image d’aperçu pour votre site Web si nécessaire.

Vous pouvez utiliser le même onglet pour observer les performances de votre site Web. En particulier, vous pourrez voir à quelle fréquence de nouveaux utilisateurs visitent votre portfolio website. Suivez les performances de votre site Web à l’aide de Google Analytics et de Facebook Pixel.
SendPulse comme nouvelle plateforme polyvalente
Notre créateur de sites Web facilite la création de sites Web de portfolio, de boutiques en ligne, de sites Web éducatifs, de pages de liens, etc. Mais ce n’est qu’une partie du tableau général.
SendPulse est une plateforme tout-en-un pour le marketing par email, la création de pop-ups et de chatbots, les produits d’apprentissage en ligne et le marketing par SMS. Il vous permet de vous concentrer sur les aspects amusants de la vente de produits ou de services en ligne et de réduire les tâches répétitives et manuelles.
Avec SendPulse, vous pouvez créer des campagnes par email dans un éditeur sans code, suivre vos ventes avec un CRM intégré et monétiser vos connaissances en vendant des cours et des abonnements. D’autres fonctionnalités seront bientôt disponibles. Créez un compte gratuit et testez-le !