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Créer un site Web pour PME : trucs à connaître et erreurs à éviter

13 minutes
18 mai 2025
Créer un site Web pour PME : trucs à connaître et erreurs à éviter

Créer un site Web pour PME, votre nouvelle activité commerciale, peut être une expérience passionnante. Après tout, c’est vous qui décidez de l’impression que votre entreprise donne aux clients en ligne. Or, la liberté créative implique une responsabilité : un seul élément mal pensé peut ruiner votre audience.

Cet article vous aidera à comprendre comment créer une plateforme conviviale, informative et visuellement attrayante qui non seulement représente votre marque, mais convertit également les visiteurs en clients.

Que vous partiez de zéro ou que vous cherchiez à réorganiser votre ressource existante, lisez-le : vous serez assurément inspiré par nos exemples de sites Web de petites entreprises parfaits.

Les avantages d’avoir un site Web PME

Imaginez que vous possédez déjà une boutique physique qui fonctionne bien, ou que votre agenda soit toujours plein grâce au bouche-à-oreille de vos anciens clients. Alors, pourquoi vous embêter à créer quelque chose de plus complexe qu’un profil d’entreprise sur Google Maps ?

Voici ce que vous pouvez réaliser en renforçant votre présence commerciale avec un site Web de PME informatif et moderne :

  • Rendre votre UVP facilement détectable et atteindre un public plus large bien au-delà de votre zone locale.
  • Montrer que vous prenez votre entreprise au sérieux et que vous investissez dans la construction d’une solide réputation, à la fois en personne et en ligne.
  • Permettre aux clients potentiels d’étudier vos offres, d’en savoir plus sur votre marque et de se renseigner avant de visiter votre boutique en personne.
  • Présenter la mission, les valeurs et l’approche unique de votre marque pour expliquer clairement pourquoi les clients devraient vous choisir plutôt que vos concurrents.
  • Accepter les commandes ou les réservations directement depuis votre site Web de manière automatisée au lieu de répondre à des emails ou des appels sans fin.
  • Ajouter des outils de marketing et d’analyse à votre boîte à outils pour cibler des groupes démographiques spécifiques qui sont plus susceptibles d’apprécier vos offres.
  • Interagir avec vos clients en partageant des informations utiles sur votre site Web, votre blog, vos newsletters et vos réseaux sociaux.
  • Collecter des données clients à l’aide de logiciels de suivi et de formulaires de contact pour mieux comprendre qui vous ciblez et comment ils interagissent avec vos ressources.

En bref, un website permet à votre entreprise d’accroître sa présence et sa visibilité, et de poursuivre ses objectifs de croissance à long terme. Voyons maintenant les éléments essentiels d’un bon site internet pour petite ou moyenne entreprise.

Quels éléments un website PME efficace doit-il contenir ?

Que vous consultiez des modèles préconçus ou que vous vous prépariez à créer un site web de A à Z, voici quelques points à prendre en compte lors de la création du site Web de votre petite entreprise. Les éléments suivants vous aideront à créer une plateforme mémorable, intuitive et attrayante :

  • Une image de marque claire. Assurez-vous que le nom, le logo et le slogan de votre entreprise (si vous en avez un) soient bien visibles en haut de la page d’accueil. Le but est de rendre votre marque reconnaissable dès le début.
  • Coordonnées. Affichez vos coordonnées, y compris votre numéro de téléphone, votre adresse email et votre adresse physique, de manière visible sur votre site Web, même s’il ne s’agit que d’une page à venir.
  • Page À propos. Partagez l’histoire, la mission et les valeurs de votre entreprise. Humanisez votre marque en incluant des photos et des biographies des membres clés de votre équipe.
  • Produits ou services. Décrivez votre offre de manière claire et concise. Incluez des images de haute qualité et des descriptions détaillées. Le cas échéant, indiquez les prix.
  • Témoignages et avis. Mettez en avant les avis clients positifs pour prouver la légitimité et la demande de votre entreprise.
  • Appel à l’action (CTA). Intégrez des CTA clairs et convaincants sur votre site pour aider vos clients potentiels à entrer en contact avec votre entreprise.
  • Blog ou rubrique d’actualités. Partagez votre expertise et les valeurs de votre petite ou moyenne entreprise pour asseoir votre autorité et captiver votre public.
  • Section FAQ. Anticipez les questions fréquentes et fournissez des réponses sur une page FAQ pour réduire les demandes des clients.
  • Formulaire de contact. Incluez un formulaire de contact convivial que les visiteurs peuvent remplir pour vous contacter. Cela montrera que vous êtes prêt à entrer en contact avec des clients, partenaires ou fournisseurs potentiels.
  • Inscription à la newsletter. Encouragez les visiteurs à s’abonner à votre newsletter pour recevoir des mises à jour, des promotions ou du contenu pertinent. Créer une liste de diffusion vous aidera à rester en contact avec votre public et à nourrir vos prospects.
  • Liens vers les réseaux sociaux. Ajoutez des liens vers vos profils de réseaux sociaux pour montrer que votre entreprise est active et reste dans l’air du temps.
  • Politique de confidentialité et conditions d’utilisation. Assurez la conformité légale en fournissant des politiques de confidentialité et des conditions d’utilisation claires.
  • Fonctionnalité de recherche. Pour les sites de commerce électronique, incluez une barre de recherche pour aider les visiteurs à trouver rapidement des articles spécifiques.

L’essentiel est que le site Web de votre PME apporte une réelle valeur ajoutée à vos clients potentiels et existants. Fournissez-y les informations dont ils pourraient avoir besoin pour effectuer un achat ou une réservation en toute confiance, même si vous ne proposez que quelques produits.

Meilleures pratiques pour la conception du site internet pour PME

Vous êtes prêt à créer un nouveau site internet ou à repenser votre site existant. Voici quelques étapes à suivre pour rendre votre small business website plus attrayant et agréable à utiliser.

Définissez vos objectifs

Définissez clairement la finalité et les objectifs de votre site Web. Souhaitez-vous générer des prospects, vendre des produits, fournir des informations ou offrir un service client ? Vos objectifs façonneront la conception et le design de votre website.

Posez-vous les questions suivantes :

  1. À quelles personnes s’adresse mon site Web ?
  2. Comment préfèrent-elles interagir avec des entreprises comme la mienne ?
  3. Que puis-je faire pour les aider à mieux comprendre mes offres ?
  4. Quel type d’action est-ce que je souhaite que les visiteurs de mon site Web entreprennent ?
  5. Ai-je les incitations, l’infrastructure et les ressources nécessaires pour m’assurer que mes visiteurs peuvent réaliser cette action sans problème ?

Répondre à ces questions vous aidera énormément à éliminer l’encombrement et à rendre votre ressource facile à parcourir.

Rendez votre website design vif

Utilisez des images et des graphiques haute résolution pertinents pour votre entreprise. Le contenu visuel peut laisser une impression durable sur les visiteurs. Évitez à tout prix les images d’archives, car votre site Web est votre seul moyen de démontrer la légitimité de votre entreprise. Or, rien n’est plus suspect qu’une entreprise qui cache sa propre équipe et ses conditions de fonctionnement.

Mettez l’accent sur le confort et la sécurité des utilisateurs

Assurez la sécurité du site internet de votre PME en utilisant le protocole HTTPS (certificat SSL) pour protéger les données des utilisateurs et gagner leur confiance. Mettez régulièrement à jour vos logiciels et plugins pour éviter les vulnérabilités. Si votre site Web actuel utilise le protocole HTTP, passez au protocole HTTPS ; WordPress et de nombreux autres créateurs de sites Web populaires le permettent, voire le recommandent.

Prenez soin des éléments essentiels du référencement

Optimisez votre site Web pour les moteurs de recherche en utilisant des mots-clés pertinents, des balises méta et en créant un plan de site (sitemap en anglais). Cela contribue à améliorer votre visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). La plupart des plateformes de creation site Web PME sans code proposent des outils d’optimisation, vous permettant d’effectuer ce travail de SEO de base en quelques clics.

Gardez votre site à jour

Si le lien sur votre carte de visite mène à un site Web sans vie et obsolète, vos clients potentiels penseront naturellement que votre PME a fait faillite. Pour éviter cela, maintenez le contenu de votre site Web à jour, y compris les fiches produits, les actualités et les articles de blog, même si vous ne faites pas encore de ventes ou n’acceptez pas de commandes en ligne.

Rendez votre site PME accessible à un public diversifié

Assurez-vous que votre site internet est accessible aux personnes handicapées et respecte les Règles pour l’accessibilité du contenu Web (WCAG). Ces règles comprennent :

  • disponibilité des alternatives textuelles pour le contenu non textuel comme les images et le multimédia ;
  • garantie que toutes les fonctionnalités sont exploitables via une interface clavier ;
  • fourniture aux utilisateurs suffisamment de temps pour lire et interagir avec le contenu ;
  • absence des vidéos et animations stroboscopiques qui pourraient provoquer des crises ou un inconfort physique ;
  • aide aux utilisateurs lors de la saisie de données, par exemple en corrigeant les erreurs lors de la soumission de formulaires.

Le respect des directives WCAG rend votre contenu Web accessible à un public plus large, y compris les personnes souffrant de déficiences visuelles, auditives, motrices et cognitives.

Respectez les réglementations locales

Incluez les pages juridiques nécessaires, telles qu’une politique de confidentialité, des conditions d’utilisation et une politique relative aux cookies, afin de respecter les réglementations locales et de démontrer que vous traitez les données de vos clients avec soin. Des générateurs de politiques de confidentialité conformes au RGPD et d’autres outils similaires sont disponibles en ligne, vous aidant ainsi à éviter de vous perdre dans le jargon juridique.

Gardez le doigt sur le pouls

Avoir un website PME magnifiquement conçu qui est constamment en panne ou dysfonctionnel est inutile. Surveillez de façon permanent les performances de votre site Web et les retours des utilisateurs pour identifier les points à améliorer.

Investissez dans un hébergeur fiable offrant une disponibilité de 99,9 % et prenant en charge l’aspect technique. De nombreux hébergeurs proposent une migration gratuite, vous permettant ainsi d’abandonner facilement une plateforme obsolète et peu performante pour une plateforme plus rapide. Un hébergement premium vous aidera à réduire les temps de chargement et à identifier et résoudre les problèmes de performances en un clic.

Utilisez des modèles

Ne réinventez pas la roue si vous n’êtes pas absolument sûr de vos compétences en codage et en design des websites pour PME. Il existe d’innombrables modèles de sites Web attrayants et adaptés au e-commerce, et la plupart des créateurs de sites internet offrent également de nombreuses options de personnalisation.

Dans les sections suivantes, nous vous montrerons comment utiliser SendPulse pour créer un site Web unique pour PME en quelques minutes à l’aide de nos modèles flexibles et de notre éditeur visuel.

3 exemples de sites Web de petites entreprises à ne pas manquer

Pour exprimer l’essence même de votre entreprise, ne laissez pas les influences extérieures dicter son apparence. Cependant, il est parfois utile de faire le point et de choisir une ou deux idées créatives. Voici trois exemples de sites internet pour PME qui sauront vous inspirer.

Outdo

Cette petite entreprise propose des excursions guidées à vélo à travers les montagnes européennes. Son site internet reflète parfaitement sa mission : attirer des personnes courageuses et actives pour les faire vivre une aventure dans l’un des coins les plus pittoresques du monde.

Un exemple de site Web de petite entreprise d’Outdo

Le site Web propose une vidéo captivante présentant leurs précédents voyages. On y découvre un aperçu de l’itinéraire et un détail clair du voyage à venir, jour par jour, suivi d’une présentation de l’équipe Outdo. On y trouve également une section FAQ, des témoignages positifs et une magnifique galerie retraçant leurs aventures passées.

Cette ressource remplit tous les critères : un appel à l’action clair, de nombreuses informations utiles et vérifiables, et une touche personnelle. Le design de ce website pour petite entreprise n’est pas excessivement complexe, mais il regorge de détails soignés, des animations douces à la typographie élégante.

24th Pizza & Meatballs

Le site Web de cette pizzeria déjantée est unique en son genre. Vous y découvrirez d’abord la délicieuse variété de plats riches en glucides proposés. Ensuite, vous verrez un appel à l’action stylisé, suivi d’une histoire touchante sur le restaurant.

Un exemple de site Web de petite entreprise de 24th Pizza & Meatballs

La palette de couleurs vibrantes du site Web évoque des souvenirs de machines à bonbons à l’ancienne et de motels confortables. Nous aimons particulièrement le fait que cette entreprise dispose d’un menu complet sur sa page d’accueil, ne laissant aucune question sans réponse.

Eastside Paddle Club

Le site web de ce club de pickleball arbore une adorable mascotte, une palette de couleurs élégante et des descriptions concises qui reflètent l’atmosphère chic de la communauté. Le contenu du site web explique clairement pourquoi ce club est unique.

Un exemple de site Web de petite entreprise de l’Eastside Paddle Club

Les photos et la typographie de style vintage renforcent l’impression générale : le club produit une impression de classe et de sophistication, tout en étant moderne et branché. Cet exemple de site Web de PME prouve clairement que parfois, moins c’est mieux.

Comment créer un site Web pour petite ou moyenne entreprise à l’aide de SendPulse

Aucune expérience en codage ? Pas de souci. Avec SendPulse, créer des sites Web performants pour petites entreprises est un jeu d’enfant, quel que soit votre niveau. Notre outil de création de sites Web s’appuie sur des modèles, mais vous offre de nombreuses options de personnalisation pour chacun d’entre eux.

Pour démarrer votre aventure, connectez-vous simplement à votre compte SendPulse ou créez-en un si ce n’est pas déjà fait. Une fois connecté, accédez à la section « Sites Web ». Vous pourrez y créer, modifier et superviser des pages de destination monopages et des websites multipages.

Cliquez sur « Créer un site Web ». Vous accéderez ainsi à notre collection de plus de 20 modèles personnalisables. Vous pouvez facilement les trier par thème et par langue, selon vos besoins.

Une collection de modèles de sites Web dans le générateur SendPulse
Une collection de modèles de sites Web dans le générateur SendPulse

Explorez la gamme de modèles à votre disposition et choisissez celui qui correspond à votre vision. Obtenez un aperçu des modèles en cliquant simplement dessus. Pour passer en mode édition, cliquez simplement sur le nom du modèle.

Notre outil de création vous permet d’ajuster et de personnaliser le modèle pour refléter l’identité de votre marque et le type de contenu que vous souhaitez présenter. Vous pouvez modifier la structure, le texte, la palette de couleurs, les polices et les visuels du site. Pour personnaliser un élément, cliquez dessus et un panneau avec des outils d’édition apparaîtra.

Personnalisation d'un modèle de site Web pour petite entreprise dans SendPulse
Personnalisation d’un modèle de site Web pour petite entreprise dans SendPulse

Nos modèles visuels vous permettent de mettre en avant vos produits ou services, en les présentant de manière professionnelle et attrayante. Vous pouvez également facilement mettre en valeur les atouts de votre entreprise grâce à des puces et des icônes.

Ajout des arguments de vente uniques
Ajout des arguments de vente uniques

Pour une petite ou moyenne entreprise, disposer d’un formulaire de contact est indispensable pour attirer de nouveaux clients. SendPulse vous permet d’intégrer un formulaire de capture de leads attractif et d’enregistrer et de traiter les demandes entrantes dans votre CRM.

Ajout d'un formulaire de capture de leads dans SendPulse
Ajout d’un formulaire de capture de leads dans SendPulse

Assurez-vous d’enregistrer les modifications avant de quitter. Cliquez sur le bouton « Aperçu » en haut à droite pour voir à quoi ressemble le site Web de votre petite entreprise avant sa mise en ligne. Une fois satisfait du résultat, cliquez sur « Publier ».

Retournez dans la section « Sites Web » et cliquez sur l’icône à trois points dans l’aperçu de votre site Web pour gérer la partie SEO. Ajoutez l’URL et le titre de votre page. Dans ce cas, vous pouvez choisir d’utiliser le nom de votre marque comme URL. Saisissez les métadonnées SEO, mentionnez vos mots-clés cibles et ajoutez une image d’aperçu pour votre ressource si nécessaire.

Ajout de données SEO à un site Web créé avec SendPulse
Ajout de données SEO à un site Web créé avec SendPulse

Ce même onglet vous permettra de suivre les performances de votre website. Il vous permet de suivre les visites, les clics, les abonnements et les paiements. Pour une vue plus précise, suivez les performances de votre site avec Google Analytics et Facebook Pixel.

SendPulse, la plateforme ultime pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises

Notre outil de création de sites internet a été spécialement conçu pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises. Il vous permet de créer rapidement des pages uniques, des sites Web commerciaux, des pages de liens en bio et bien plus encore. Mais notre plateforme va bien au-delà.

SendPulse peut devenir votre guichet unique pour tout ce qui concerne les ventes et le marketing. Créez des newsletters promotionnelles, des pop-ups, des chatbots, des produits éducatifs et des campagnes SMS comme un pro, et ne laissez pas ces processus vous distraire de l’essentiel : la gestion de votre PME.

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Elena Timofeeva

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